Livres
433 511
Membres
355 528

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bret Easton Ellis

694 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninanina 2009-08-22T01:00:47+02:00

Biographie

Bret Easton Ellis est né en 1964 à Los Angeles, c'est l'ainé d'une famille de trois enfants. Lors de ses études au Bennington College, il débute l'écriture de son premier roman, Moins Que Zéro (Less than Zero) pour un cours d'écriture créative.

La publication de Moins que Zéro en 1985 lance la carrière de BEE et attire l'attention des medias. Son second roman, Les Lois de l'attraction ne reçoit malheureusement pas la même accueil.

En 1990, l'éditeur Simon & Schuster lui offre 300 000 $ d'avance pour son troisième roman : American Psycho. Un an plus tard, devant les protestations et les réprobations des ligues féministes, l'éditeur se retire. Rapidement, Vintage, un autre éditeur reprend le flambeau et publie American Psycho un mois plus tard. La publication d'American Psycho est très controversée. Bret reçoit même plusieurs menaces de mort.

Trois ans plus tard, Zombies, un recueil de nouvelles sur le Los Angeles des années 80 est publié, recueil boudé par les critiques.

En 1999, son 5ème ouvrage est publié. Il s'agit de Glamorama, un roman qui lui a demandé 5 ans d'écriture. Bret retourne alors sous le feux des medias, le livre se placant rapidement au sommet de la liste des best-sellers.

Sexe et violence : Tous les romans de Bret contiennent un nombre plus ou moins important de scènes choquantes de sexe ou de violence (parfois les deux sont très liées). American Psycho est certainement l'un des romans les plus violents de la littérature, il a déjà horrifié et dégoûté un nombre importants de lecteurs à travers le monde. Jusqu'à sa publication, de nombreuses actions avaient été entamées pour interdire le livre de peur de son impact sur les personnes à l'esprit trop sensible ou influencable.

Moins que Zéro présente une génération entière de jeunes (d'Hollywood) qui n'ont aucun respect pour le travail, l'argent ou leurs amis. Le sexe et la violence qui leur sert d'échappatoire ainsi que le jeune âge des protagonistes en font un livre dérangeant.

Zombies et Glamorama suivent les traces des deux premiers bouquins en y ajoutant un nouveau niveau : les années 90.

Le 7 avril 2000 sortait aux Etats-Unis le film American Psycho réalisé par Mary Harron avec Christian Bale dans le rôle de Patrick Bateman. Le film, tout comme le livre dont il est tiré, n'a pas échappé au scandale . Il a réalisé plus de 13,5 millions de dollars de recette en 5 semaines d'exploitation aux Etats-Unis (plus de 100 MF de recettes).

Le fait que Bret avait seulement 20 ans lors de l'écriture de Moins que Zéro en fait l'un des écrivains les plus médiatisé depuis 1985. American Psycho est devenu rapidement un best-seller grâce à l'attention porté par les medias bien avant sa publication. Les effets de cette attention ont permis au livre de franchir rapidement les barrières des Etats-Unis (pour le plus grand bonheur des lecteurs que nous sommes).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.7/10
Nombre d'évaluations : 139

0 Citations 115 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bret Easton Ellis

Sortie France/Français : 2010-09-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Serafima 2017-05-20T17:40:50+02:00

L'un de mes recueils favoris! On y retrouve tout le talent de l'auteur distillé dans plusieurs histoires toutes plus déjantées les unes que les autres!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kisa 2017-06-18T13:56:11+02:00

Un roman surprenant, effrayant, addictif, flippant... Patrick Bateman est un vrai psychopathe, tueur en série, il aime la violence, le sang... Il est riche, intelligent, froid, calculateur.

L'auteur décrit à chaque fois ce que porte les personnages, les repas qu'ils commandent au restaurant, tout ceci pour montrer à quel point les gens riches sont futiles. Ils ne se reconnaissent pas entre eux, confondent les noms, ne s'aiment pas.

Et pourtant, chez Pat Bateman, on ressent une tristesse, un mal être, ses meurtres sont un appel au secours, une manière d'exprimer sa souffrance.

Un roman superbe, il ne me reste plus qu'à regarder le film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-09T11:20:54+02:00

Je me souvenais vaguement du film avant de commencer la lecture de ce roman... assez particulier. Beaucoup de violence, menant parfois à de la confusion, je me suis souvent perdu à essayer de comprendre si c'est réel ou si c'est son imagination, sentiment sûrement voulu par l'auteur mais je n'aime pas n'avoir aucun repère.

Je pense que lire une analyse du livre serait très intéressante, le personnage Patrick Bateman est complexe, tout comme l'époque (que je n'ai pas connue) dans laquelle il vit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-14T08:27:18+02:00

Américain Psycho, c'est le journal intime dérangeant de Patrick Bateman le milliardaire anti héros, il nous place d'emblée dans ses folies et pulsions criminelles du personnage.

L'auteur tente de nous montrer combien le jour sembe le même qu'hier pour nôtre héros Patrick, et c'est plutôt reussi, en effet car on en vient à certains moments a revoir les pages passés tant on croit qu'on fait est entrain de lire un chapitre déjà lu, mais c'est là le génie de Ellis, nous montrer ce que ressent Bateman...

roman divertissant, dérangeant avec écriture fluide et bonne, on passe un très bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henri-1 2017-10-23T19:41:00+02:00

On l'attendait depuis Lunar Park et son annonce dans les interviews, la suite du minimaliste et monstrueux et obsédant Less Than Zero est sortie. On en a parlé et parlé encore encore, en bien dans les magazines et entre nous et beaucoup ont été déçus.

Stylistiquement, le retour du minimalisme est un plaisir nostalgique, une madeleine de Proust, bien qu'il n'atteigne pas la puissance de LTZ, sûrement parce que le contenu en est différent. L'analyse de LTZ, et de son adaptation est particulièrement brillante.

Clay a changé, parce que de celui qui voulait voir le pire, il est devenu celui qui le fait. Cela permet à Ellis de dresser un tableau des vicissitudes de l'âme humaine dans toute sa noirceur, constat pessimiste mais pas forcément faux.

Ce qui est assez génial est qu'au final Ellis reprend et redéveloppe la plupart des thèmes qu'il avait déjà abordés dans ses livres précédents. Los Angeles et la vacuité de LTZ, la modernité affolante d'American Psycho (et son sexe crade, un peu superflu de la fin, oui, effectivement), la quête de la célébrité de Glamorama, les errements sentimentaux, les manipulations relationnelles des Lois de l'Attraction, et la paranoïa de Lunar Park se retrouvent condensées ici. Aussi; c'est un des seuls livres que j'ai lus qui intégrait aussi bien la technologie et son influence sur nos relations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Romain2017 2017-11-04T23:19:21+01:00

Mauvais livre, description inutile, décourageant a lire. Le film est beaucoup mieux grace a l acteur principal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FreedomPasta 2017-11-27T21:20:58+01:00

Ellis a un style très particulier, que l'on adore ou que l'on déteste. Je fais partie de la première catégorie, mais même pour moi certains de ses livres ont été très difficiles à terminer. Les lois de l'attraction n'en fait néanmoins pas partie, puisqu'il s'agit de l'un de mes livres préférés. Je ne le recommanderais cependant pas à tout le monde, tout comme je ne recommanderais pas Ellis à tout le monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belle-Helene 2017-12-28T20:50:01+01:00

Le début est vide. Il met en avant le néant qui règne dans la vie des jeunes personnages de ce roman. Je ne me réjouissais pas du tout de lire un livre sur l'alcool, le sexe, la drogue, mais la fin, poignante, m'a beaucoup fait réfléchir. La psychologie des personnages est très intéressante, et si leur vie semble a priori enviable, le lecteur est bien content de ne les rencontrer qu'à travers un roman...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AROTUSSA 2018-01-09T01:44:16+01:00

A s'apesantir sur la poudre, l'écrivain laisse des traces là où on lit Zombies. A ne pas faire chez soi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SarFati 2018-02-28T18:09:58+01:00

Ah, Patrick. Difficile de lire ou relire ce livre sans avoir en tête un certain Batman... Ceci dit, pour le film comme le roman, des souvenirs agréables.

Une histoire un brin barrée. Dans le registre des auteurs culottés, revoir ce film/livre m'a ramené vers Palahniuk ou K.S. Angvert, bref des auteurs transgressifs qui osent.

Afficher en entier

Dédicaces de Bret Easton Ellis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 7 livres

Robert Laffont : 7 livres

Seuil : 1 livre

Points : 1 livre

salvy : 1 livre

Picador : 1 livre

Vintage Books : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode