Livres
432 399
Membres
354 478

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charles Duchaussois

264 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Virgile 2009-10-03T19:17:01+02:00

Biographie

Né le 27 janvier 1940 de parents diplomates, il reçoit à l'âge de quatre mois et huit jours, un matin de 1940, un éclat d'obus dans l'œil lors d'un bombardement. Cela le laissera borgne, un détail souvent évoqué dans son roman. Vers l'âge de 20 ans, il décide de partir dans le sud de la France après un ras le bol de la région parisienne. Après différents larcins, escroqueries et multiples séjours en prison, il part au Liban rejoindre un ami. Ici commence "Flash ou le grand voyage".

Nous sommes en 1969 et en pleine effervescence hippie, de Marseille à Beyrouth, d'Istanbul à Bagdad, en passant par de longs séjours en Inde, en bateau, à pied, en voiture, Charles peu à peu se rapproche de Katmandou, le haut lieu de la drogue et des hippies. Son voyage commence un peu par hasard au Liban, avec le trafic d'armes et la récolte du haschisch. Le but à atteindre est Katmandou. Son parcours sera progressif d'un point de vue géographique mais également en termes de découverte des drogues, car c'est cela que raconte Charles Duchaussois dans son livre. Il ira si loin dans la dépendance qu'il offre au lecteur un regard vraiment objectif sur son aventure avec des exploits mais également de cuisants échecs. Il est rapatrié sanitaire à Paris le 10 janvier 1970, après six mois d'une descente aux enfers progressive et quasi totale : la toute fin de son séjour tire à la folie, et ce n'est qu'in extremis que Charles échappe plusieurs fois à la mort. A son retour, il enregistrera le récit de son aventure sur 18 bandes magnétiques, envoyées aux éditions Fayard en décembre 1970. Une aventure dont on peut parfois se demander si elle n'oscille pas entre réalité et folie, jalonnée de folies, de morts et d'excès. Ce roman haut en couleurs nous donne aussi une vision forte et souvent dérangeante "de l'intérieur" de la vague hippie des années 70 et brise ainsi quelques idées reçues.

Après "Flash" : jusqu'à fin novembre 1970, il lutte sans succès contre la drogue (époque évoquée dans la postface du livre), aidé de Jocelyne, une française rencontrée à Kathmandou et qui l'a rejoint. Charles et Jocelyne ne parviennent pas à sortir de cet univers et continuent de se droguer, jonglant entre petits boulots, raids dans les pharmacies parisiennes, crises de démence et cures de désintoxication. Début 1971, ils s' installent en Suisse, à la Chaux de Fonds. Le 03 novembre 1971, naît leur fils Krishna-Romain (en hommage au boy que Charles avait à Katmandou et à un ami de Charles resté vivre au Koweït). Début 1972 c'est la rupture, Charles veut encore voyager (en Amérique du sud) mais Jocelyne désire se stabiliser pour élever Krishna-Romain.

Charles repart vivre à Paris. Il se remarie en 1974 avec Christiane, et a un autre enfant, une fille: V. Ils se sépareront en 1977. Fin 1978, une tragédie intervient et Charles est emprisonné pour homicide. Divorcé en 1983, il rencontre Fernanda et se remarie la même année (pour la troisième fois) dans la région parisienne. IL divorce en 1986.

Atteint d'un cancer des poumons qui se généralisera, Charles Duchaussois décède d'un cancer des poumons le 27 février 1991 à l'hôpital Saint-Michel de Paris.

Monsieur S., directeur des pompes funèbres le reconnaîtra et lui permettra ainsi d'être inhumé dans le cimetière intercommunal de Valenton [94]. Il y repose dans une sépulture à l'abandon avec deux frères à ses cotés.

Source: wikipedia.org

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.69/10
Nombre d'évaluations : 49

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Charles Duchaussois

Sortie Poche France/Français : 2013-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Emimi 2012-07-12T17:29:10+02:00

Cette oeuvre autobiographique est poignante, elle tient en haleine jusqu'au bout et nous fait réellement voyager avec un Charles Duchaussois touchant et hallucinant...

Avec un peu de recul je me demande s'il n'a pas un peu romancé son histoire car je me demande si, après avoir chuté si bas dans la dépendance à l'héroïne, on arrive à se souvenir de tant de détail... Mais personne ne le saura vraiment non plus....

J'ai été marqué par cette longue descente en enfer et les ravages que peuvent provoquer toutes ces drogues... Ce récit aura eu une influense positive sur moi dans le sens où je n'ai eu aucune envie de gouter à la drogue, bien au contraire, mais je crois qu'il peut aussi avoir l'effet inverse sur un ado rebelle ou déjà un peu perturbé...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par climber_eric 2012-08-28T16:23:31+02:00

Un livre qui se lit comme on prend une claque en pleine figure. Superbement contée, l'autobiographie ne verse pas dans les clichés, elle invite à la compréhension, mais pas à la compassion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jhoww 2013-01-05T16:54:24+01:00

Ce livre est excellent! Certains passages m'ont retournée l'estomac mais j'ai toujours autant de plaisir à le (re)lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kingga 2013-01-09T21:58:48+01:00

Superbe livre sur une descente aux enfers dans la drogue jusqu'au haut lieu de Katmandou, et du chemin pour s'en sortir de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rafounet 2014-01-17T15:34:26+01:00

C'est un livre que j'avais lu il y a très longtemps et que je lis encore de temps en temps.Témoignage poignant de ce que peut être l'enfer de la drogue.Heureusement que certains arrivent à s'en sortir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ange29 2014-03-08T15:04:25+01:00

la drogue ,un paradis qui tourne vite à l' enfer.Un livre poignant d' un voyageur qui nous fait découvrir d' autres cultures donc enrichissant!Et je dirais que cet homme est fort impressionnant!!!Vraiment à découvrir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par x-Key 2014-08-03T12:27:19+02:00

Une plongée brutale dans un milieu dont on connait tous l'existence... mais dont on ne connait finalement pas grand chose.

A travers cette autobiographie, le monde de la drogue perd tout le côté vaguement paradisiaque qu'on lui accorde et prend des allures de véritable enfer.

J'ai beaucoup aimé le côté très réaliste du livre, la façon dont l'auteur retranscrit son histoire et son périple en Orient avec la sincérité la plus totale.

D'un côté on suit sa descente vers la déchéance, mais de l'autre, il y a une partie très explicative sur les drogues, leurs effets et leurs conséquences.

C'est frappant et riche en enseignements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marthe-Louise 2015-12-26T11:05:54+01:00

Témoignage magnifique, sans concession, avec des passages parfois à lire à la limite du supportable. L'auteur ne cache rien de la déchéance et des ravages causés par la drogue, le témoignage n'en est que plus sincère et bouleversant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DepachClem 2016-06-12T12:57:51+02:00

Un livre magnifique.

On suit l'évolution de l'auteur (c'est une autobiographie) dans l'univers des drogues, de plus en plus fortes, et on découvre au fil des pages les changements sur son esprit. Ce qui est incroyable c'est qu'à chaque nouvelle expérience on sait que c'est du vécu, que Charles raconte ce qu'il lui est réellement arrivé et c'est ce qui fait le réel internet du livre.

Le thème principale reste la (ou plutôt les) drogue et ses influences sur les hommes et la société mais il y a également des passages très intéressants sur les différentes cultures et certains modes de vie. En bref c'est une plongée dans le passé d'un homme mais surtout dans une époque qui semble bien plus lointaine qu'elle ne l'est et qu'on ne connaît pas comme elle le mérite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nocturis 2017-02-01T13:39:29+01:00

C'est un témoignage poignant que nous dépeint cette autobiographie...

Entre paradis et enfer, la drogue nous est ici expliquée sans tabou, on voit l'attrait que peux produire la drogue mais aussi la déchéance qu'elle amène plus tard.

On voyage aussi beaucoup, entre Marseille et Katmandou, et c'est une autre époque et des paysages étonnants que l'on découvre, donnant envie de voyager.

Afficher en entier

Dédicaces de Charles Duchaussois
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Fayard : 2 livres

Le club français du livre : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode