Livres
432 332
Membres
354 422

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ian Fleming

Né(e) le 1908-05-28
1964-08-12 ( 56 ans )
161 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninanina 2010-06-22T16:36:05+02:00

Biographie

Le célèbre écrivain britannique Ian Fleming aurait eu cent ans le 28 mai 2008. À cette occasion, le Musée impérial de la guerre, à Londres, organise, jusqu’au 1er mars 2009, la première exposition consacrée au créateur du plus célèbre des agents secrets. Cette rétrospective intitulée, Rien que pour vos yeux, Ian Fleming et James Bond, révèle l’histoire cachée de l’univers de James Bond et montre les points communs et les divergences entre le héros et son créateur. On apprend notamment que le personnage de James Bond est fortement inspiré de son expérience d’espion dans la Royal Navy, durant la seconde guerre mondiale. Par ailleurs, pour rendre hommage au grand homme, ses héritiers ont demandé à l’écrivain britannique Sebastian Faulks d'écrire, à la manière de l’écrivain, le 15e roman des aventures de James Bond 007. Le Diable l'emporte (Devil May Care) se déroule en 1967, en pleine guerre froide, et mène l’agent 007 à Paris, Londres et au Proche-0rient. Pour couronner le tout, le 22e opus de la saga James Bond, intitulé Quantum of Solace, sortira dans les salles de cinéma le 15 novembre prochain. Il a été réalisé par Marc Forster et interprété par Daniel Craig et Mathieu Amalric.

IAN FLEMING.

Un espion devenu écrivain

1908. 28 mai : Ian Lancaster Fleming naît à Mayfair, à Londres, de Valentine Fleming et d’Evelyn St. Croix Fleming, un parlementaire conservateur. Son frère aîné, Peter Fleming, est un explorateur célèbre qui a parcouru le monde, en rapportant quantité d'ouvrages passionnants.

1917. Son père décède alors qu’il n’a que neuf ans.

1920. Ian Fleming fait ses études au Eton College (prestigieuse école privé pour garçons, située près du château de Windsor, à 40 km de Londres) et à l'académie militaire de Sandhurst (centre d’entraînement de tous les officiers de l’armée britannique, située près de la ville de Camberley), puis étudie l'allemand à Kitzbüel, en Autriche.

1928. Il s'inscrit ensuite à l'université de Munich et à celle de Genève l'année suivante. Il travaille comme journaliste pour l’agence de presse Reuters, puis comme agent de change.

1939. À la veille de la guerre, John Godfrey, le directeur du service des renseignements de la Royal Navy, recrute Ian Fleming comme assistant, d'abord comme lieutenant, puis comme commandant.

Pendant cette période, Fleming conçoit un plan qui ne sera pas exécuté, « l'Opération Sans-Pitié », visant à s’emparer des codes « Enigma » de la Kriegsmarine(la marine de guerre allemande sous le IIIe Reich). Ce poste dans les services secrets britanniques, suivi d’un séjour dans une école spécialisée pour espions, permettent à I. Fleming d’imaginer la trame de ses romans d'espionnage.

1952. À l’âge de 43 ans, il décide, depuis sa maison située à la Jamaïque, baptisée « Goldeneye » (un ancien nom de code utilisé lors d’une opération des Alliés contre les nazis pour protéger Gibraltar), de raconter son expérience au sein des services secrets de la marine britannique durant la Seconde Guerre Mondiale. Il compose alors sur sa machine à écrire, les premières aventures de James Bond, Espions faites vos jeux (Casino Royale). Le public est conquis par ce savoureux mélange d’espionnage et d’aventures amoureuses. Les Britanniques voient en James Bond un héros national qui restaure leur orgueil.

1953-1961. Après ce premier succès éditorial, Ian Fleming continue les aventures de cet agent secret et écrit douze romans et neuf nouvelles. Il est aussi l’auteur de romans pour enfants comme Chitty Chitty Bang Bang. Tous ces livres ont un grand succès dans les années 1950, ce qui permet à l’écrivain de se retirer confortablement dans sa résidence.

1962. L’écrivain a l’excellente idée de confier ses romans au monde du cinéma. Pour la première adaptation cinématographique de ses romans, James Bond 007 contre Dr. No, il suggère son cousin, l'acteur Christopher Lee, pour jouer le rôle du Dr. No. Le rôle est finalement attribué à Joseph Wiseman, mais Christopher Lee obtient quelques années plus tard le rôle de Fancisco Scaramanga dans l’'Homme au pistolet d'or (The Man with the Golden Gun).

1964. 12 août : Ian Fleming meurt d'une crise cardiaque, à Canterbury, à l'âge de 56 ans. Il est enterré à Sevenhampton, près de Swindon, où reposent également sa femme Geraldine Mary Fleming (1913-1981) et leur fils unique Caspar Robert Fleming (1952–1975).

Ian Fleming a écrit entre 1952 et 1964, date de sa mort, 14 « James Bond », en comptant le dernier, Octopussy, paru en 1966 à titre posthume. Ces romans se sont vendus dans le monde à plus de 100 millions d'exemplaires. Des suites confiées à trois autres auteurs ont connu un succès mitigé.

Citations :

« Mes histoires sont plutôt fantastiques, même si elles s'inspirent souvent de la réalité. Elles sont extravagantes et dépassent le domaine du probable mais pas, selon moi, celui du possible ».

« Les gens m’associent à James Bond simplement parce qu’il se trouve que j’aime les œufs brouillés ou encore les chemisettes chic comme Bond ; mais je n’ai certainement pas son cran ni son appétit pour toutes les bonnes choses de la vie !... ».

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.13/10
Nombre d'évaluations : 36

0 Citations 61 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ian Fleming

Sortie France/Français : 2012-11-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2016-07-06T21:50:31+02:00

Une aventure un peu atypique des Bond avec une terrible menace contre l'Angleterre et un ennemi mortel en la personne d'Hugo Drax.

Enquête agréable à suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lau97 2016-11-11T13:56:33+01:00

Après plusieurs visionnages des films, je me suis lancée dans la lecture des romans qui les ont inspirés ! J’avoue être assez fan d’identité dissimulée, d’aventures en catimini et de débrouillardise, alors l’espionnage est fait pour moi !

Ça a été une totale découverte pour moi. J’étais plutôt partie sur une histoire de gros bras (la faute au ciné ?) mais j’ai été assez épatée de voir à quel point Bond est aussi ingénieux qu’adroit avec son arme. Je le pensais assez brutal (ce qu’il est hein, on n’appelle pas double zéro quelqu’un de doux comme un agneau ^^), mais il est aussi tout en subtilité.

Cette affaire Goldfinger en requiert beaucoup d’ailleurs, l’agent 007 devait bien sûr rivaliser avec un maître du jeu pour placer ses pions et déjouer le complot.

Je regrette un peu que l’histoire se résolve si succinctement, on pourrait presque croire que c’est facile alors qu’on parle quand même de Fort Knox !

Ce fut quand même une bonne lecture, première du genre, et j’attends d’ouvrir un autre tome pour voir si mes impressions sont confirmées :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vincent-laurent 2016-12-03T23:25:13+01:00

Pas le meilleur de la série des Bond, néanmoins l'intrigue se tient et l'aventure vaut le coup de la lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lau97 2017-03-08T16:41:14+01:00

Deuxième James Bond à mon actif, je savais déjà un peu à quoi m’attendre même si je reste novice en littérature d’espionnage.

Je ne sais pas si j’ai préféré cette aventure à Goldfinger, en tout cas c’est une histoire toujours agréable à lire. James Bond est quand même charismatique, son humour comme son adresse ne sont plus à démontrer ! Les personnages secondaires étaient sympas cet épisode-ci.

J’ai bien aimé la mise en place dans le centre de repos, la localisation aux Bahamas, les scènes d’action sous-marines… bien que la trame et le plan du SPECTRE soient un peu capillotractés. Mais après tout, Guerre Froide oblige, les mafieux devaient avoir des stratagèmes bien rodés pour échapper à l’adversaire…

C’est donc avec plaisir qu’à l’occasion, je me plongerai dans d’autres missions de l’agent 007 :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-05-18T20:59:19+02:00

Un James Bond sans James Bond. Ceci n'est pas vraiment un roman mais plutôt l'histoire de la rencontre entre Fleming et un espion qui lui raconte certaines affaires liées à la contrebande du diamant. Je n'ai pas vraiment accroché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-11-12T11:21:26+01:00

Le SMERSH (Spectre dans les films) entre de nouveau en action et décide cette fois-ci de frapper un grand coup contre ses ennemis en liquidant purement et simplement l’espion qui leur a causé beaucoup de tort jusqu’ici : James Bond.

L’un des meilleurs épisodes de la série.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vincent-laurent 2018-03-06T10:02:04+01:00

Le premier « James Bond » qui ai été porté sur grand écran ! Après sa précédente mission, Bond est envoyé en Jamaïque pour une mission « tranquille ». « M » en a de bonnes…

Dr No apparait comme un être machiavélique, mystérieux, dont on ne sait pas grand-chose finalement, hormis qu’il exerce des activités étranges sur une île coupée du monde, en Jamaïque. L’intrigue est top, on ne s’ennuie pas une seconde. Le film est assez proche du livre en fait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vincent-laurent 2018-05-14T23:36:53+02:00

Un classique de la littérature d’espionnage porté à l’écran avec Sean Connery dans le rôle de James Bond. Le livre est aussi – voire plus – délicieux que le film. Le duel entre Bond et Goldfinger est vraiment passionnant A lire, forcément...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vincent-laurent 2018-06-24T22:24:08+02:00

Ici, nous retrouvons cinq nouvelles réunies en un recueil et qui regroupe plusieurs histoires un peu différentes. Vengeance, documents volés, réseaux de drogues, histoire d’amour qui finit mal et poisson rare et dangereux. Tout cela change un peu des romans même si, pour ma part, le format « nouvelles » ici est un peu particulier et différent de ce qu’on peut lire en roman : James Bond ne part pas systématiquement en mission !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MilieP 2018-08-12T23:09:57+02:00

Le premier James Bond que je lis est j’ai vraiment aimé. Cette série de livres est pour moi un classique en livre et en film.

Afficher en entier

On parle de Ian Fleming ici :

Dédicaces de Ian Fleming
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Penguin Books Ltd : 27 livres

Plon : 10 livres

Bragelonne : 8 livres

Fleuve Noir : 7 livres

Pan Books Ltd : 7 livres

Macmillan : 6 livres

Titan Books : 4 livres

Panther : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode