Livres
433 381
Membres
355 289

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dmitry Glukhovsky

316 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anichinabe 2011-05-08T00:10:26+02:00

Biographie

Dmitry Glukhovsky est un Journaliste et un romancier russe né le 12 juin 1979 à Moscou. Il a travaillé pour de nombreux journaux en Allemagne, en France et en Israël. Il parle le français, l'espagnol, l'allemand et l'hébreu. Glukhovsky est l'auteur du best-seller Metro 2033 qu'il a d'abord publié sur son site internet et qui a rencontré un grand succès. Un jeu vidéo adapté du roman est sortie en mars 2010. En 2007, il a reçu les "Encouragement Award of the European Science Fiction Society" au prestigieux "Eurocon contest" de Copenhague.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.62/10
Nombre d'évaluations : 101

0 Citations 80 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Dmitry Glukhovsky

Sortie France/Français : 2019-01-24

Dernier livre
de Dmitry Glukhovsky

Sortie France/Français : 2017-03-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Low90 2018-04-13T15:43:04+02:00

J'ai eu beaucoup de mal avec ce deuxième tome, je n'ai pas réussis à rentrer dans l’histoire et à véritablement m’intéresser à l’action. Faut dire que le livre Metro 2033 est tellement une réussite que ce n’est pas évident après de faire une suite du même niveau.

Ce qui m’a le plus posé problème dans ce livre se sont les personnages auxquels je n’ai pas réussis à accrocher, je n’ai pas trop apprécié Homère et Sasha. Même si au début j’ai été contente de retrouver Hunter, je trouve ça dommage qu’on ne sache pas plus véritablement ce qu’il c’est passé et comment il est revenu. De plus j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueur ce qui a rendu une lecture un peu plus laborieuse. Bref, je pense que je vais attendre un peu avant de m’attaquer à Metro 2035, en espérant que celui-ci soit un peu mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-04-29T21:29:41+02:00

Un pur chef d'oeuvre dont j'ai mis une semaine à finir mais sérieusement je suis abasourdie par la maîtrise de l'auteur pour nous faire patienter. Artyom est un personnage réellement touchant, la moindre petite action me faisais retenir mon souffle. C'est impressionnant comme on a cette impression de vivre son aventure. Je l'avoue je tire mon chapeau à Dmitry Glukhosky pour s'être aventuré dans un livre pareil. Le suspens est parfaitement maîtrisé. Ce que je retiens c'est sûrement la manière dont il a explicité ce que serais les être humains dans ce genre de situation. Tous se battant pour leur survie pourtant quelqu'un près à aider Artyom dans son étrange épopée.

J'avoue avoir un certains coup de cœur pour Sacha... Et beaucoup d'autre. J'ai eu à certains moments de véritable frayeurs et c'est là qu'on comprend que tout est basé sur votre imagination si on voit les "Noirs" comme dans le roman on se sent entièrement dans cette histoire. Ce que j'ai d'avantages apprécier c'est le faite qu'on nous est fait le plan du métro. J'ai particulièrement apprécier de pouvoir savoir son chemin au fur et à mesure !

Enfin bref je recommande tellement ce chef d'oeuvre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eydura 2018-06-05T03:49:57+02:00

Sa se laisse lire, l'auteur maintient le suspense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sheeka 2018-06-15T11:46:22+02:00

J'ai trouvé le principe totalement détonnant de ce que j'ai l'habitude de lire. L'auteur a réellement crée un univers à part entière, univers basé sur de drôles de sensations telles que l'obscurité, le cloisonnement, l'angoisse... Au fur et à mesure la lecture j'ai trouvé que c'était de plus en plus difficile à lire, mais c'est justement parce que nous sommes de plus en plus plongé dans l'histoire, comme si elle nous engloutissait totalement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisanaconda 2018-06-25T15:13:49+02:00

Pour moi c'était une lecture difficile. Le rythme est vraiment lent, alors sur 850 pages tout est trop long pour vraiment m'emballer... Dès le début la quête intiale tombe un peu gratuitement sur un plateau, ça aurait pu être abordé de manière plus fine...En revanche ce livre est très bien écrit, même trop bien écrit et c'est pour ça qu'on a du contenu à ras bord et que ça en devient long. Le personnage principal a une évolution intéressante. Contrairement à de nombreux bouquins de sci-fi/aventure où on assiste à l'évolution d'un personnage faible et inoffensif à un autre super badass, ici la dimension psychologique est plus profonde car il évolue en fonction de ses ressentis, son honneur parfois, son instinct de survie, sa mission. On tire très souvent des leçons quant à toutes ses rencontres au fur et à mesure de son voyage (par contre les personnages secondaires sont moins creusés et très cliché comme un guerrier mystique, un vieux sage, un vétéran, un fanatique religieux etc.)

Du coup en conclusion j'ai eu du mal à ne pas décrocher de ce livre, il est intéressant mais pas assez enivrant en ce qui me concerne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ambree 2018-08-10T10:17:55+02:00

Dans la même envie et lignée de "silo" de Hugh Howey, Je me suis lancée dans ce livre en me disant que c'était dans le même style. J'ai apprécié l'ambiance et les personnages qui gravitent autour de Artyom mais j'ai trouvé ça complexe. Tout était trop profond. J'ai même lu en diagonale certains passages. C'est un livre qui essaye de se faire poser des questions personnelles. C'est bien écrit mais je ne recherche pas ça dans un livre. Je voulais de l'action et de l'aventure mais tout était trop lent. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lindorie 2018-08-14T14:06:56+02:00

Bien que le concepts est passionnant et l'univers très intenses, le roman est rester trop crue pour moi. Niveau de l'histoire rien à dire, le personnage principale est complexe et il n'y a pas de "temps mort" dans cette histoire, la description est bien dosé.

Mais le gros défaut : trop glauque et violant. Un avertissement, ou un détail dans le résumer pour nous le signifié aurait été le bienvenue. Spoiler(cliquez pour révéler)Une scène de viol juste horrible qui n'est pas nécessaire. Je suis très déçu, sans ce gros défaut qui m'a vraiment dégoûter de ma lecture, ça aurait pu être un véritable coup de cœur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2018-08-16T12:13:43+02:00

Ok, à la fin, tout se tient et se justifie.

Mais diantre que j’ai trouvé ça long pour aller jusqu’au bout !

La première raison, c’est que l’histoire ne se développe pas au fur et à mesure. C’est une quête et Artyom passe une bonne partie du livre à avancer de stations en stations. Du coup, c’est comme s’il y avait une histoire à chaque station, sans lien avec les précédentes ou suivantes. Et encore, des nouvelles sans beaucoup d’action pertinente pour le reste : on nous présente globalement les stations, comment elles fonctionnent. Et au bout d’un moment, ça m’a fatigué.

La seconde, c’est que c’est très descriptif, tout ça. Artyom se contente d’avancer, de découvrir… Je ne suis pas fan des descriptions, à la base, et là, avant que l’action se développe vraiment, il faut s’en taper 300 pages de description… Du coup, j’ai eu largement du mal à me mettre dedans…

Enfin, je n’ai pas trouvé le style particulièrement porteur. Pas de rythme particulier, pas de belles phrases, pas de texte haletant… C’est le premier texte de l’auteur et ça se sent – d’accord, il raconte son histoire mais je n’ai pas trouvé qu’il y avait un style particulièrement intéressant.

Donc si la fin justifie le reste du livre, je me serais contenté d’une première partie beaucoup plus courte que 500 pages…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par inesvalant 2018-09-05T15:36:56+02:00

Certains diront parcours initiatique et spirituel, je confirme ! En choisissant ce bouquin, je m'étais demandée si j'avais fait le bon choix car un récit qui se situe dans le métro moscovite avec des noms de stations à rallonge ....skaya ne pouvait être qu'ennuyeux. Et puis petit à petit, on passe outre ces difficultés " linguistiques" et l'intrigue devient géniale. Quant à la chute ....apocalyptique ! A lire et a relire ! Je lirai les suites un de ces jours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henri-1 2018-09-21T22:30:04+02:00

Artyom est un jeune russe vivant, comme les autres rescapés de l'apocalypse nucléaire, dans les vestiges du métro moscovite. Enfin, vivant... survivant, plutôt. Dans ce petit monde souterrain, les derniers humains ont tenté de réorganiser une société, avec ses classes, ses idéologies, ses vices. Rapidement, Artyom va devoir quitter sa station natale menacée par un danger mortel, et traverser le metro. De cette traversée qui ne nous prend que quelques minutes, D. Glukhovsky va faire un périple héroïque : dangers, questionnements, rencontres, nouvelles amitiés, pertes et regrets.. Artyom va passer par tout le cheminement d'un héros, jusqu'à la fin, que je brûle d'envie de commenter mais rassurez-vous, je n'en ferai rien. Le voyage est sans cesse renouvelé, chaque étape prenant la forme d'une station, et chaque station étant traitée comme une microsociété (en fonction de sa place sur la ligne !) par l'auteur. Une excellente idée, d'autant plus que le livre est accompagné d'une carte qui permet de bien se figurer la progression.

Dans le Metro, D.Glukhovsky met en exergue un paradoxe qui amène a réfléchir : au bord de l'extinction, l'humanité cherche désespérément à reproduire l'exact schéma qui l'a menée droit dans l'abîme. Cet état de fait est bien illustré à travers l'absurdité de certaines situations dans lesquelles va se trouver Artyom, et face auxquelles il va se poser de nombreuses questions sur le sens de sa mission, mais aussi sur le sens de la vie que lui et le reste de l'humanité mènent dans le metro. Un bon post-apo.

Afficher en entier

On parle de Dmitry Glukhovsky ici :

[Challenge] Les 26 livres (2018)
2018-10-17T15:10:49+02:00
[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-01-11T16:30:17+01:00
[Challenge] Les 400 points (2017)
2017-12-30T22:48:43+01:00
Que lisez-vous en ce moment ?
2017-12-25T20:56:30+01:00

Dédicaces de Dmitry Glukhovsky
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Atalante : 9 livres

Heyne Taschenbuch : 2 livres

Gollancz : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

ActuSF : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode