Livres
432 946
Membres
354 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Carole Trébor

1 035 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par marclizano 2015-08-12T13:46:56+02:00

Biographie

Carole Trébor est une auteure française de littérature d'enfance et de jeunesse, née en 1973 à Paris. Elle a aussi exercé les professions d'historienne et de réalisatrice de documentaires.

Historienne de formation, elle soutient sa thèse de doctorat "Les relations artistiques entre la France et l'URSS de 1945 à 1985 : les arts plastiques" (sous la direction de Gérard Monnier) à l'Université de Paris I en 2001.

Elle enseigne l'histoire de l'art à l'Université pendant deux ans avant de se lancer dans la réalisation. Elle auto-produit ses trois premiers documentaires. Son documentaire "Un p'tit bout d'Humanité", consacré aux sages-femmes de la maternité des Lilas, est sélectionné au 23e Festival international du premier film d'Annonay en 2006. Elle fait partie des auteurs des articles sur les contextes médiatiques des Jalons de l'histoire pour le site de l'Institut national de l'audiovisuel. Elle anime l'émission Les Tabous de l'Histoire et réalise des reportages pour le site d'Arte. Puis, elle devient réalisatrice pour le site Youhumour et l'émission Silence, ça pousse ! sur France 5 (Portraits de plantes et enquêtes).

Sa première série historique-fantastique, Nina Volkovitch, qui se déroule sous la dictature stalinienne des années 1940, a reçu plus de 10 prix littéraires dont le Prix Saint-Exupéry 2013 et le Prix Imaginales des Collégiens 2013.

En 2015, elle est élue Présidente de la Charte des Auteurs Illustrateurs Jeunesse.

En 2015, elle est l'un des auteurs de la saga post-apocalyptique U4 (chez Nathan / Syros), dont elle signe le roman U4 Jules, aux côtés de ses trois co-auteurs Yves Grevet, Florence Hinckel et Vincent Villeminot qui signent respectivement les trois autres titres U4 Koridwen, U4 Yannis et U4 Stéphane.

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carole_Trébor

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 278

0 Citations 275 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Carole Trébor

Sortie France/Français : 2018-09-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par taraty 2018-07-19T00:28:52+02:00

J'ai moins aimé ce tome ci que les précédents, même si il était quand même très bien. J'ai apprécié certains passages, d'autres non mais dans l'ensemble c'est une bonne conclusion pour cette saga.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par captcha 2018-07-23T13:40:19+02:00

J'admets ne pas avoir très bien compris l’intérêt de ce tome ci même si il permet tout de même de comprendre certaines choses...

Pour moi il boucle tout simplement cette saga mais malheureusement je n'ai pas été convaincu par ces nouvelles notamment sur celle concernant Koridwen.

Pour conclure, j'ai moins apprécié ce tome aux précédents (je vous déconseille fortement de lire U4 : Contagion si vous n'avez pas lu les autres tomes avant !)

Je pense donc que si l'univers U4 vous a vraiment plus, n'hésitez pas à lire ce dernier tome qui vous permettra de clôturer cette saga, mais si vous n'avez pas vraiment apprécié les tomes précédents, ne vous lancez pas dans celui-ci car il risque de vous paraitre plutôt long et sans grand intérêt..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pandilicorne 2018-08-15T22:11:25+02:00

Cette série est écrite d'une façon tellement original qu'on est surpris du début à la fin. Ici on voit le début de l'épidémie on rencontre d'autre personnes et surtout on à la conclusion des aventure de chacun des personnages même si je n'est pas aimer Koridwen les autres tomes sont bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lovedanse 2018-08-19T21:53:36+02:00

C'est le second livre de la saga que je lie ( après Stéphanie ) et je soit avouez que j'ai préféré le personnage de Jules. mais je trouve le tome sur Stéphanie mieux écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wickedno 2018-08-28T11:33:00+02:00

Ayant déjà lu les autres tomes d'U4 je savais vraiment à quoi m'attendre et c'est pour ça que j'ai moins apprécié ce tome que les autres. J'ai quand même relativement bien aimé ma lecture mais si personnellement mon U4 préféré restera Koridwen.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-09-04T20:58:49+02:00

http://revesurpapier.blog4ever.com/zombies-zarbis-de-marie-pavlenko-et-carole-trebor

Bienvenue à Noirsant, petit village du Nord de la France. Noirsant est un lieu plutôt ordinaire, quoique un peu sinistre et embrumé. Mais si on s'y intéresse d'un peu plus près, ce village a bel et bien une petite particularité. A la nuit tombée, le vieux cimetière s'anime. Les cadavres s'éveillent et quittent leur tombe. Et cette nuit-là, Léocale, Marcel et les autres morts-vivants font une terrible découverte. L'église et le cimetière sont sur le point d'être détruits...

Inquiets, et même un peu terrorisés, les zombies de Noirsant doivent trouver un moyen de sauver leur cimetière. Il faut agir vite. C'est fémur à la main et asticot dans le nez qu'ils mènent leur quête et on les suit bien volontiers. S'ajoute à l'intrigue une rencontre entre Léocale, jeune zombie, et Romain, un garçon tout ce qu'il y a de plus vivant. Ils sont différents mais cela ne les empêchent pas de vouloir s'entraider. Il n'en faut pas plus pour se laisser convaincre.

Même si Léocale et Romain semblent être les deux héros de cette série, on rencontre une multitude de personnages dans ce premier tome. Ce sont des personnages aux personnalités variées, qui nous font beaucoup rire. Le récit en ressort plus vivant. J'ai savouré les dialogues. Leur état de zombies donne aussi lieu à quelques scènes à la fois peu ragoûtantes et vraiment drôles. Ce sont au final des personnages fort sympathiques qu'on prend plaisir à suivre tout au long de l'aventure et qu'on a hâte de retrouver en tournant la dernière page.

Verdict : Zombis Zarbis est une lecture pour petits et grands lecteurs qui n'ont ni peur des globes oculaires en fuite, ni des asticots, et qui ne se laisseraient pas impressionner par quelques cadavres en état de putréfaction plus ou moins avancé. Rassurez-vous, ce n'est ni effrayant, ni macabre, et on s'amuse! La mise en page aérée et les quelques illustrations nous font tourner les pages facilement et très rapidement. J'ai passé un bon moment avec cette petite lecture zombiesque. Les deux auteures nous offre un premier tome entraînant, un peu dégoûtant mais souvent hilarant. LA SUITE! LA SUITE ! LA SUITE !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ellesmera 2018-09-11T08:00:22+02:00

Ce que j’en ai pensé :

Tout d’abord, il faut savoir que j’adore les histoires publiées dans cette collection qui est la même que Malenfer, Sombreterre, L’auberge entre les mondes, Angelica Varinen, etc...

N’ayant jamais découvert les plumes de Marie Pavlenko (même si j’ai tous ses livres en ma possession que ce soit format papier ou numérique) et Carole Trébor, je me suis laissée tenter par cette aventure. Surtout que soyons honnêtes, des zombies en littérature jeunesse, j’étais intriguée et je voulais voir comment elles arriveraient à en faire des personnages principaux sans traumatiser leurs plus jeunes lecteurs.

Dans cette histoire, on suit tout une assemblée de zombies zarbis (comme indiqué dans le titre). Chacun est mort a un autre âge, pratiquement chaque zombie a vécu à une période différente des autres, a connu une mort différente, a des envies différentes, des peurs différentes, des secrets, etc, etc, ... Pourtant, ils sont tous liés les uns aux autres de par le lieu où ils résident : le cimetière municipal, et se soutiennent les uns les autres. Alors quand une menace surgit telle une épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes, chacun va réagir à sa façon et donner son idée de la suite des événements. Ajoutez à cela un jeune garçon fait de chair et de sang, et vous obtiendrez un cocktail étonnant, frais, drôle, avec des expressions qui m’auront souvent fait sourire, de l’originalité, et des passages qui auraient pu être glauques ou flippants, mais pour lesquels Carole Trébor et Marie Pavlenko ont réussi à retourner les situations pour s’adapter au lectorat.

Les points forts de ce premier tome :

-l’humour

-l’attachement que j’ai ressenti pour des Zombies, non mais sérieusement, jamais je n’aurais imaginé m’attacher à un être en décomposition

-les caractères de chaque personnage qui nous offre des moments qui peuvent être hilarants, touchants, sincères, effrayants, etc...

-l’originalité du type de personnage choisi par les 2 auteures. C’était risqué et culotté de présenter une histoire de zombies pour les lecteurs dès 9 ans sans leur provoquer des terreurs nocturnes

-le dynamisme du récit et l’intrigue mise en place

-le suspens laissé à la fin qui est à la fois une force et une faiblesse car je n’ai pas la suite sous la main. Et si vous vous demandez laquelle des 2 auteures à décider de jouer les sadiques, je peux vous annoncer qu’il s’agit de Marie Pavlenko. C’est elle qui me l’a dit et le pire, c’est qu’elle en est fière^^

-les illustrations intérieures qu’on retrouve toujours dans les livres de cette collection. Cela donne un plus à l’histoire et je suis fan

Les points faibles de ce roman:

-cette fin, parce que je n’ai pas la suite sous la main. Heureusement, que les 3 tomes sortiront de façon plutôt rapprochés

Recommandations :

Je recommande ce livre à tout lecteur (dès 9 ans) qui souhaitent lire une histoire drôle, touchante, divertissante, addictive, dans un lieu pas banal, avec des héros qui le sont encore moins, des secrets, des complots, une rébellion et une cohésion à toute épreuve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nuitdewalpurgis 2018-10-04T00:24:49+02:00

Bon livre sujet intéressant, sa manière de le traiter également. Écriture un peu simpliste. J'aurai aimé plus de détails historiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sariahlit 2018-10-06T17:19:23+02:00

L’écriture est agréable et fluide à lire et, on rentre très rapidement dans l’ambiance créée par les auteures. L’intrigue est assez intéressante pour donner envie aux jeunes lecteurs de poursuivre la série : des rebondissements, de l’humour, de quoi contenter tout lecteur quel que soit son âge.

http://www.sariahlit.com/2018/10/zombies-zarbis.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jen89 2018-10-12T09:13:17+02:00

Lu en 2eme, j ai bien aimer aussi cette version vu et vécu par Jules... Je trouve adorable la relation qu il a dès le début avec la minuscule.. Et j ai eu un peu pitié aussi pour max, (par contre pour Jérôme et sa copine j ai compris direct) ! Waouw

Moi perso comme j ai peur de m ennuyer vu que les histoires vers la fin du livre se rejoignent j essaye d espacer avec un autre livre entre..

Afficher en entier

Dédicaces de Carole Trébor
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gulf Stream Editeur : 4 livres

Nathan : 2 livres

Rageot : 2 livres

Syros : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode