Livres
433 239
Membres
355 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anne Robillard

Canada Né(e) le 1955-02-09 ( 63 ans )
13 348 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2011-06-12T10:36:51+02:00

Biographie

Fille aînée de la professeure de ballet Pierrette Gagné et du comédien Jean-Claude Robillard (qui a fait la voix de grand-papa Bi dans Passe-Partout), elle a grandi dans la magie des arts de la scène, mais aussi dans l'insécurité du métier d'artiste. Tout en continuant d'écrire des histoires sorties tout droit de son imagination, elle a opté pour un style de vie plus stable. [Son salaire de secrétaire juridique lui a permis de poursuivre des études de littérature et de traduction à l'Université de Montréal et de continuer à composer.

Le fantastique et la fantaisie ont toujours fait partie de ses écrits. Adolescente, elle a découvert le monde magique de Tolkien, une âme sœur qui devint en quelque sorte son mentor. Même dans ses textes les plus dramatiques, le surnaturel a toujours trouvé sa place. La guérison miraculeuse, la réincarnation, l'invisible, la magie, les fées et les chevaliers sont rapidement devenus ses thèmes préférés. Mais, à l'époque, le public n'était pas encore prêt à savourer ses récits fantaisistes. Elle n'a pas perdu courage pour autant et a continué de créer des mondes merveilleux emportant ses amis et sa famille loin de leur réalité quotidienne.

En 2002, quelques éditeurs ont finalement entendu parler de ses manuscrits. Le premier tome des Chevaliers d'Émeraude fut donc publié par les Éditions de Mortagne, en octobre 2002, rapidement suivi de plusieurs aventures de ces soldats magiques. Anne a aussi écrit d'autres romans dont "Qui est Terra Wilder?", qui est actuellement publié.

Elle est également en train d'écrire plusieurs séries pour la télévision qui seront sans doute portées à l'écran dans un proche avenir.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.26/10
Nombre d'évaluations : 2 876

3 Citations 10 300 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anne Robillard

Sortie Canada/Français : 2018-08-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SheppardJ 2018-09-28T11:06:32+02:00

Enfin nous découvrons un nouveau monde. La série commence vraiment à partir de ce deuxième tome. J'ai bien aimé cette exploration pour sauver le jeune prince Atlance. Cependant, avec tous les nouveaux Dieux, je me perds de temps en temps.

Il y a des choses intéressants dans ce tome comme des révélations sur le passé d'Enkidiev et d'Onyx et bien sûr, les nouveaux paysages. Bref, même si ça part dans tous les sens, on arrive à s'accrocher petit à petit mais jusqu'à quand ? :/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SheppardJ 2018-10-04T13:19:41+02:00

On arrive au moment où je trouve que la série part vraiment dans tous les sens. Au lieu de partir à l'aventure et de faire de nouvelle découverte, on part déjà en guerre contre les rapaces. C'est dommage car on est qu'au début de la série. Cependant, tout le monde s'en mêle et j'adore ça. Enfin Parandar, Théandras et Fan commencent à se bouger.

Le petit Wellan a dû mal à tenir sa langue concernant sa vraie identité, mais j'ai hâte qu'il le dise à tout le monde et qu'il retrouve son physique d'antan dans les prochains tomes (9 je crois). Son destin est encore grand.

On retrouve l'écriture simple de l'auteure et je préfère que les chapitres soient plus longs.

Je ne pensais pas dire ça un jour, mais j'ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SheppardJ 2018-10-08T16:28:29+02:00

J'ai trouvé ce quatrième tome plaisant à lire.

Enfin Wellan se révèle au grand jour avec ses nouveaux pouvoirs et l'annonce de sa véritable identité aux autres chevaliers.

Par contre, il y a trop de Dieux. C'est trop. J'ai l'impression que l'auteure commence à "se mélanger les pinceaux".

La vraie identité d'Onyx est aussi, selon moi, dommage car ça casse un peu le mythe de son personnage lors des guerres.

Sinon pauvre Hadrian...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Acaniel 2018-10-08T21:23:43+02:00

La jeune Kira liée à son destin hors du commun entre joies et malheurs

La saga des Chevaliers d’Émeraude sait m’emballer encore et toujours. Ma dernière chronique sur Les Dragons de l’Empereur Noir avait récolté une note presque parfaite. De nombreuses nouvelles découvertes y ont eu lieu, avec la rencontre de personnages inédits et de royaumes encore inconnus dans ce vaste monde fantastique. Je n’oublie pas mon coup de cœur pour le royaume des Ombres, qui a su me plaire pour son environnement et les missions qu’il entreprend, justement, dans l’ombre des autres peuples…

http://www.acaniel.fr/les-chevaliers-demeraude-piege-au-royaume-des-ombres-de-anne-robillard/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyselia 2018-10-09T11:22:34+02:00

Franchement, je n'ai pas tellement aimé, c'est pas trop ça ce bouquin. J'ai été déçue, surtout connaissant bien la plume de l'auteur avec sa série Les chevaliers d’Emeraude et sa série les A.N.G.E. que j'avais beaucoup apprécié.

Pourtant, avec comme thème la musique et le résumé (ainsi qu'un très beau titre et une magnifique couverture), ce qui était plutôt prometteur, l'histoire m'a déçue. Comme quoi, l'adage l'habit ne fait pas le moine se vérifie ici, ce qui est bien dommage. En fait, c'est l'aspect un peu disparate de ce récit, car ce n'est pas vraiment un roman avec un personnage principal, car on passe chaque fois à un autre point de vue. On pourrait facilement nommer les personnages principaux, car ça tourne toujours autour d'eux, pour la narration en tout cas et c'est ce qui m'a perdue, en partie en tout cas. Il n'y avait pas le charme que l'on retrouve d'habitude chez Anne Robillard. Et le personnage de Simon Aucrie, le personnage particulier de l'histoire, je n'ai pas du tout accroché, avec cette histoire de magie…

Bref, en résumé, pour les fans de cet auteur, on passe le chemin sur ce livre et cette petite saga…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SheppardJ 2018-10-11T11:28:32+02:00

Bizarrement, j'ai apprécié à lire de tome. On n'y voit pas encore le bout de l'histoire, mais il y a enfin des changements.

Le couple Swan-Onyx est au point mort, tandis que ce dernier veut à tout prix retrouver son fils, Nemeroff à l'aide d'un sortilège qui va causer beaucoup de problèmes au sein du continent.

Comme le nom du Tome l'indique, on rencontre enfin Abussos avec son lot de surprises.

Tout de même, j'ai hâte que ça se termine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lecoq 2018-10-15T13:36:53+02:00

J'adore Anne Robillard, j'avoue que je m'attendais à plus d'action, bien que j'accroche à la description des divisions et leur différentes façon de vivre, l'histoire semble un peu à bout de souffle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lecoq 2018-10-15T13:39:55+02:00

Un peu plus d'intrigues et d'action dans ce tome. Mais on est loin de l'engouement que j'ai ressenti pour les chevaliers d'enkidiev.

Mais je continue de lire car sont écriture me plait toujours.

Peut ëtre faudrait il changer de registre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chikita84 2018-10-17T11:12:58+02:00

Je me suis intéressée à ce livre car j’ai découvert le genre fantasy récemment et j’aime bien donc je continue sur ma lancée. La couverture est magnifique et le résumé me plaisait bien. Et il a de très nombreuses critiques positives donc je l’ai lu.

Et malheureusement, je n’ai pas réussi à accrocher aux personnages, trop nombreux, et contrairement à certains livres où il y en a trop, ici il manque de descriptions. Je n’ai pas réussi à m’imaginer les paysages, ni les personnages d’ailleurs, correctement. Il manque de descriptions, donc, pour certaines choses qui en auraient méritées un peu plus et par contre, il y a trop de développement pour des choses qui en auraient méritées moins. Car 26 chapitres justes pour prévenir les royaumes voisins du danger imminent et préparer des pièges, ça fait un peu long. Je m’attendais à un peu plus d’action, il en manque un peu trop à mon gout.

Du coup, 12 tomes ça me fait un peu peur… J’ai peur de finir par m’ennuyer donc je m’arrêterais là pour cette série. Dommage car l’histoire semble quand même intéressante… Mais j’ai vraiment peur de l’ennui…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2018-10-18T04:29:57+02:00

Cette très longue saga de douze tomes a été lues avec la conviction qu'on ne peut juger sans en avoir lu l'entièreté. Depuis, j'ai changé d'avis, car au bout de ce marathon de déceptions, force est de constater que plusieurs points sont boîteux.

D'abord, le schéma actanciel est le même et reviens en boucle, ce qui permet de déterminer la fin après le premier chapitre. Exemple: à chaque nouveau personnage, il y en aura un second qui arrivera peu après de sexe opposé, ils tombent en amour et se marieront ( ou presque).

Le niveau d'écriture est celui d'un livre pour enfant en terme de narration , de vocabulaire et de difficulté, mais comme certains thèmes sont subjectifs, on retrouve ce livre en section adolescente.

Il y a TROP de personnages, au point où j'ai du me référer à la longue liste d'écuyer/chevalier juste pour comprendre de qui on parlait dans certains passages, dont un double décès. Le problème, c'est que lorsqu'on ignore de qui il s'agit, l'effet de drame disparaît et laisse un juste un sentiment de vide et d'agacement.

Finalement, les méchants-laids-stupides tous hybrides entre animal-homme avec des gentils-beaux-bien habillés , on nage en pleins stéréotype.

La fin est prévisible depuis le tome 1 et ne mérite pas que l'on dépense de l'argent pour la lire.

Pour le moment, cette saga est en queue de peloton derrière tous les autres livres du genre Fantaisie pour moi.

Afficher en entier

Dédicaces de Anne Robillard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Michel Lafon : 59 livres

Wellan : 35 livres

Édition de Mortagne : 12 livres

Michel Lafon Poche : 11 livres

Michel Brûlé : 5 livres

Casterman : 4 livres

Lanctôt : 4 livres

Guy Saint-Jean : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode