Livres
433 427
Membres
355 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Georges Daniel Rebillard

103 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par rebillard 2018-04-04T09:04:39+02:00

Biographie

Biographie de l'auteur, Georges Daniel Rebillard.

Sa vie, son oeuvre, son amour de la littérature.

Georges Daniel Rebillard est né en Algérie du temps où elle était française.  

Il a fait ses études au collège du Champ de Manoeuvre et au lycée Gautier d'Alger.

La guerre d'Algérie a beaucoup marqué ses années de jeunesse.

Il a été étudiant à l'Ecole supérieure de Cinéma Louis Lumière à Paris.

Il a travaillé au service de la Recherche de l'ORTF et a côtoyé de futures célébrités de la télévision. Très indépendant, il a pris le pari inconscient de devenir producteur , sans le moindre argent, à l'âge de 19 ans. Il a produit des émissions expérimentales pour ce service.

Il a tourné de nombreux films courts en tant que réalisateur, scénariste, chef opérateur pour le cinéma et la télévision.

Georges Daniel Rebillard a ensuite travaillé dans une multinationale américaine, comme responsable des films publicitaires pour la télévision en France et en Europe.

Ce fût une excellente école de concision et de dramatisation pour écrire  des histoires courtes... son premier livre, un recueil de nouvelles "Nouvelles d'ailleurs... la terre promise".

Il a eu le projet fou de restaurer durant des années un château acheté en ruine et sans le moindre confort, pour en faire avec succès, une mini-entreprise de maison d'hôtes de luxe et organisation de soirées de mariage.

Maintenant à la retraite, il se passionne pour la littérature et a été atteint par le virus de l'écriture !

Il n’arrête plus d'écrire !

Il a écrit un roman "Les falaises d'Etretat", un roman d'amour, une quête désespérée de l'âme soeur et du bonheur,  édité prochainement par les éditions Sydney Laurent.

Enfin il fignole la rédaction d'autres nouvelles, " Le Château" certaines réelles, d'autres imaginaires , histoires drôles ou dramatiques basées sur son expérience cocasse avec ses hôtes et l'histoire fabuleuse de ce château.

Il est impatient de partager avec vous, lecteurs, toutes ces histoires.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.04/10
Nombre d'évaluations : 95

0 Citations 195 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Georges Daniel Rebillard

Sortie Poche France/Français : 2018-07-09

Interview

Vidéo ajoutée par rebillard 2018-04-21T15:45:46+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par JeanGuy 2018-10-13T11:53:40+02:00

J'ai beaucoup aimé le dernier livre de Rebillard, merveilleuses nouvelles fantastiques mêlant l'histoire et l'imaginaire...sur le thème souvent exploité en littérature (Faust, la Peau de Chagrin, le Portrait de Dorian Gray), la recherche de l'Eternelle Jeunesse, mais revisité et renouvelé avec beaucoup d'humour décalé et une écriture superbe. L'auteur fait revivre, avec une touche d'irréel, de grands personnages de l'histoire de France , la cour de Francois 1er, d'Henri II , de Louis XV , les aventures amoureuses de ces rois, vraies ou de fiction avec leurs favorites, jusqu'à l'époque contemporaine où le château est devenu une maison d'hôte ... Rêves de jeunesse, de beauté, de fortune, de bonheur, de plaisir absolu... des héros de ces histoires souvent hilarantes toujours poétiques, qui nous font évader de la morosité du monde actuel. Super lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julienlebrun 2018-10-14T09:38:57+02:00

Ce roman est une vraie réussite ! Ce qui est rare et à noter : c'est un roman qui est à la fois émouvant, très sensible mais aussi plein de suspense et de rebondissements. Ce livre est une merveille, une merveille de gravité et de légèreté, une merveille de sérieux et de drôlerie, une merveille qui touche au plus profond, une merveille servie par une écriture très belle, tendre et virevoltante comme ces histoires d'amour. Mon début de lecture m'a un peu déçu. Je ne m'attendais pas à ça...Mais plus j'avançais dans le livre, plus j'étais conquis. Le héros masculin (Jean) et les personnages féminins sont sympathiques et touchants. Les démêlés de Jean avec la vie, avec les femmes, avec sa vocation professionnelle, son employeur, les hauts et les bas de son existence sont tout au long du livre des rebondissements créant un superbe suspens. En filigrane ,une évocation très vivante du cinéma, de la publicité, de la télévision, des mœurs en France entre 1960 et 1990

Ce livre ne peut laisser insensible. La fin ne pouvait pas être autrement. Je ne dirais pas si c’est heureux ou pas. A vous de le découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Toldo 2018-10-14T17:27:32+02:00

Nouvelles séduisantes, elles ont cette capacité à nous transporter avec l'auteur, comme si l'on partait en voyage avec lui et que l'on découvrait un village, une ville et ses habitants, un monde actuel ou futur.

Dans les 6 histoires de ce livre, l'auteur s'exerce au récit réaliste et à l'art de la chute. Histoires parfois cruelles, parfois drôles, ou tendres qui de toute façon vont nous faire réfléchir, nous surprendre également. L'auteur montre tout son talent dans ces nouvelles courtes et faciles à lire, nous fait découvrir des univers très différents, toujours décrits avec talent.

Des histoires courtes, presque trop, qui ne laissent jamais le temps de se lasser... Je suis surprise par cette fluidité narrative, cette redoutable efficacité Sa plume égale, selon moi, avec sa modernité, bien sûr, celles des grands auteurs du genre au XIX e siècle. L'écrivain ne sombre jamais dans la tentation d'alourdir ses récits. Il reste étonnamment sobre. Quelques pages suffisent à dire l'essentiel, et au final, c'est souvent le lecteur qui devra trancher, décider s'il s'agit vraiment de réalité ou d'imaginaire .

Je ne déflorerai pas les histoires. Elles sont toutes superbes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmelineDeuf 2018-10-16T11:55:11+02:00

Grand plaisir à découvrir ces nouvelles remarquablement écrites dans un style à la fois classique et contemporain, Thèmes éternels modernisés et revisités ; jeunesse éternelle , perpétuation de la beauté, recherche de la fortune, du plaisir...Les nouvelles sont très différentes historiques, drôles, philosophiques, policières , mystiques... Elles sont liées par des liens subtils. L'auteur entraine ses lecteurs dans ses univers. C'est une merveilleuse lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TristanMalo 2018-10-16T12:36:50+02:00

Une petite merveille à lire . Ce livre est intéressant et captivant. Il décrit très bien l'histoire du Château (réel ou mythique, on ne le sait pas vraiment et peu importe) . Magie et mystères se transmettent au fil des générations..... un beau moment de lecture!

Ce recueil se lit facilement, très intriguant.Ces nouvelles surfent de la réalité au fantastique : au lecteur d’interpréter !!

Il y a un très bon dosage des événements, des personnages, de la progression des neuf récits, neuf extraits de vie, neuf incursions dans l'âme humaine. Une écriture soignée avec toujours cette part de mystère propre à l'auteur.

J'ai été happé par l'écriture dès les premières lignes . Les histoires sont super et très prenantes, pleines de poésie, de délicatesse, d'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PascaleH 2018-10-16T17:48:51+02:00

Roman surprenant, fort bien construit par scènes et séquences successives comme un découpage de film. Il faut dire que le héros Jean et l'auteur sont cinéastes. Les bonnes recettes du cinéma sont appliquées avec un certain succès à la littérature. Dans le contexte d'un studio, d'un cinéma, d'une salle de conférence, d'un bureau se déroule la vie de Jean, sa lutte contre sa timidité, ses tentatives de conquêtes féminines , sa recherche désespérée de l'amour et du bonheur, son désir de réussir... Humour grinçant, auto dérision, éclats de rires sont au rendez-vous.

Excellent!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OlivierLancia 2018-10-17T12:30:56+02:00

Une petite merveille ! Un auteur à découvrir. Je ne m'attendais pas à un livre aussi réussi : c'est un roman formidable, prenant, rythmé, drôle, attachant. Et dire que c'est un premier roman !

Un livre qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé et qu'on ne veut pas voir se finir.

On peut parler de comédie noire puisque l'intrigue, plutôt drôle, se passe dans un contexte parfois dramatique: quête de la réussite, recherche d'un emploi, problèmes de couple, licenciement violent, chomage, divorces, tentatives d'assassinat

Le roman de Rebillard présente l'histoire d'un jeune homme, Jean, marqué par une enfance difficile, qui cherche à réaliser sa conception trop idéale de l'amour. Il est habité par le désir de l'amour parfait. L'auteur fait un récit léger, vivant et humoristique des premières expériences sentimentales et sexuelles de Jean, de sa recherche de la femme de sa vie, crée un suspense qui entraine le lecteur. Récit passionnant avec l'usage très habile et justifié des flash-back et des sauts en avant.

Très belle histoire mêlant l'amour au surnaturel (les fantasmes de Jean et du roman qu'il essaie d'écrire « le livre dans le livre !». Une écriture qui se lit facilement, le tout saupoudré de malice font de ce roman un régal pour le lecteur. Je l'ai adoré du début à la fin...l'humour, l'amour, le réel, l'irréel,le suspense, tout y est. il fait beaucoup réfléchir sur les choses essentielles de la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zoehach 2018-10-18T10:21:38+02:00

Ce livre est un véritable bijou ! Passé douloureux ou porteur de rêves, présent dramatique ou cocasse, secrets, magie, fraîcheur et tendresse.

Si vous aimez l'étrange, si vous aimez zigzaguer entre fantastique, épouvante et enquête, dans un suspens constant, si vous aimez la littérature, vous ne regarderez plus l'Histoire de France , votre chien, votre chambre d'hôte, votre compagne (ou compagnon) du même oeil. Ces nouvelles sont entre fantastique et réel, plutôt intimistes, elles orientent le cours de nos réflexions vers notre destin personnel. Peut-on échapper à la fatalité ?

Ce livre est une pépite de sujets de réflexion, souvent empreints de sagesse, sur ce qui constitue la mystérieuse trame du temps et de la vie

L'auteur, grâce à sa plume sensible marie la délicatesse naturelle à une dimension historique pour le moins enrichissante.

La diversité des anecdotes, personnages ou contextes est telle que ce recueil satisfait la curiosité du lecteur. Pour ma part, plusieurs de ces courtes nouvelles m'ont touché, soit parce qu'elles abordaient un sujet délicat, soit parce qu'elles venaient compléter ma banque de connaissances. L'auteur a fait les recherches nécessaires à cette série de portraits. Le récit au présent, en plus de nous situer le contexte de façon dynamique, nous aide à nous projeter dans les émotions et les interrogations des personnages que ce soit un roi, une reine, une favorite, une victime de la Révolution, un simple truand, des touristes des fiancés, des adeptes d'une secte.

J'ai beaucoup apprécié ces courtes nouvelles historiques toutes liées par de subtils liens. D'une part parce qu'elles sont très bien écrites, et surtout parce que chacune d'elles, chaque grain de de sable de ce recueil, est un petit diamant ciselé autour d'un évènement historique ou contemporain

Voyager à travers l'Histoire, d'une autre manière, grâce au talent de conteur de l'auteur. une idée créative parfaitement réalisée.

J'ai beaucoup apprécié ce recueil de nouvelles. J'ai trouvé l'idée très sympa et très originale !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CandyV 2018-10-19T10:36:18+02:00

Roman très différent des autres, structuré comme un film par séquences successives, retours en arrière et sauts dans le futur, scènes oniriques... Cette technique cinématographique-littéraire reste très limpide, au service de l'histoire...l'itinéraire sentimental, sexuel, professionnel d'un jeune (puis moins jeune ) cinéaste en quête du bonheur et de la réussite. Très touchant. Très amusant. Plein d'humour et d'autodérision. Roman rare à signaler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Juliewolker 2018-10-19T16:15:57+02:00

Ce livre m'a beaucoup plu et le style d'écriture est fluide, moderne, prenant. L'auteur dépoussière et modernise le genre littéraire de la nouvelle fantastique et le rend contemporain. Les histoires sont drôles, philosophiques, sentimentales ... aucune ne laisse indifférent. Nouvelle édition améliorée qu'un ami m'a prêtée.

J'avais lu l'ancienne il y a presque un an...

A recommander.

Afficher en entier

Dédicaces de Georges Daniel Rebillard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Sydney Laurent : 2 livres

Amazon Media : 1 livre

Edition Sydney Laurent : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode