Livres
432 560
Membres
354 592

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Clamp

2 955 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2010-04-05T17:59:52+02:00

Biographie

Le Studio CLAMP est né d’une passion commune pour le manga.

Au départ, les futurs membres du Studio CLAMP participaient toutes à des doujinshi. Ce sont des fanzines (= magazines amateurs) japonais uniquement dédiés aux manga, la majorité du temps on y publie des parodies des manga célèbres. De nombreux mangaka ont débuté de cette manière. Mais il ne s’agissait alors que d’un hobby et les jeunes femmes étaient réparties entre plusieurs fanzines totalement indépendants les uns des autres.

Durant le premier semestre de 1987, douze jeunes femmes concrétisent un projet commun appelé CLAMP. Cette nouvelle équipe de dessinatrices et scénaristes et composée de : Mokona Apapa, Satsuki Igarashi, Mick Nekoi, Nanase Ohkawa, Tamayo Akiyama, Sei Nanao, Leeza Sei, Soushi Hisagi, Kazue Nakamori, Shinya Ohmi, Inoue Yuzuru et O-Kyon

Pourtant, elles n’abandonnent pas leurs projets individuels déjà en cours ou leurs collaborations avec d’autres fanzines. Elles publient pourtant divers doujinshi sous le nom CLAMP, principalement des parodies de manga ou de jeux vidéos mais petit à petit des personnages originaux sont développés et introduits dans des histoires originales.

Dès le début de l’année 1988 le groupe devient plus actif et publie presque un doujinshi par mois. Leurs collaborations avec d’autres groupes deviennent de moins en moins fréquentes et Inoue Yuzuru quitte le groupe.

La série qui les rendra célèbres aux yeux du grand public est RG Veda. Sa prépublication débute dans le numéro 3 du magazine "South" au printemps 1989. Cependant, les CLAMP continuent leur fanzine en parallèle à ce début dans le milieu professionnel.

La carrière du Studio CLAMP étant lancée, elles en profitent pour commencer une nouvelle série en juillet 1989 : "Le Voleur aux 100 Visages" (toujours en prépublication) et pour publier la suite de RG Veda. En août débutent également 2 nouvelles séries : "Hagunshou Senki" et "Tenshi no Bodyguard".

Mais malheureusement le succès n’est pas au rendez-vous et après quelques chapitres en prépublication "Hagunshou Senki" est tout simplement abandonné alors que "Tenshi no Bodyguard" ne comptera qu’un récit. Pourtant, les CLAMP n’abandonneront pas leur habitude de travailler sur plusieurs séries en parallèle.

Ce départ dans le monde professionnel du manga ne se fait pas sans heurts. A la fin de l’année 1989 le groupe ne comptera plus que 7 membres : Mokona Apapa, Satsuki Igarashi, Mick Nekoi, Nanase Ohkawa, Tamayo Akiyama, Sei Nanao et Leeza Sei.

CLAMP commence à publier ces séries mais, contrairement aux autres mangaka, elles prennent l’habitude de travailler pour plusieurs éditeurs, conservant ainsi une grande liberté d’écriture. Leurs premiers livres sont publiés chez plusieurs petites maisons d’éditions puis principalement chez Kadokawa. Elles commenceront à travailler avec ce qui deviendra leur principale maison d’édition, Kodansha, dès la publication de "Magic Knight Rayearth" en 1994.

Mais d’autres départs se profilent à l’horizon. Akiyama Tamayo travaille sur un manga en solo, elle publiera "Derayd" puis "Cluster" et Leeza Sei publie un doujinshi nommé "Pride" où sont regroupés des travaux qu’elle avait publier dans les fanzines de CLAMP.

Finalement Sei Nanao quittera le groupe en juillet 1990 et ses deux collègues, Leeza Sei et Akiyama Tamayo, la suivront en octobre 1992.

Le Studio CLAMP dans sa forme définitive, formé de Ohkawa Nanase, Mokona Apapa, Mick Nekoï et Igarashi Satsuki, continue depuis lors à publier ses œuvres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.02/10
Nombre d'évaluations : 636

0 Citations 2 728 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Clamp

Sortie France/Français : 2018-10-17

Sortie Japon/日本語 : 2018-03-30

Dernier livre
de Clamp

Sortie France/Français : 2018-09-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mai96 2018-09-17T20:36:23+02:00

Un dénouement particulièrement surprenant mais totalement dans l'esprit de l'histoire.

Une très bonne série.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilie-113 2018-09-25T08:40:27+02:00

Une suite tout aussi passionnante. Spoiler(cliquez pour révéler)Sakura finit par rassembler toutes les cartes MAIS l'intrigue ne s'arrête pas la et l'histoire se complexifie. A la fin du tome (double) on n'a très envie de connaitre la suite et de découvrir ce qui se cache derrière le nouveau voile de mystère! J'apprécie toujours de lire un manga de Clamp (la beauté du design, les choix du scénario, etc). Bonne lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enrika 2018-09-26T02:42:44+02:00

Je trouve qu’il est intéressant de faire une suite à xxxholic compte tenue de la manière dont se termine le dernier tome de la série. Le dix-neuvième tome nous laissait en proie à plusieurs interrogations ou mystères irrésolues. Il aurait donc été dommage de terminer la série sur cette note. Cependant, même à la lecture de ce premier tome, je ne suis pas sure de tout comprendre. La manière dont les auteures écrivent leur histoire ne donne pas l’impression d’accéder à un autre chapitre mais bien d’assister à une continuation. Spoiler(cliquez pour révéler)C’est la présence de Yuko qui me perturbe car si j’avais bien compris, elle ne devrait pas être là. Elle avait disparue. Peut-être ne s’agit-il pas de la vraie, mais ce n’est nullement spécifié dans ce tome, d’où mon questionnement.

Je suis donc curieuse de lire la suite, en espérant avoir des réponses à mes nombreuses questions Outre cet aspect, je trouve que l’atmosphère ainsi que les relations entre les personnages de la série sont similaires à la première partie alors je suis contente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilie-113 2018-09-26T16:52:23+02:00

Un peu a l'image des deux premiers volumes, je reste sur ma faim. Les dessins restent magnifiques / magiques (je suis vraiment fan du style de Clamp) et j'aime aussi revoir la petite Sakura. Mais l'histoire traine un petit peu (bien que les auteurs nous laissent beaucoup d'indices pour la suite). Je le conseille aux plus jeunes ou aux amateurs de Clamp. Bonne lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mai96 2018-09-26T21:27:20+02:00

Comme toujours avec Clamp, on a droit à des dessins magnifiques et une histoire bien menée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mai96 2018-09-26T21:27:50+02:00

Plus la fin approche, plus les révélations sont présentes et sont explosives. Captivants !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-09-28T17:44:00+02:00

Ce premier tome est super. Yuko fait tourner Watanuki en bourrique c'est amusant. En tout cas Clamp sait travailler ses univers; ses personnages et j'avoue que j'aime regarder l'anime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lou-30 2018-09-29T14:43:56+02:00

J'ai vraiment aimé ce premier tome ! Les dessins sont vraiment incroyables. L'univers est plutôt atypique, mais c'est vraiment bien maitrisé ! C'est très original, on remet en question beaucoup de choses, et j'aime particulièrement le côté un peu philosophique/spirituel ! J'ai hâte de voir la suite !! Et j'adore vraiment les personnages, surtout Yuko qui est incroyablement attirante, et Watanuki qui est très drôle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lou-30 2018-09-30T11:45:53+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome, je n'ai pas très bien compris le crossover avec Tsubasa au début du tome, mais l'histoire de la voyante et des fantômes m'ont beaucoup plu. Beaucoup de poésie, d'humour et de leçons de vie, tout ça dans un mélange surnaturel, hypnotique, c'est ça la vraie force de Holic !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lou-30 2018-10-09T19:41:28+02:00

Toujours plein de morale et de spiritualité maîtrisés à merveille, que dire de plus !

Afficher en entier

On parle de Clamp ici :

Que lisez-vous en ce moment ?
2014-07-01T02:43:29+02:00

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Clamp
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pika : 215 livres

Tonkam : 60 livres

Kodansha : 56 livres

Kadokawa Shoten : 11 livres

Shinshokan : 10 livres

KAZE : 8 livres

Média Système Édition : 6 livres

star comics : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode