Livres
432 868
Membres
354 881

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Justin Cronin

533 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2013-04-27T08:04:07+02:00

Biographie

Né en 1962, Justin Cronin fait ses études à l'université de Harvard. Il est l'auteur de plusieurs romans dont Huit saisons (Mercure de France, 2003), couronné par le prix Pen-Hemingway. Le Passage a été publié chez Robert Laffont en 2011.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.25/10
Nombre d'évaluations : 166

5 Citations 150 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Justin Cronin

Sortie France/Français : 2017-03-16

Sortie Poche France/Français : 2018-03-01

Sortie USA/English : 2016-05-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par tolomas 2018-07-02T15:26:46+02:00

Eh bien voilà qui clôt cette loooongue aventure... Oui ce dernier tome, comme ses prédécesseurs, est très long, mais là où les 2 premiers proposaient tout de même un rythme soutenu, celui-ci se traîne de bout en bout. C'est, je crois, la première fois que j'ai pensé à arrêter un livre en cours de lecture... Mais bon, après avoir lu les 1600 pages des 2 premiers tomes, je me devais quand même d'en connaître la fin.

On fait un nouveau bon dans le temps, les personnages que l'on a connu sont devenus adultes mais comme je me suis rendu compte que je ne me souvenais plus d'eux, ça ne m'a pas dérangé outre mesure (dernier tome il y a plus de 4 ans quand même). Tout comme pour le Grand Méchant qui avait été à peine évoqué lors des 1600 premières pages du cycle mais qui a le droit ici à près de 300 pages de flashback pour expliquer ses motivations (en gros il était amoureux et ça n'a pas marché, donc il a la haine de l'humanité...).

Bref, j'ai vraiment eu l'impression que les personnages (ou l'auteur) se trainaient comme des âmes en peine tout du long de l'histoire, histoire qui aurait pu être condensée en 2 fois moins de pages...

Reste une conclusion correcte et pas frustrante (rare dans ce genre de cycle à rallonge) et quelques passages bien sentis (les passages avec Michael en fait, Spoiler(cliquez pour révéler)même si ce gros malin aurait quand même eu intérêt à avertir la population un peu plus tôt du retour des viruls, mais bon, encore une fois ça aurait fait moins de page au final... oui je sais je radote...)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IlEtaitUneFois 2018-07-04T09:37:22+02:00

Voilà que se termine une saga post-apocalyptique incroyable ! Plutôt difficile dans ce genre car je trouve souvent que les romans manquent de profondeur, cet auteur a su sublimer et rendre vivant autant ses personnages que l'histoire. Celle ci est très bien réfléchi, à la fois complexe et captivante malgré le nombre de personnages assez importants.

A chaque fois, il a été difficile de devoir attendre la suite et maintenant ce monde va me manquer.

L'écriture est parfaite, on rentre comme toujours de suite dans l'histoire et on passe par milles émotions. Des questionnements et des liens à notre Histoire sont également présents ce qui rend cette saga d'autant plus grande.

Justin Cronin est un génie dans son genre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila445602 2018-07-17T18:05:13+02:00

Décevant. Les deux premiers tomes étaient fantastiques, novateurs. La cité des miroirs louche davantage du côté d'Anne Rice et de son Lestat. Les chapitres où le vampire parle à la première personne pour se repaître de ses crimes… Anne Rice a déjà tout dit, en mille fois mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amel78s 2018-07-24T15:44:48+02:00

11.5/20

Résolution numéro 1 : arrêtez de lire le tome suivant d’une série plus de 4 ans après avoir lu le tome précédent.

Résolution numéro 2 : favoriser les livres en format poche plutôt qu’en grand format surtout lorsque ceux-ci sont des gros pavés qui pèsent 45kg !

Résolution numéro 3 : ne plus lire de livres de 1000 pages en été.

Naaan, sérieux, j’ai cru que ce bouquin était infinissable. Plus je tournais les pages, et plus il y en avait ! Ça m’a rendu folle, j’ai cru n’en jamais voir le bout !

Et il faut dire que la première moitié du livre n’aide pas du tout. C’est plat, beaucoup de longueur (de toute façon, il y a toujours des longueurs dans un livre de 1000 pages), pas vraiment intéressant et d’une lenteur infernale. Je pense que l’histoire aurait pu tenir en 400/500 pages. Un exemple : l’auteur met quand même 9 pages (oui, j’ai compté) juste pour dire au début du livre que Lila a envie de sortir acheter des pots de peinture pour repeindre la chambre d’enfant. 9 pages.

Ah, et avant que j’oublie : peut-on parler des remarques un peu tendancieuses du texte ??

Tout d’abord le « Mon Dieu, Lila, avait dit Brad en la regardant enfourner une cuillerée de mousse au chocolat, au train où ça va, tu vas nous faire un bébé tout noir »… Je ne sais pas si c’est l’auteur ou la traduction qui a tourné le truc comme ça, mais bon, à la limite, passons.

Par contre, je n’ai clairement pas aimé le passage du gentil soldat américain qui est venu apporter la paix en Afghanistan et qui voit un père afghan faire exploser son fils de 5 ans. Ah là là, toujours ces méchants Pachtounes.

Le pire c’est quand j’ai lu ce bon soldat porteur de paix dire : « Ils sont partis danser avec les vierges pour l’éternité ».

A ce moment-là, j’ai posé le livre et je me suis réellement demandée pendant 5 minutes si je continuais ma lecture ou pas. Le fantasme des méchants musulmans terroristes qui font exploser leurs gosses, faut arrêter, c’est pathétique.

Tout ce que je voulais moi, c’était lire la suite de cette trilogie de science-fiction et non pas l’opinion d’un auteur qui en profite pour me faire du zèle sur son mépris des gens du Moyen-Orient et de leurs combats.

Qu’est-ce qui ne faut pas lire franchement.

Cependant, j’ai quand même fini ce tome 2 parce que voyons, je n’allais pas m’arrêter en aussi bon chemin !

Et du reste, j’ai bien fait car à partir de la partie V intitulé « La route du pétrole », ça devenait très captivant, je me plongeais dans l’histoire. Enfin de l’action et des rebondissements, j’ai lu toutes ces parties d’une traite jusqu’aux deux dernières parties du livre. Pourtant l’action culminait vers la fin mais le problème encore une fois c’est la lourdeur de l’écriture de l’auteur qui ralentissait et même coupait la progression du récit.

En plus de cela, il y avait trop de personnages et je dois avouer que je commençais à m’emmêler un peu les pinceaux donc ça m’a fait décroché. Néanmoins, j'ai trouvé les personnages très bons, c'est l'atout de cette suite.

L’auteur est tout de même exaspérant avec sa narration remplie de mystères du type : «pas besoin de le dire, il savait déjà », « il savait sans qu’elle le dise de quoi elle parlait » etc. Bon, c’est bien pour les personnages s’ils se comprennent sans qu’ils aient besoin de plus d’informations mais pour moi, lectrice, ce n’était pas aussi évident et ça m’a agacé parce que c’est comme ça sur 1000 pages !

Du coup, il reste un grand mystère à l’issue de cette lecture : est-ce que Spoiler(cliquez pour révéler)Carter le virul était en fait Wolgast ? Ou les deux en même temps comme si c’était l’âme de Wolgast qui vivait dans le virul Carter ??

Et cette histoire de vaisseau : qui attend Amy dans le vaisseau ? Où va ce vaisseau ? Qu’est-ce que c’est même que ce vaisseau ?

Autre petites questions : pourquoi certains comme Grey et Alicia ne se sont pas transformés en viruls ? Comment Lila s’était-elle retrouvée avec le pouvoir de contrôler les viruls ? Pourquoi les yeux-rouges ont-ils prélevé la moelle osseuse de Sara ? Comment Ignacio s’était-il retrouvé avec Martinez ?

Ça fait beaucoup de questions irrésolues pour un deuxième tome aussi long qui aurait dû nous éclairer un peu plus que le premier.

Allez, allez, j’appréhende déjà le millier de pages du troisième volet mais vivement qu’on ait enfin le dénouement de cette gigaaaantesque saga.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MARIANE16 2018-07-31T18:31:27+02:00

Ce livre nous tien jusqu'au bout, mais la fin m'a énormément déçue, je suis resté sur ma fin. Domage !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aphrodian 2018-08-08T08:54:36+02:00

ce livre , que dis je cette histoire est juste énorme ( dans les deux sens ^^ ) j'ai adoré l'histoire , les personnages , le scénarios , l'action ou au non contraire les périodes sans actions qui n'en restait pas moins super intéressantes .

Le fait qu'il y a un long cheminement de nos vies quotidiennes avant l'Apocalypse , ou le monde est contrôlé par les viruls .

Le seul bémol c'est qu' il est aussi gros qu'un dico et honnêtement je les lâché plusieurs fois pour lire entre temps plusieurs autres romans parce que je trouvais le passage vraiment , vraiment trop lourd . Hormis ce détail , a chaques fois que je me replongeais dans l'histoire , c'est comme si je l'avait lâché la veille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victoria971 2018-09-03T18:41:08+02:00

J'ai bien aimé mais j'ai trouvé que l'histoire prenant une peu trop son temps, on a envie d'action pendant la moitié du livre je l'ai un peu trainé, par contre la deuxième moitié était vraiment forte et m'a donné envie de continué sur ma lancée pour le tome 2 ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victoria971 2018-09-03T18:41:51+02:00

on j'avoue avoir préféré ce tome ci au précédent cependant même souci, les longueurs, les longueurs et les longueurs !! L'histoire encore une fois prend son temps alors qu'on aimerai que cela avance plus, c'est rageant car d'un coté on veut savoir la suite mais de l'autre ça n'avance pas ! Le livre ferait moitié moins de page que ce serai suffisant, enfin ce n'est que mon point de vue !! Je lirai la suite car j'ai vraiment envie de savoir le fin mot de l'histoire mais ce n'est que pour avoir les réponses car je m'ennuie un peu en lisant et je déteste cela !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victoria971 2018-09-04T09:30:25+02:00

Une fin de trilogie qui nous donne toutes les réponses que l'on attendait ! J'ai été assez mitigée par cette saga, parfois je la dévorait , parfois je m'ennuyait un peu. Mon bilan, même s'il reste mitigé est assez positif en ce qui me concerne : je ne retiens que les bonnes choses. Trilogie à découvrir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par doubleH 2018-09-14T20:31:57+02:00

Le premier tome de cette sage "Le Passage" avait été un véritable coup de cœur pour moi. Le deuxième avait été un peu plus difficile à lire mais il m'avait énormément plu. Ce troisième arrive malheureusement avec un peu trop de temps, je ne me souvenais que très peu des personnages et de l'intrigue. Or c'est une saga complexe qui s'apprécie grâce à l'assemblage de tous les éléments y compris ceux des tomes précédents.

Ma lecture a donc été moins exceptionnelle, moins plaisante et moins attractive.

Cependant, l'auteur a fait un énorme travail. L'histoire se déroule sur beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup d'années, on voit passer des générations de personnages et ça c'est vraiment plaisant pour un roman post-apocalyptique voire apocalyptique tel que celui-ci. Le travail de recherche afin de rendre quelque chose de réaliste au niveau de la survie de l'espèce, de la civilisation, etc, a dû plus que conséquent.

Le scénario est un peu perché, c'est ce que j'aimais dans le premier tome, mais ayant décrochée de l'histoire pour cause d'oublie, je n'ai que peu accroché. Ça ne m'empêche pas de le recommander à des lecteurs aimant ce genre.

C'est vraiment une saga complète, complexe et intense.

Afficher en entier

On parle de Justin Cronin ici :

Dédicaces de Justin Cronin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 2 livres

Pocket : 2 livres

Orion Books Limited : 2 livres

Mercure de France : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Ballantine Books : 1 livre

Dial Press Trade Paperback : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode