Livres
433 422
Membres
355 383

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Katrina Kittle

49 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Malagalette 2012-03-23T16:57:02+01:00

Biographie

L’Américaine Katrina Kittle est originaire de l’Ohio. Avant de se consacrer à l’écriture et de s’installer à NewYork, elle a enseigné l’anglais et le théâtre. Elle est l’auteur de quatre romans. The Kindness of Strangers (Le Garçon d’à côté), paru en 2006 et déjà traduit en allemand, espagnol et italien, est le premier à être publié en France.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.92/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Katrina Kittle

Sortie Poche France/Français : 2013-03-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mylou 2013-05-28T09:58:45+02:00

L'histoire commence au mariage de Nate. Avant que la cérémonie commence, il se remémore son passé, voit un peu tout le chemin qu'il a parcouru ces dernières années.

On se retrouve donc plongé quelques années plus tôt.

Jordan, 10 ans, est dans la même classe que Danny. Pendant un moment ils ont été très amis mais du jour au lendemain, Jordan l'a totalement rejeté, jusqu'à être très méchant avec Danny. Personne ne sait pourquoi.

Un matin, Sarah, une veuve qui essaie de gérer ses deux enfants et son boulot sans aucune aide, croise le chemin de Jordan. Elle le trouve bizarre et décide de l'accompagner en voiture jusqu'à l'école.

Pause pipi, Jordan se rue dans des toilettes publiques crades. Sarah attend un peu puis finit par aller le chercher. Et là, scène d'horreur et de panique.

Jordan finit à l'hôpital dans un état grave. Il ne peut avoir aucune visite pour l'instant et donc Sarah retourne chez elle.

Là, elle voit la police devant la maison de sa meilleure amie : Courtney Kendrick. Des cris, des larmes, des promesses. Courtney a les mains menottées ! Sarah lui promet de s'occuper de son fils, de le protéger, évidement ! Elle refuse de croire que sa meilleure amie aie une quelconque responsabilité dans cette histoire sordide...

On assiste donc à toute l'enquête psy, aux rendez-vous de Jordan avec psy, flics etc.

L'hôpital, il en a marre, il veut sa mère, sa maison. Il veut partir d'ici.

Sauf que... Nate vient pour le voir, il s'inquiète, il veut prendre des nouvelles... A force de parler et d'apprendre à connaître ce gamin, Nate aimerait l'avoir chez lui, là où il serait à l'abri...

Après enquête des services sociaux, Jordan se retrouve donc chez les Laden. Ce changement chamboule toutes ces vies, Jordan se retrouve sans famille du jour au lendemain et doit aller chez une autre, avec des habitudes bien ancrées. Il a du mal, sa mère lui manque...

On n'a pas trop de bla bla autour de l'enquête policière. On sait juste qu'on n'a aucune preuve contre la mère, qui cache pourtant bien des choses. De plus, son fils l'innocente à longueur de journée. Mais en même temps, comment pourrait-elle ne pas être impliquée dans une telle affaire ? Ça se passait chez elle, son fils, son mari, sa caméra...

On s’intéresse ici surtout à l'aspect psychologique, à tout ce qu'une telle affaire transforme dans une vie, comment vivent les jeunes victimes, comment les aider, comment leur réapprendre à vivre, à faire confiance.

On n'a pas de détails quant aux soirées pédophiles, et heureusement. On sait juste qu'il y a des enregistrements, des photos, que Jordan n'est pas le seul. Mais évidemment, on s'imagine très bien. Trop bien.

Ce livre est une véritable tornade qui nous entraîne dans l'inhumanité et l'horreur les plus totales.

Jordan n'était qu'un gamin innocent et pur qui se retrouve détruit. Comment des adultes peuvent ils faire ça ? A leur propre enfant ? Pourquoi ? Pourquoi la victime aime toujours sa mère et semble lui pardonner ce qu'elle a fait (ou pas) ?

Il y a certains passages assez difficiles. Un m'a particulièrement marquée, choquée même. C'est terrible.

Se dire que ce genre de truc arrive dans la vraie vie, voir que par ci par là, il y a des adultes qui ont vécu ça, que des enfants n'ont plus aucune notion de bien ou de mal, de sexualité, d'amour...

Sans sombrer dans le graveleux, Katrina Kittle nous happe dans une histoire sordide et bouleversante pour nous retourner le bide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par livreetmoi 2013-10-07T13:33:21+02:00

Waow!Ce livre,lu en un jour!

On s'attache à Jordan,mais comment une mère peut-elle faire subir cela à son enfant?

Ce livre m'a marqué,lisez-le et donnez votre avis

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lailasamburu 2013-10-12T14:54:14+02:00

Livre écrit avec beaucoup de sensibilité pour partager dans ce roman les ressentis, émotions et défis à relever par une famille accueillant un enfant qui a subi l’inceste. L’accent est très bien mis sur le silence de la victime, ses difficultés à s’exprimer, à réaliser et à accepter que tant de mal puisse venir de ses propres parents.

Le chemin vers sa guérison mentale est long, aléatoire, et on ressent très bien au fil des pages l’impuissance parfois de ceux en charge de ce type de cas.

Un livre plein de pudeur pour aborder un sujet délicat…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Millytidi 2013-11-07T13:56:27+01:00

Je viens de terminer ce roman que j'ai choisi un peu au hasard à la bibliothèque. Aucun regret !

Le livre aborde une thématique assez difficile puisqu'il s'agit de la pédophilie et de l'inceste et l'auteur nous le présente très simplement, en évoquant les faits simplement. Le rendu est très réel et on se prend rapidement d'affection pour les personnages.

L'auteur fait parler chacun des personnages à tours de rôle ce qui donne pas mal de rythme au récit.

Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par inko 2014-02-13T10:19:11+01:00

Magnifique roman relatant une histoire réaliste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rid-kaat 2014-03-03T20:52:48+01:00

Je ressors tout juste de ce roman. Et j'en suis chamboulée.

Un récit poignant, qui vous prend aux trips, qui vous déchire et qui ne vous relâche qu'une fois tout retourné.

Katrina Kittle aborde un thème dur et tranchant sans pour autant en arriver à nous dégoûter. La pédophilie et l'inceste sont bien présents mais sans détails qui deviendraient malsain.

Mais c'est le genre de récit qui vous chamboule et qui ne vous laisse pas en ressortir indemne. Ce que vit Jordan en silence et qui arrive encore à un paquet de gens aujourd'hui me révolte.

Une délicatesse parfaite. Un récit aussi dur que magnifique. Des personnages parfaitement étudiés, parfaitement développés. Une histoire qui bouleverse.

Sublime. Dérangeant. Fantastique. Éprouvant.

L'auteure nous parle de la face la plus sombre de l'humain et elle le fait à la perfection.

Rien à redire. Jordan est formidable, bien plus fort que des milliers d'entre nous. Nate illustre l'adolescent qui a dû mal à savoir où il en est. Danny est l'enfance innocente qui se prend la dureté de la vie en pleine face. Et Sarah est celle qui est perdue, qui ne sait plus où elle en est et qui se remet difficilement de la mort de son mari.

Je les ai tous aimé. Je les ai tous chéris. Et je regrette de les abandonner là, même si je suis infiniment heureuse pour eux (je suis toujours exagérément heureuse ou triste pour des personnages fictifs, c'est dingue) de cette fin légère et parfaite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matou-miaou 2014-03-17T15:56:50+01:00

Un livre qui réussit avec brio à ne pas tomber dans l'excès de sentimentalisme ou de détails gores et qui nous offre un portrait très fort d'une famille un peu perdue qui doit gérer avec la bombe qui survient dans leur quotidien tout en parvenant à aider Jordan, l'enfant victime des attouchements sexuels par sa propre famille. Il ne s'agit pas donc pas d'une enquête ou ni d'une généralisation des causes et conséquences de ce crime sur un enfant mais de l'immersion dans une famille qui se trouve bousculée et dont chaque membre à sa façon va devoir changer face aux évènements. L'auteur n'est pas tombée dans les explications faciles, on voit qu'elle a fait des recherches et sait de quoi elle parle ce qui apporte bien sûr beaucoup de crédibilité au livre. Mais la grande force vient de ses personnages à qui elle a su donner une profondeur rare et une personnalité propre. Chacun à leur manière nous touchent, nous émeuvent ou parfois nous mettent en colère. Nate, adolescent un peu paumé qui va grandir; Danny plus jeune et perturbé par les évènements et Sarah, leur mère, qui tente de faire face au mieux pour eux mais prend aussi les évènements de plein fouet. Et puis de l'autre côté Jordan, enfant-adulte apeuré, désorienté, qui ne sait pas ce que veux dire être aimé. Entre eux 4 il va falloir parvenir à ce que la patience, l'écoute, l'amour et toute la volonté de chacun les fasse aller de l'avant.

J'ai beaucoup apprécié également le "prologue" et la fin du livre qui permettent de percevoir l'effet du temps sur chacun.

Le seul petit bémol c'est que parfois j'ai trouvé que les enfants avaient des réactions ou des propos qui n'étaient pas trop de leur âge. (Danny ou Jordan employant un vocabulaire ou un ton très adulte alors qu'ils apprennent encore des mots courants et ne savent pas ce qu'est une cédille ou Nate se conduisant un peu comme un enfant alors qu'il est presque adulte)

Je recommanderai néanmoins sans hésiter Le garçon d'à côté qui réussit à faire sortir le côté lumineux d'une histoire à priori sombre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Reimana 2015-03-03T09:33:38+01:00

Un magnifique roman que l'on ne lâche pas tant que l'on a pas lue la dernière phrase, le dernier mot, la dernière syllabe, le point final. Il nous fait réfléchir sur un sujet plutôt tabou, on y découvre des personnages attachant, je conseil ce roman à tous, du moment que vous avez l'âge pour le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audile 2015-12-30T07:22:40+01:00

C'est vrai que ce n'est pas un roman qu'on doit lire à Noël mais franchement c'est vraiment très dérangeant! C'est facile à lire alors que le sujet est plus que grave. C'est vraiment très romancé et on sent que l'auteure adore cuisiner, on sentirait presque les arômes des plats cuisinés!J'aurais bien aimé connaître les sentiments que Jordan éprouve quand il embrasse sa petite amie pour la 1 ère fois par rapport à ce qu'il a vécu.Comment peut-on vivre après un traumatisme pareil?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mlles007 2016-10-14T19:23:07+02:00

En voilà un thème pas facile, mais l'auteur à su le traiter d'une façon tel qu'on s'imprègne de tous les personnages, on souffre et on espère avec eux. Rien que pour l'écriture ce livre est vraiment bon.

Afficher en entier

Dédicaces de Katrina Kittle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Edition Scholastic Canada,limited : 2 livres

Phébus : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode