Livres
432 946
Membres
354 922

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Friedrich Nietzsche

527 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par drelin83 2010-03-02T14:59:06+01:00

Biographie

Philosophe allemand issu d'une famille de pasteurs. Après avoir renoncé à la carrière de pasteur, Friedrich Nietzsche étudie la philologie et s'intéresse à Arthur Schopenhauer. Il devient professeur de philosophie en 1869 à l'université de Bâle, mais il doit s'arrêter d'enseigner en 1879 pour raisons de santé. Nietzsche se lie d'amitié avec Richard Wagner avec lequel il finira par se brouiller.

Sa pensée philosophique est portée par la passion, au risque de parfois s'égarer. Elle ne s'embarrasse pas de théories ou de systèmes démontrés. Le principe de sa philosophie est l'enthousiasme de la vie et sa morale une critique des idées chrétiennes de pitié et de résignation. Pour Nietzsche, la "morale d'esclaves" chrétienne place l'homme dans un état d'infériorité, et en fait une vertu ; cette morale doit céder sa place à la "morale des maîtres" (Par delà le bien et le mal, 1886).

En déclarant "Dieu est mort" dans "Ainsi parlait Zarathoustra" (1883), Nietzsche considère la religion comme un alibi devant la faiblesse humaine et le malheur. Il fustige la morale ascétique des Eglises et rejette Dieu que l'homme a inventé pour contraindre l'humanité à la résignation. Mais Dieu étant mort, l'homme aliéné se libère du fardeau de la transcendance divine et de ses exigences morales et métaphysiques. Nietzsche constate cependant que l'homme, qui a tué Dieu, n'en a pas tiré toutes les conséquences en se contentant de transformer le christianisme en humanisme ou en se tournant vers un athéisme religieux.

L'oeuvre de Nietzsche est une lutte pour la sauvegarde de l'homme devant le danger de la faiblesse et du nihilisme de la culture occidentale, produit par le christianisme qui détruit la vie en voulant la sauver. L'effort permanent pour surmonter le pessimisme doit transformer l'homme en "surhomme", être exceptionnel, libre de toute servitude, qui saura assumer sa finitude. Par sa finesse d'analyse psychologique, Nietzsche peut être considéré comme un précurseur de Freud.

A partir de 1879, sa santé ne lui permet plus de travailler. Nietzsche vit seul et mène une vie d'errance en Italie et dans les Alpes où il trouve l'inspiration pour ses dernières œuvres. Il sombre dans la démence à partir de 1890. Après sa mort, ses propos, notamment dans "La Volonté de puissance", sont déformés par sa sœur, qui voudrait y faire apparaître, à tort, des prémices aux idées du national-socialisme.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.58/10
Nombre d'évaluations : 75

14 Citations 44 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Friedrich Nietzsche

Sortie Poche France/Français : 2018-02-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2016-08-06T12:40:42+02:00

Lu pour la classe préparatoire littéraire. Un texte court parce qu'inachevé mais assez complexe a comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jaunetop 2016-08-30T10:54:13+02:00

Pas réellement accroché mais je pense que je n'ai pas su le lire comme il aurait dû être lu et j'attends la rentrée afin que la professeure de philo puisse me faire aimer ce livre que pour l'instant je n'ai pas aimé. Sûrement il s'y cache des idées auxquelles j'adhère ou que je trouverais intéressantes d'examiner?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ShirleySherould 2016-09-09T14:02:14+02:00

Après quelque séance d'initiation en philo, je me suis dit que ce serait sympa d'approfondir tout ça en lisant ce livre.

Donc oui, je n'ai pas saisi une moitié du texte et j'ai dû interpréter l'autre de ma manière.

J'ai tout de même relevé des expressions très intéressante et même si ce bouquin m'a donné des difficultés, je suis bien contente de l'avoir lu en entier !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe-Laraignee 2016-10-03T21:51:52+02:00

Un livre d'une profondeur inouïe, œuvre d'un poète qui se refuse à l'être ... Et qui, surtout, permet un dialogue des idées à travers les époques, les ciels et les êtres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lalea 2016-10-23T18:44:51+02:00

Pour un manga français et reprenant une histoire française je le trouve très bon, mais les dessins sont un peu décevant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CodeSecret148 2016-12-07T20:09:00+01:00

Suis-je une marginale en disant que j'ai éclaté de rire aux premières pages ? Surtout en lisant ces maximes sentencieuses... A vrai dire j'ai rit à la fois par surprise (j'avais tenté de lire l'auteur 1 ou 2 fois sans succès - avant de me faire conseiller cet ouvrage) car il est vrai que je ne le pensait pas aussi accessible, et aussi de dépit parfois, mise au rebut par quelques-unes de ses phrases avec lesquelles je ne suis pas d'accord (aisément critiquables d'ailleurs) mais qui ne m'ont pas empêché d'apprécier l'ensemble. Un travail de sape et de critique bienvenu et bien connu que j'ai pu comprendre tout à fait....

Maintenant oui j'en vois les traces chez Cioran, qui lui en revanche se laisse bien plus approcher (ceci dit on aime ou on aime pas - quant à moi j'en ai fait mon idole), mais toujours dans la même veine (affichée). Je vous conseille donc Ce livre pour commencer avec le classique Nietzche sans se faire décevoir, et vous engage si vous appréciez à découvrir Cioran.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicoPhilo 2017-04-25T11:54:54+02:00

Lorsqu'on se penche sur ce livre on ne sait jamais vraiment à quelle profondeur nous y voyons. Mais ce qui est certains, c'est que d'y plonger nous élève…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CodeSecret148 2017-06-22T21:23:02+02:00

En dépit d'être un auteur macho et sexiste au possible, il faut lui reconnaître une volonté de révolte incomparable et des idées qui, bien qu'elles semblent exprimées avec une certaine aisance, demandent une ouverture d'esprit et une attitude propice au langage philosophique. Je suis bien contente d'avoir pu apprécier ce partage "d'idées neuves".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau48 2017-10-26T10:44:42+02:00

Lu pour les cours, intéressant mais malgré sa petite taille, reste néanmoins difficile à lire et à bien comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camme49 2017-11-05T17:14:26+01:00

J'ai eu de la difficulté comprendre ce que le philosophe voulait dire à certains endroits, mais c'était quand même bien comme lecture.

Afficher en entier

On parle de Friedrich Nietzsche ici :

Dédicaces de Friedrich Nietzsche
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode