Livres
432 811
Membres
354 804

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alexander S. Neil

49 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par bookemixer 2010-04-09T11:42:00+02:00

Biographie

Neill fonde l'école Summerhill en 1921 près de Dresden en Allemagne. Suite à plusieurs contestations et difficultés politiques reliées aux principes sur lesquels était fondée l'école, Neill déménage celle-ci dans le comté de Suffolk en Angleterre en 1924, près de la ville de Leiston. Au travers d’une vingtaine d’ouvrages et d’innombrables articles, il en a conté la vie quotidienne, ne manquant jamais l’occasion de susciter la polémique, brossant sans cesse le tableau d’un lieu où l’adulte n’a pas à imposer sa loi.

Les journalistes baptisent Summerhill l’école « à-la-faites-ce-qu’il-vous-plaira ». Pourtant, l’école, avec ses bâtiments de bois, son grand parc et ses arbres, apparaît, surtout l’été, comme un lieu des plus agréables, véritable école à la campagne comme Ferrière pouvait en rêver au début du vingtième siècle. Mais, dans cette école, les cours sont facultatifs, les enfants, s’ils le souhaitent, peuvent jouer toute la journée ou se livrer à des activités manuelles dans l’atelier. Les soirées sont réservées à la danse, au théâtre, aux fêtes. S’il ne craignait la fermeture de l’école par les autorités, Neill ne poserait aucun interdit pour la sexualité.

Le samedi soir est réservé à l’assemblée générale. Durant cette réunion présidée par un élève élu, les enfants exposent leurs problèmes, en débattent, élaborent leurs lois — et, dans cette assemblée, la voix de Neill, ni celle des autres adultes n’a pas plus de poids que celle d’un enfant.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.55/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-09T11:40:23+02:00

Un excellent ouvrage hors normes... que j'ai lu à l'époque du néolithique ! Trés intéressant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mounamakeda 2011-02-23T23:54:21+01:00

je l'ai lu alors que j'étais en pleine rebellion adolescente, et je pense que je n'aurai peut etre pas arrêté si tôt l'école si l'éducation nationale s'inspirait un peu plus de ce genre de livre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PanicApfel 2015-01-18T16:13:17+01:00

Un très très bon livre. Une école qui sort vraiment de l'ordinaire. Et un homme qui a véritablement l'envie de comprendre la jeunesse et la pousser vers le haut !

Il y a tout de même quelques points où l'on peut être en désaccord mais Neil nous ouvre très largement les yeux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bouquinsprlefun 2015-02-22T21:49:04+01:00

Un excellent livre, on a du mal à rentrer dedans honnêtement mais une fois qu'on est lancé on s'intéresse vraiment à ce style... particulier

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaFeeVerte 2015-07-30T05:14:34+02:00

C'est ma mère qui m'a fait connaitre Libres enfants de Summerhill (elle l'avait elle aussi lu dans sa jeunesse) et j'en suis vraiment heureuse. Je ne l'ai pas lu d'une traite comme pour d'autre bien qu'il m’ait fasciné, mais ça ne m'étonne pas car c'est un livre qui mérite qu'on s'y attarde. Que TOUT LE MONDE s'y attarde. Je ne sait même pas par où commencer.. Neil donne un point de vu tellement ouvert et positif sur la nature de l'être humain que s'en est bouleversant. Il m'a totalement conquise et il n'y a que deux choses que je regrette; qu'il ne parle pas plus de l'homosexualité, et qu'il n'y est pas plus de conseils pour les personnes voulant appliquer au mieux cet éducation et ces idéaux. J'ai toujours pensé que l'enfance était déterminante dans la vie d'un homme, et qu'elle méritai bien plus d'importance et d'attention que celle qu'on lui donne, tout comme la liberté et l’acceptation. Et avec cette "expérience" j'ai la certitude qu'il s'agit d'une vérité. Je ne comprend pas que cette "expérience" n'est pas donné plus de suite vu sa réussite et son message si positif.

A LIRE ABSOLUMENT!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ripotier55 2016-04-10T08:49:37+02:00

Sensationnel j ai été très marqué e par cette lecture les profs et les parents en devenir devraient s en inspirer

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DanielPagés 2016-09-15T21:57:55+02:00

Un des ouvrages qui a marqué la pédagogie et les esprits dans les années 70 et a incité à la création d'écoles alternatives libres et autogérées... pour sortir des écoles prison où l'on adapte les enfants aux formes et aux normes de la société.

Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Dommage...

A lire absolument !

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Alexander S. Neil
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 1 livre

Editions La Découverte : 1 livre

librairie François Maspero : 1 livre

Payot : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode