Livres
433 421
Membres
355 370

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jana Rouze

819 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Chloe-Perdriel 2016-07-13T11:17:30+02:00

Biographie

Sur un pari fou entre copines, Jana Rouze décide… d’écrire un roman ! Habitée par sa nouvelle passion pour l’écriture, la jeune femme se lance dans la rédaction d’un livre en trois volumes. Jana travaille d’arrache-pied et c’est la naissance de son premier roman : Effet de vague.

Depuis, ce qui avait débuté comme un jeu est devenu un but primordial dans sa vie. Elle décide de publier son roman sur Wattpad et c’est le succès immédiat pour la Française ! Sa plume vive et son style percutant séduisent des milliers de lectrices à travers le monde. Effet de vague devient un phénomène online !

Les volumes 2 et 3 d’Effet de vague seront publiés aux Éditions Addictives, une maison d’édition toute désignée pour cette auteure qui rend ses lecteurs addicts.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.52/10
Nombre d'évaluations : 242

2 Citations 201 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jana Rouze

Sortie France/Français : 2017-10-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par loona10 2018-07-22T22:41:52+02:00

Aussi prenant que la saison 1. Le suspens est bien entretenu. Alex et Matt sont de plus en plus attachants.

Vraiment une excellente lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loona10 2018-07-25T12:16:17+02:00

Le meilleur livre que j'ai lu cette année. L'histoire est bien construite (et bien écrite), le suspens est éprouvant, tous les personnages sont parfaits, chacun dans son genre.

Tout est documenté et on peut se rendre compte du travail de l'auteur.

Et nos deux héros sont fascinants et émouvants.

Un livre à lire absolument, une pure merveille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loona10 2018-07-26T08:03:25+02:00

Un petit bonus sympa qui nous éclaire sur ce qui s'est passé à Las Vegas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par karinechouzier 2018-08-03T19:20:09+02:00

Il m'aura fallu attendre la fin, les deux chapitres qui n'appartiennent à personne pour enfin accrocher l'histoire.

J'ai vraiment peiné à lire ce livre, j'ai pas vraiment apprécié Matt, il y a des héros de livres qui me fascinent bien plus vite, là j'ai un peu de mal.

Je pense lire la suite, car là je reste suspendu sur un fil, et c'est tant mieux, ça relève un peu mon avis sur l'histoire.

Je le conseille, bien sûr, il peut plaire à beaucoup...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Payton 2018-08-08T18:52:00+02:00

Décevant.

C'est clairement du 50 nuances réchauffé !

Bizarrement, Garrett est riche, talentueux, extrêmement noir et ténébreux mais patron à sucés.

Alex elle est une jeune femme qui vient de finir ses études de droit.

Elle va vouloir découvrir sa noirceur.

Un contrat les lie tous les deux.

Ça ne vous rappelle rien ?

Bref passez votre chemin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AndreaV 2018-08-09T09:49:18+02:00

Conquise par cette auteure qui a fait un travail fabuleux sur ce roman. Je suis en pleine lecture de cette saga. j'aime la minutie de la construction du récit, ça nous change des 50 nuances et compagnie.

Le seul bémol, les livres sont trop longs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fell-from-the-sky 2018-08-09T13:53:35+02:00

Tout d'abord, je tiens à remercier la Maison d’Édition Addictives de m'avoir fait parvenir ce roman. Malheureusement, mon avis est en demi-teinte et je dois admettre que j'ai peiné à terminer ce roman.

En premier lieu, je vais énoncer tous les points positifs de ce roman. Déjà, Alexiane vient de terminer ses études de droit et souhaite devenir avocate. Cela m'a permis de beaucoup m'identifier à elle puisque moi même j'étudie le droit dans ma licence et j'ai donc retrouvé beaucoup de notions que je connais comme la hiérarchie des normes par exemple.

Le deuxième point très positif de cette histoire, c'est le cadre. En effet, pendant une partie du roman, les deux protagonistes vont se trouver au Japon et j'ai trouvé ça particulièrement original puisque ça change des Etats-Unis qui est le lieu commun je dirais à un grand nombre de romans de ce genre.

La découverte du Japon introduit le troisième point positif de ce roman : l'art du bondage japonais (le Kinbaku). Là encore, c'est une pratique que je n'avais jamais lu dans ce genre donc le roman gagne encore en originalité. Le principe est d'avoir un "dominant" et un "dominé". Le "dominé" se fait attacher par son partenaire à l'aide de cordes. Ce que j’ai beaucoup apprécié découvrir c’est que c’est avant-tout un art et que ce n’est pas du tout abordé de façon sado-masochiste dans ce roman comme ça peut l’être dans “Cinquante nuances de Grey” (mais nous reviendrons d'ailleurs sur ce roman dans la partie négative). Ici, il n’y a ni fouets, ni cravaches, simplement le fait d’être lié par des cordes et de le faire de façon artistique, comme pour façonner un tableau en quelque sorte. Tout est fait bien sûr dans le respect de la femme et j’ai grandement apprécié que l’auteure fasse découvrir cette pratique dans son roman.

Le quatrième point positif est la documentation très poussée qu'il y a dans ce roman. Pour vous dire, j'ai appris beaucoup de choses ! Tout d'abord, je ne savais pas que le "Chat à neuf queues" était un objet de torture. Surtout, j'ai découvert l'existence d'un groupe sanguin très rare et peu connu : le groupe sanguin "Bombay". Je n'en avais encore jamais entendu parler ! Tout le monde connait les groupes sanguins classiques : A, B O et AB. Pourtant, il existe un groupe sanguin qui s’appelle “Bombay” (du nom de l’endroit où il a été découvert) et qui est extrêmement rare et très précieux. Les médecins traquent les personnes qui ont ce groupe sanguin car ils peuvent sauver n’importe quelle personne ! C’est également appelé le “sang en or”.

Enfin, le cinquième point positif est l'aspect écologique du roman. En effet, les bâtiments de Matthew, et plus largement son entreprise, sont créés dans le respect de l'environnement.

Jusque là, tout va bien. Les points positifs sont très nombreux. Pourtant, l'auteure a tout gâché en s'inspirant d'une histoire bien trop connue de tous ...

Avant d'entamer le vif du sujet qui a fait baisser ma note de ce livre, j'ai remarqué un passage à la page 174 qui m'a fait penser à une conversion entre Tris et Quatre dans "Divergente". Le passage est le suivant :

" - Me contrôler ? Vous êtes sérieux ?

- Pas vous. Votre esprit.

- Vous voulez contrôler ce que je pense ?

- Pourquoi ? Cela vous fait peur ?

- Pas vous ?

- Non. Je n’ai pas peur que vous rentriez dans ma tête."

Personnellement, je trouve que ce passage est bien trop ressemblant à celui dans lequel Quatre s'apprête à montrer à Tris son paysage des peurs.

Enfin, j'en viens maintenant au plus gros point noir de ce roman : la trop forte ressemblance avec "50 nuances de Grey". Sachez que je suis allée faire un tour sur les réseaux sociaux de Jana Rouze et ô surprise : c'est une fan de la saga puisqu'elle a posté des photos avec les deux acteurs principaux des films. Malheureusement, ça s'est beaucoup trop ressenti dans "Effet de vague".

La ressemblance commence d'abord par les personnages. En effet, Matt Garett ressemble à Christian dans son côté dominateur et intrusion dans la vie privée d'Alexiane. C’est également un milliardaire, comme Christian évidemment et qui est plus âgé que Alexiane. Cette dernière quant à elle ressemble à Anastasia dans le côté jeune fille de vingt deux ans qui sort de ses études et qui est encore vierge et n’a donc aucune expérience sexuelle (sexualité qu'elle va découvrir avec Matt Garett évidemment). Jusque là encore, c'est une ressemblance que l'on peut trouver dans d'autres romans. Attendez. Ce n'est que le début.

Enormément de scènes ressemblent aussi étrangement à “50 nuances de Grey”. Tout d’abord, lorsque Matt va faire découvrir à Alexiane l’art du bondage japonais, elle va avoir la même réaction que Anastasia quand Christian lui montre sa “salle de jeux”. Je la cite, page 225 : “J’y suis ! On va jouer en réseau. Ils ont quoi ici ? Je ne connais que la Wii, moi”. Souvenez-vous, quand Christian parle à Anastasia de sa “salle de jeux”, sa première réaction est de demander s’il s’agit d’une salle avec des jeux vidéos !

Ensuite, vient la scène où Matt emmène Alexiane faire un tour en hélicoptère (évidemment, c’est un pilote ! Christian bis je vous dis !) pour lui montrer la vue en hauteur. Ca ne vous rappelle pas étrangement la même scène où Christian emmène Anastasia faire un tour d’hélicoptère en pleine nuit à Seattle ?

La description de l’appartement de Matthew fait également beaucoup penser à celle de Christian Grey. D’ailleurs, je me suis imaginée exactement le même appartement tellement les deux me paraissaient semblables ! Alors, le comble : comme Christian Grey, Matthew joue du piano et attention, le piano est également placé devant la baie vitrée, à côté de la grande cuisine moderne ouverte, comme chez Christian Grey ! Alors monsieur sait à la fois : piloter et jouer du piano comme son prédécesseur.

Il y a également la fameuse scène avec le glaçon : lors d’une scène érotique, Matthew va titiller Alexiane à l’aide d’un glaçon. Tout le monde sait que Christian Grey fait la même chose avec Anastasia. Même la fin ne rattrape pas le reste puisqu'elle est également semblable à celle de "50 nuances de Grey" !

Pour terminer, il y a autre chose qui m'a agacée : le fait que l'auteure nous rabâche les oreilles avec l'Iphone des protagonistes. D’ailleurs, à ce niveau là, je me demande aussi si l’auteure est renseignée sur les Iphones car il y a un passage où il est écrit : “Il y a deux petites vis près du connecteur”. Jusque là, tout va bien. Ensuite : “Après, il faut débrancher la batterie, glisser le couvercle [...]. Euh … comment ça “il faut débrancher la batterie” avant d’avoir glisser le couvercle ? C’est l’inverse ! Comme pour n’importe quel téléphone, il faut d’abord glisser le couvercle pour avoir accès à la batterie ! C’est comme si je disais : “Il faut verser les pâtes dans la casserole, puis ensuite retirer le couvercle qu’il y a sur la casserole”. C’est un non-sens !

Enfin, la notion de “vie privée” est assez douteuse dans ce roman. Je m’explique. Matthew, en tant que dirigeant d’une très grande entreprise, ne peut laisser aucune information fuiter. De fait, ses employés sont surveillés. Alexiane va notamment avoir un mouchard implanté dans son téléphone (dans son Iphone pardon) et sa réaction lorsqu’elle l’apprend est juste … incompréhensible. Je cite le passage : “Choquer n’est pas le mot que j’aurais choisi”. Ce à quoi Matthew lui rétorque : “Quel mot aurais-tu choisi ?”. Attention, accrochez-vous, la réponse d’Alexiane est : “Sexy”. D’où c’est sexy de se faire tracer, d’avoir quelqu’un qui, en permanence, consulte tous vos mails, tous les SMS que vous recevez ?

En conclusion, cette histoire avait, de prime abord, un fort potentiel avec des thèmes très peu abordés ailleurs (voire pas du tout) mais qui a été gâchée par le fanatisme trop présent de l'auteure pour l’œuvre de E.L James.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Beanewromance 2018-09-09T10:00:45+02:00

J’ai beaucoup aimé. Seul reproche ; certains passages sont très longs à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Beanewromance 2018-09-09T10:03:39+02:00

C’est sympa de découvrir ce qu’il s’est passé à Las Vegas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MeghaneBqx 2018-10-18T11:47:39+02:00

Alors ce livre est totalement génial et addictif!!!

Quand j’a vu La brique je me suis dis... ça va être looooong à lire! Et au final pas du tout. Il n’y a aucune longueur. L’histoire avance vite et on enchaine les découvertes (et quelles découvertes !!!!).

La fin est juste... sans mot. Ayez le tome 2 sous la main!

Bref: j’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire et le mystère qui se cache derrière l’histoire d’amour! Ça change des autres lectures!

Afficher en entier

On parle de Jana Rouze ici :

Dédicaces de Jana Rouze
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions addictives : 8 livres

Libréditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode