Livres
433 046
Membres
354 972

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fiji

8 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.83/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par anne58 2015-08-27T09:17:17+02:00

Un régal bien écrit et prenant, un bon livre qui mêle plusieurs genre avec succés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anne58 2016-10-05T16:53:45+02:00

2éme livre de cet auteur, un genre différent du premier, différent de mes lectures habituelles... J'ai du hésiter quelques secondes, et j'ai bien fait de ne pas hésiter plus.

Le style que j'avais apprécié dans le premier roman, fluide et léger est bien là, tout en étant différent, plus abouti peut-être.

Les personnages sont incroyablement attachants, que ce soit ce club des 5 atypique, cette femme et son enfant ou cette directrice prise entre deux feux. La petite intrigue qui pousse cette femme à se reconstruire ailleurs laisse très vite place à une histoire émouvante.

J'ai adoré.

Un livre qui se lit facilement mais surtout qui est un véritable rayon de soleil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocomilady 2017-11-21T00:56:36+01:00

Un très beau roman plein d'émotion sur le thème de la vieillesse.

http://cocomilady2.revolublog.com/de-vieux-potes-p1322326

Ce roman a certes beaucoup d'erreurs de syntaxe et d'orthographe, mais au bout d'un moment, on ne les voit plus tant on est happé par cette histoire aussi mignonne qu'émouvante. Dans une maison de retraite, cinq personnes âgées, 3 hommes et deux femmes, se sont trouvées et ont créé le clan des vieux potes. Ils sont tous les cinq différents, avec des secrets sur leur passé qu'ils gardent en eux, mais une chose les unit : ils sont seuls à présent et ont refusé de vieillir isolés, c'est pourquoi ils sont allés vivre dans cette maison de retraite. Un jour, Mathilde, une nouvelle aide-soignante, se joint à l'équipe en place. Fuyant un mari violent, elle a emmené son fils Jules dans ce petit village, espérant ainsi les protéger de lui. Entre ces deux êtres abîmés par la vie et nos cinq vieux compères, un lien va se tisser et changer leur vie. En décidant de les aider, ils vont apporter autant de bienfaits à cette jeune mère et son enfant qu'ils vont s'en trouver combler, eux aussi.

L'histoire est très belle, émouvante. Les protagonistes ne cessent de philosopher, d'agir ou parler avec humour, et de nous faire réfléchir sur la vie et ce que l'on en fait, quelque soit son âge. On se rend compte qu'il n'y a pas d'âge pour être heureux et apprécier chaque instant, jusqu'à la fin.

De même, l'interaction entre cet enfant et des personnes beaucoup plus âgées montre à quel point le mélange des générations est bénéfique pour tous.

Cette histoire était très belle et je félicite l'auteur pour ce petit moment qui m'a beaucoup émue et m'a rappelé mes grand-parents qui m'ont élevée de cette manière <3

A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Honnola 2018-06-05T12:12:21+02:00

« Un petit roman qui vous fera passer un agréable moment.»

De vieux potes c’est l’histoire de cinq retraités qui égayent une maison de retraite dans le sud de la France. C’est aussi l’histoire de Mathilde et Jules qui vont rencontrer cette drôle de petite bande.

Très sympathique, cette bande vous donnera le sourire. Bienveillants entre eux et toujours là pour une bonne plaisanterie, on se dit que s’ils y avaient plus de petits vieux comme eux, on n’aurait pas l’impression que les maisons de retraites sont des mouroirs. Ils incarnent la vie alors qu’ils ne sont plus dans la fleur de l’âge. Chacun a décidé de son plein gré d’entrer dans cette maison de retraite pour éviter la solitude. L’amitié tissé est sincère et pure à tel point qu’ils se complètent. Ils ne se jugent point, même si parfois ils se lancent des piques.

Touchante et attendrissante, trois générations se rencontrent et vont vivre des aventures. Quand Mathilde et son fils Jules viennent d’emménager et que celle-ci se retrouve à travailler dans la maison de retraite de notre bande. Son air triste va interroger nos petits vieux qui vont se donner comme mission de la faire sourire. Tout doucement, ils vont s’immiscer dans la vie de Mathilde et de Jules jusqu’à se rendre indispensable. Ils vont éclairer leur vie et leur permettre de vivre de petits moments de bonheur.

Le message de ce roman est clair, l’auteur veut nous faire passer un bon moment et il y parvient aisément. Il met en scène des personnes de générations différentes qui n’ont pas forcement eu une vie facile. Comme le dit si bien l’auteur, la vie est dure mais pas si moche si on sait quoi en faire. La vie leur a offert son lot de bonheur et de malheur.

Par moment, on a l’impression que cette bande est invincible et que leur force réside dans leur bonté. Certains choix orthographiques peuvent gêner mais ce n’est pas pour autant que l’histoire en est gâché.

Pour conclure, c’est une jolie histoire avec des personnages sympathiques qui vous feront passer un bon moment.

http://unehistoirede.wordpress.com/2018/05/31/de-vieux-potes-de-fiji/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anne58 2018-07-12T15:51:41+02:00

Ce livre est à mon sens une pépite. Il détonne un peu parmi mes lecture, il n'est pas vraiment mon genre en fait.

Suivre la vie de cet homme dont on ne connait rien, même si l'on devine un passé traumatisé, m'aurait paru réellement ennuyeux sur l'idée. En réalité l'écriture simple sert bien une histoire dont il est difficile de se sortir. La banalité côtoie l'extra ordinaire pour qui sait voir et apprécier.

On referme ce livre avec le sourire, l'impression d'avoir partager une existence une évolution.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gimper33 2018-08-29T20:17:38+02:00

Un régal à lire. Je suis loin de mes habitudes littéraires, mais cet ouvrage captive par la simplicité et l'efficacité de l'écriture et la personnalité des personnages.

Je suis arrivé au terme de ce voyage étonné, "déjà"? Oui, j'ai passé un merveilleux moment avec ce livre.

Ne pas hésiter, il faut le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maud38 2018-09-01T13:10:02+02:00

J'ai pris plaisir à lire ce livre.

Le personnage principal est attachant. On a envie de savoir ce qui lui est arrivé dès le 2eme chapitre.

Cette histoire souligne bien l'existence de trop nombreudes règles absurdes et d'esprits trop étriqués ainsi que le monde trop individualiste dans lequel nous vivons.

Merci pour cette belle histoire.

Afficher en entier

Dédicaces de Fiji
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode