Livres
433 427
Membres
355 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christophe Terribilini

6 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LePhareLitteraire 2018-05-23T12:01:58+02:00

CHRONIQUE DE NADINE :

Titre : TAIS-TOI À MOINS QUE CE QUE TU AS À DIRE VAILLE MIEUX QUE LE SILENCE

Auteur : Christophe Terribilini

Parution : 02/04/2017 – Auto-Édition

290 pages.

Italie, Toscane

Alessandro Marche, le jour de ses 40 ans, il enterre sa mère. Cette mère qui lui a tout donné, qui a tout fait pour le rendre heureux, mais Alessandro n’a aucun remerciement, ni reconnaissance pour personne, depuis le jour de ses 20 ans où son père l’emmène pour la journée pour lui dévoiler l’histoire de ses ancêtres, et surtout lui révéler ce que représente le tableau de Salvador Rosa, un peintre du XVIIe siècle, qui trône dans leur salon depuis toujours !

Il n’a aucun souvenir de ce jour, sauf que son père ne lui parle plus depuis !

Que s’est-il passé pour que son père l’ignore à ce point ?

Depuis, Alessandro erre dans la maison familiale et passe ses journées à glander ! Suite à des réflexions désobligeantes de Guiseppina à son encontre, celui-ci s’enferme chez lui et ne répond à aucune personne venant frapper à sa porte ! Il veut être tranquille et continuer à ne rien faire...

Guiseppina est la fille de ses voisins, qui de connivence avec ses parents, voulaient le marier avec elle depuis sa naissance… Ils se moquent de qui, Alessandro ne veut pas se marier avec cette fille laide à faire peur avec cette énorme verrue sur son visage ...

Après plusieurs tentatives avortées pour faire sortir Alessandro de cet état végétatif, Guiseppina s’introduit chez lui et lui révèle que le jour de ses 20 ans, un terrible accident a eu lieu, son père est mort, emporté par la montée subite d’une rivière, et lui a été sauvé in extrémis et a été pendant 3 semaines dans le coma. Elle le convainc de partir à la recherche de ce légendaire trésor, à bord de sa vieille fiat 500 et ils vont traverser de part en part l’Italie.

Vont-ils réussir à percer ce mystère ? Où cela les mènera ? Sont-ils les seuls à vouloir retrouver ce trésor si convoité ? Guiseppina pourra-t-elle le sortir de cet état végétatif ? Peut-elle lui ouvrir les yeux et voir sa vraie vie et non ce que lui voit ?

Un roman difficile à classer, un thriller ? Un roman historique ? Un roman sur l’art ? Un roman sur la recherche de soi ?

Un ingénieux mélange qui donne à ce roman une touche d’originalité. Une écriture fluide, additive, passionnante et enrichissante. Des passages remplis de poésie, des paysages de l’Italie qui nous font rêver.

Un très beau et bon roman. Un auteur à suivre.

Résumé :

Alessandro, un intellectuel désormais seul dans sa maison au sommet d'une colline toscane, déprime à sa façon depuis vingt ans. Un tableau de Salvador Rosa, fameux peintre du XVIIe siècle d'origine napolitaine qui n'avait pas que de bonnes fréquentations, trône dans son salon depuis toujours. Sa belle voisine, au visage arborant une verrue incommensurable, l'entraîne non sans mal à la poursuite de ce que renferme la légende de cette toile. Une histoire de cape et d'épée transmise de bouche à oreille depuis des générations. Ils traverseront plusieurs fois l'Italie et feront d'extraordinaires et brillantes rencontres tout au long de ce périple. D'un tableau à un autre, suivent-ils les bons indices ? Les aventures racontées se sont-elles réellement déroulées ainsi ? Qu'y a-t-il de véridique en fin de compte ? Ils s'apercevront vite qu'ils ne sont les seuls à convoiter et courir après ce trésor.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-09-01T17:37:32+02:00

Sur les traces de l'artiste.

Alessandro Marche vient de perdre sa mère . Alors qu'il se retrouve seul, il se laisse aller à sa déprime coutumière. Ses journées s'étirent sans que rien ne se passe.

Jusqu'au jour où sa voisine, la charmante Amanda , vient pour le sortir de sa léthargie.

Ils partent alors sur les traces de l'histoire cachée que recèle le tableau qui orne depuis toujours la salon de sa famille. Cette quête les entraîne sur les traces du passé d'Alessandro et sur celles d'un peintre aux amitiés étonnantes.

Je dois dire qu'au départ je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre . Je ne savais si c'était un drame familial, un livre à suspense , un livre plus axé sur l'art ou bien rien de tout ça.

Je me suis donc lancée à la découverte de ce livre si mystérieux et bien m'en a pris car j'ai passé un très bon moment.

J'ai donc fais la connaissance d'Alessandro , qui je dois bien l'avouer avait grand besoin de se faire secouer un peu. Il mène une vie morne , ne fait pas grand chose de ses journées à part dormir et rêvasser, se laisse aller , ne s'intéresse à rien. Enfin, pas tout à fait à rien. Il est intrigué par un tableau de Salvator Rosa , qui orne son salon depuis des années avant sa naissance. Lorsqu'il était plus jeune ce tableau les à entraînés son père et lui dans un voyage qui ne les a pas laissés indemnes.

Aujourd'hui encore il se pose des questions sur ce cache ce tableau ,sur ce trésor auquel il est censé conduire.

Amanda , sa voisine charmante mais à la particularité disgracieuse , vient le sortir de chez lui pour l'entraîner sur les traces de ce tableau et de l'histoire de son peintre.

Ils vont alors vivre un périple étonnant et savoureux qui va leur valoir quelques révélations.

Il est difficile de parler du coeur de ce livre sans trop en dévoiler mais ce que je peux assurément vous dire c'est qu'une fois lancé dans l'histoire il est très difficile de reposer ce livre.

J'ai découvert une histoire passionnante entre passé et présent , entre secrets et mystifications . Une histoire qui nous entraîne sur les traces de l'Histoire et de certaines de ses vicissitudes . Grâce à Alessandro et Amanda nous visitons l'Italie mais pas seulement ( je peux dire que l'on en voit du pays ;) ) , nous faisons aussi des rencontres inattendues mais salutaires et decrouvons que l'art a bien plus à nous révéler que ce qu'il nous montre de prime abord.

Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce road trip italien à la fois savoureux et instructif.

Avant de commencer ce livre je ne connaissais pas du tout Salvator Rosa et ce livre m'a donné envie de m'intéresser à ses peintures. Certes elles n'ont peut être pas autant à nous révéler que dans ce livre mais qui sait ;)

J'ai beaucoup aimé le duo Alessandro / Amanda. J'ai aimé le contraste entre eux deux, avec d'un côté une Amanda pétillante et pleine de vie et de l'autre le taciturne Alessandro. Entre eux ça ne pouvait faire que des étincelles et j'ai adoré les voir se chamailler et finalement se découvrir pleinement.

J'ai aussi aimé le duo Serena / Elio , un couple charmant et aux activités surprenantes .

Un peu plus haut je vous ai dit que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre et après avoir terminé ma lecture ce sentiment est toujours présent. Car en fait ce livre n'est ni un drame familial, ni un livre à suspense , ni un livre totalement axé sur l'art . En fait il est tout ça à la fois et bien plus encore.

Ce livre nous entraîne dans une histoire de vie , une histoire où tout se mêle car tout est lié, toujours et à jamais.

Une jolie découverte littéraire.

Afficher en entier

Dédicaces de Christophe Terribilini
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Edilivre : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode