Livres
432 825
Membres
354 819

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

American Psycho



Description ajoutée par Julii 2012-06-16T10:27:03+02:00

Résumé

Patrick Bateman, 26 ans, flamboyant golden-boy de Wall Street, fréquente les endroits où il faut se montrer, sniffe quotidiennement sa ligne de coke, et surtout ne se pose aucune question. Parfait yuppie des années quatre-vingt, le jour il consomme. Mais la nuit, métamorphosé en serial killer, il tue, viole, égorge, tronçonne, décapite.

Portrait lucide et froid d’une Amérique autosatisfaite où l’argent, la corruption et la violence règnent en maîtres…

Afficher en entier

Classement en biblio - 470 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Bookchery 2014-05-30T14:21:40+02:00

Il existe une idée de Patrick Bateman, une espèce d'abstraction, mais il n'existe pas de moi réel, juste une entité, une chose illusoire et, bien que je puisse dissimuler mon regard glacé, mon regard fixe, bien que vous puissiez me serrer la main et sentir une chair qui étreint la votre, et peut-être même considérer que nous avons des styles de vie comparables, je ne suis tout simplement pas là. Signifier quelque chose : Voilà ce qui est difficile pour moi, à quelque niveau que ce soit. Je suis un moi-même préfabriqué, je suis une aberration. Un être non-contingent. Ma personnalité est une ébauche informe, mon opiniâtre absence profonde de cœur. Il y a longtemps que la conscience, ma pitié, l'espoir m'ont quitté, s'ils ont jamais existé. Je n'ai plus de barrière à sauter. Tout ce qui me relie à la folie, à l'incontrôlable, au vice, au mal, toutes les violences commises dans la plus totale indifférence, tout cela est à présent loin derrière moi. Il me reste une seule, une sombre vérité : personne n'est à l'abri de rien, et rien n'est racheté. Je suis innocent, pourtant. Chaque type d'être humain doit bien avoir une certaine valeur. Le mal, est-ce une chose que l'on est ? Ou bien est-ce une chose que l'on fait ? Ma douleur est constante, aigüe, je n'ai plus d'espoir en un monde meilleur. En réalité, je veux que ma douleur rejaillisse sur les autres. Je veux que personne n'y échappe. Mais une fois ceci avoué - ce que j'ai fait des milliers de fois, presque à chaque crime -, une fois face à face avec cette vérité, aucune rédemption pour moi. Aucune connaissance plus profonde de moi-même, aucune compréhension nouvelle à tirer de cet aveu. Je n'avais aucune raison de vous raconter tout cela. Cette confession ne veut rien dire.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Pas apprécié

Une lecture extrêmement difficile de part l'écriture, l'histoire et le personnage. Si j'ai trouvé intéressant d'utiliser un ton uniforme pour décrire tous les aspects de la vie de Bateman afin de montrer son côté sociopathe, le tout devient trop redondant. C'est long, avec des descriptions totalement inutiles (je passerais sur les chapitres sur Whitney Houston, Hewey Lewis ou Genesis, sans intérêt aucun) et même les descriptions des meurtres ne m'ont pas fait sourciller.

J'ai trouvé l'histoire brouillonne, sans réel sens et insipide.

Si le côté vulgaire ne m'a pas dérangée, j'ai par contre trouvé l'écriture horripilante; les descriptions à foison,les dialogues à la limite de l'absurde m'ont ennuyés.

L'idée de base est pourtant très intéressante, mais le traitement du sujet qu'en fait Ellis m'a empêché de rentrer dans l'histoire. Pourtant, entre un sociopathe et une critique sous jacente de l'apparence, le tout sur un ton froid adéquat il y avait matière à créer un récit plus prenant.

Pour une fois, j'en resterai à la version cinématographique et me contenterai d'oublier mon calvaire livresque avec ce roman.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Melly33 2018-10-01T22:42:02+02:00
Or

Bizarre mais j'ai adoré ! Cela me surprend moi même ayant lu les critiques, n'aimant pas les longues descriptions et les récits sans réelles intrigues, mais ici c'est comme un jeu où le vrai et le faux sont mêlés au point d'en devenir comique et où les délires de Patrick sont à la fois tous importants et anodins. Conclusion j'ai beaucoup apprécié me perdre dans cet univers extrêmement sombre présenté avec un détachement vraiment malsain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SarFati 2018-02-28T18:09:58+01:00
Or

Ah, Patrick. Difficile de lire ou relire ce livre sans avoir en tête un certain Batman... Ceci dit, pour le film comme le roman, des souvenirs agréables.

Une histoire un brin barrée. Dans le registre des auteurs culottés, revoir ce film/livre m'a ramené vers Palahniuk ou K.S. Angvert, bref des auteurs transgressifs qui osent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Romain2017 2017-11-04T23:19:21+01:00

Mauvais livre, description inutile, décourageant a lire. Le film est beaucoup mieux grace a l acteur principal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-14T08:27:18+02:00
Diamant

Américain Psycho, c'est le journal intime dérangeant de Patrick Bateman le milliardaire anti héros, il nous place d'emblée dans ses folies et pulsions criminelles du personnage.

L'auteur tente de nous montrer combien le jour sembe le même qu'hier pour nôtre héros Patrick, et c'est plutôt reussi, en effet car on en vient à certains moments a revoir les pages passés tant on croit qu'on fait est entrain de lire un chapitre déjà lu, mais c'est là le génie de Ellis, nous montrer ce que ressent Bateman...

roman divertissant, dérangeant avec écriture fluide et bonne, on passe un très bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-09T11:20:54+02:00
Lu aussi

Je me souvenais vaguement du film avant de commencer la lecture de ce roman... assez particulier. Beaucoup de violence, menant parfois à de la confusion, je me suis souvent perdu à essayer de comprendre si c'est réel ou si c'est son imagination, sentiment sûrement voulu par l'auteur mais je n'aime pas n'avoir aucun repère.

Je pense que lire une analyse du livre serait très intéressante, le personnage Patrick Bateman est complexe, tout comme l'époque (que je n'ai pas connue) dans laquelle il vit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kisa 2017-06-18T13:56:11+02:00
Argent

Un roman surprenant, effrayant, addictif, flippant... Patrick Bateman est un vrai psychopathe, tueur en série, il aime la violence, le sang... Il est riche, intelligent, froid, calculateur.

L'auteur décrit à chaque fois ce que porte les personnages, les repas qu'ils commandent au restaurant, tout ceci pour montrer à quel point les gens riches sont futiles. Ils ne se reconnaissent pas entre eux, confondent les noms, ne s'aiment pas.

Et pourtant, chez Pat Bateman, on ressent une tristesse, un mal être, ses meurtres sont un appel au secours, une manière d'exprimer sa souffrance.

Un roman superbe, il ne me reste plus qu'à regarder le film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-18T18:29:29+02:00
Bronze

Une histoire dure et parfois un peu compliquée, violente mais pas dénuée d'interet ! Beaucoup de descriptions mais pas inutiles pour autant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-05-11T20:44:27+02:00
Or

Arf ! Que dire de ce bouquin si ce n'est qu'il ne laisse pas insensible. Acclamé par la critique, autant que dénoncé. L'auteur lui même a reçu de nombreuses menaces de mort à cause de certaines scènes violentes ou de tortures (le confondant avec son héros). Pour moi, l'un des bouquins du 20ème siècle à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurieChloe 2017-05-10T02:47:04+02:00
Lu aussi

Étrange.. difficile à commenter

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KalouKalou 2017-04-23T01:46:54+02:00
Argent

J'ai bien aimé certains aspects, comme le fait que le personnage décrit systématiquement les habits que portent les gens gravitant autour de lui, ainsi que les lieux qu'il visite au fur et à mesure, avec pour seul but de montrer à quel point il est superficiel et attaché aux apparences.

Les scènes d'horreur étaient quant à elles insoutenables, j'ai dû interrompre plusieurs fois ma lecture car je ne supportais pas ce qui était décrit avec force détails.

C'est l'histoire d'un malade mental, malheureusement riche et quelque peu puissant grâce à cela et du même coup, intouchable. On ne sait pas quand il va s'arrêter, s'il va s'arrêter, c'est assez sordide au final.

Je le mets quand même en argent parce que j'ai aimé le style froid qui collait au personnage et certains aspects qui ont fait écho à des expériences personnelles (j'ai dû travailler avec des gens riches qui s'ennuie et se gavent de coke et c'était très chiant).

Afficher en entier

Date de sortie

American Psycho

  • France : 1991-03-06 - Poche (Français)

Activité récente

Melly33 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-01T22:32:19+02:00

Les chiffres

Lecteurs 470
Commentaires 64
Extraits 28
Evaluations 100
Note globale 6.94 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode