Livres
433 674
Membres
355 757

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Edward T Hall

36 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Pingu-chan 2012-10-07T23:06:39+02:00

Biographie

Edward T. Hall, de son nom complet Edward Twitchell Hall (Webster Groves, Missouri, 16 mai 1914 - Santa Fe, Nouveau-Mexique 20 juillet 2009) est un anthropologue américain et un spécialiste de l'interculturel.

Il a enseigné à l'université de Denver, au Bennington College dans le Vermont, à Harvard Business School, à l'Institut de Technologie de l'Illinois, etc. Le fondement de la recherche qu'il a poursuivie toute sa vie sur la perception culturelle de l'espace remonte à la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle il a servi dans l'US Army en Europe et aux Philippines.

Entre 1933 et 1937, Edward T. Hall a vécu et travaillé avec les nations Navajo et Hopi dans les réserves dans le Nord-Ouest de l'Arizona, il tira de cette expérience le sujet de West of the Thirties. Il a reçu son diplôme de Doctor of Philosophy (Ph.D.) à Columbia University en 1942 et a continué son travail sur le terrain en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Pendant les années 1950, il a travaillé pour le Département d'État des États-Unis d'Amérique où il enseignait les techniques de communication interculturelle au personnel du service étranger, il a développé le concept « high-context and low-context cultures », et écrit plusieurs livres de vulgarisation sur des sujets interculturels.

Le concept le plus connu de Edward T. Hall est la proxémie (distance physique qui s'établit entre des personnes prises dans une interaction). Dans son livre La dimension cachée, il décrit la dimension subjective qui entoure quelqu'un et la distance physique à laquelle les individus se tiennent les uns des autres selon des règles culturelles subtiles.

Dans The Silent Language (le langage silencieux en Français) publié en 1959, Edward T. Hall introduit le néologisme « polychronique » pour décrire la capacité à assister à de multiples événements simultanément, par opposition à « monochronique » (individu ou culture qui gère les événements séquentiellement, selon un programme ou un horaire à respecter).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.4/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Edward T Hall

Sortie Poche France/Français : 2014-05-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par bioki 2012-11-09T19:14:09+01:00

Un essai passionnant d’un anthropologue américain sur un sujet peu connu mais qui est pourtant évident : « La dimension cachée » qui est le territoire à tout être vivant, animal ou humain nécessaire à son équilibre.

c’est donc l’espace que l’homme maintient entre lui et les autres, qu’il construit autour de lui à la maison ou au bureau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FIFI33 2012-12-03T20:25:21+01:00

Un excellent livre pédagogique, qui nous permet de mieux comprendre le concept de Proxémie. Une analyse très fine, qui nous explique les causes des malentendus qui peuvent naître entre des sociétés diverses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mister-Lone 2015-02-21T04:52:14+01:00

Un très bon live pour devenir conscient des différences culturelles, du fait que l'homme n'est pas distinct de son environnement et qu'il forme avec lui un tout. Ce livre nous ouvre aussi à réfléchir sur les problèmes de la surpopulation à travers un angle intéressant, celui de l'éthologie et de l'anthropologie.

Afficher en entier

Dédicaces de Edward T Hall
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 3 livres

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode