Livres
433 427
Membres
355 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lyndsay Faye

41 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par 21la 2012-06-21T14:50:40+02:00

Biographie

Biographie de l'auteur

Lyndsay Faye est une New Yorkaise d'adoption. Après des études en anglais et en art du spectacle, elle exerce un temps le métier de comédienne, avant de publier son premier roman, Dust and Shadow en 2009, très remarqué par la critique.

Le Dieu de New York est son premier titre à paraître au Fleuve Noir et l'auteur travaille activement à la rédaction de la suite.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lyndsay Faye

Sortie Poche France/Français : 2016-11-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par IlEtaitUneFois 2015-07-06T12:02:36+02:00

Pendant deux jours, je me suis retrouvée plongée en 1845 à New-York dans un univers pleins de violence, de débats, d'amour et de meurtres.

Un roman très bien écrit, l'auteure nous faisant découvrir l'argot utilisé à cette époque. De plus, l'auteure essaye de coller le plus à la réalité, à cette lutte entre protestants et catholiques.

Les personnages sont attachants, profonds et tous divers et variés. Il y a j'ai trouvé une vraie réflexion dans ce roman qui est en même temps très simple.

L'intrigue est bien menée, on découvre doucement l'histoire et Timothy nous fait avancer tranquillement dans l'enquête.

D'habitude, je n'apprécie pas le style descriptif dans les romans et ici même présent tout du long du livre, j'ai apprécié découvrir cette ville à cette époque.

Un livre que je recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Owenna 2015-08-20T12:37:13+02:00

Pas trop mal ^^ J'ai bien aimé la liaison de l'Eventreur et du célèbre détective. Néanmoins, le mythe de l'identité de Jack est découverte et ça enlève une part de mystère à toute une histoire vieille de plusieurs siècles et c'est dommage. Pour une fois Holmes aurait pu ne pas réussir!

Mais sinon vraiment bien réalisé, j'ai bien aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nocturis 2015-09-07T19:44:48+02:00

Un livre très bien construit, l'enquête sur Jack l'Eventreur et les différents noms des victimes et suspects présents tous le long du livre rajoute un coté réaliste à l'histoire. L'histoire est très sombre et on est tenu en haleine jusqu'à la fin. De plus, la fin donne également un sens logique avec ce que l'on sait de l'affaire.

Un très bon livre où Sherlock Holmes et John Watson sont confronté à l'un des pires ennemis qu'ils n'ont jamais connus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2016-02-20T09:49:37+01:00

Une plongée très réussie dans le New-York du milieu de XIXème siècle Le personnage de Timothy, policier malgré lui, est attachant et comme tous les personnages de ce livre, minutieusement décrit, tant physiquement que moralement.

L'enquête est prenante, il y a des rebondissements.

Un bon polar historique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stoufnie 2016-04-12T18:39:00+02:00

Ce roman va vous plonger dans le New York des années 1845. En pleine expansion, cette terre promise accueille multitude d'êtres qui ont tout abandonné pour ce nouvel eldorado. Américain, Irlandais, Anglais, Turcs, ancien esclave...Différentes ethnies avec chacun leurs croyances.

Le taux de criminalité augmentant, le parti démocrate va mettre en place la première vraie police afin de faire de la prévention dans les cinq arrondissements de la ville.

Voilà la partie historique de ce roman où se mêle la fiction !

Notre personnage principal, Timothy Wilde vient de perdre son emploi, son bas de laine et son logement suite au grand incendie de New York. Événement réel ! Cet incendie a débuté le 16 décembre 1845 par une température de -27°. L'eau gelait avant de pouvoir éteindre les feux. Ils ont dû faire sauter les bâtiments afin d'éradiquer le feu. Au total près de 700 bâtiments ont été détruits.

Toujours est-il que Timothy va donc s'engager dans la police et se retrouver vite fait avec une affaire horrible sur les bras ! Le meurtre d'un garçon de 10 ans éventré. Il faut avoir conscience qu'en 1845, il n'y avait pas nos techniques actuelles. C'est donc une prouesse de résoudre une enquête juste par déduction! Surtout que la politique met son nez un peu partout tout.

Pas vingt enfants. Vingt enfants catholiques dont on n'a même pas remarqué la disparition. Tant que l'affaire paraîtra facile à résoudre, et que l'enquête ira dans le sens des intérêts démocrates, vous serez un homme investi d'une mission grave, terrible même. Mais ni Georges Washington Matsell, ni Valentin Wilde ne souffriront que notre toute nouvelle police puisse essuyer une humiliation publique, ni les démocrates qu'un dossier ingrat leur porte préjudice.

Voila ce que nous propose Lyndsay Faye ! Une intrigue, une enquête dans une ville au bord de l'implosion par les différences dans sa population. Où la pauvreté et la maladie sont banalisés. Les odeurs sont fortes, les logements insalubres et les ruelles sombres.

Dans une digne lignée des romans de Caleb Carr qui se passe aussi sur New York mais dans les années 1896. Ce roman est instructif car basé sur l'histoire de New York et passionnant par son intrigue qui vous happe.

http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2016/04/le-dieu-de-new-york-lyndsay-faye.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2017-01-25T07:52:13+01:00

Quand j'ai ouvert ce livre, j'avoue que je craignais le pire... Sherlock Holmes et Jack l'éventreur marquent l'imaginaire collectif depuis des décennies et ont été repris tellement de fois sur tant de supports différents que le sujet semble usé jusqu'à la corde et je me demandais ce que pouvait bien apporter cet ouvrage de nouveau... Et bien déjà, une lecture tout à fait sympathique !

Il m'a fallu quelques pages pour m'habituer à l'écriture et à l'ambiance, mais ensuite on dévore les chapitres avec aisance.

Le mélange entre les récits de Sherlock Holmes et la réalité historique de Jack l'éventreur est plutôt réussi et on sent que l'auteur a soigné le moindre détails pour que cela s'imbrique au mieux.

Concernant les personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à eux (à part Miss Monk) même s'ils sont bien campés.

C'est un genre que je lis peu et je n'aurai probablement pas ouvert ce livre de moi-même et bien que ce ne soit pas un coup de cœur, je l'ai trouvé agréable et divertissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lupa 2017-09-05T12:57:02+02:00

À la vue de "Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur" sur la couverture, toutes les sirènes et projecteurs de ma gigantesque PAL ont failli s'affoler ! Évitant de peu le tintamarre, je me suis engouffrée en toute discrétion dans le quartier de Whitechapel remplie d'une curiosité impatiente !

Réunir le plus grand détective de tous les temps, et un tueur en série aussi mythique que Jack the Ripper, n'est pas un exercice facile à exécuter, même si diablement tentant ^^ Et puis il faut bien admettre que la littérature n'a pas été chiche face à la renommée de ces deux-là, ils sont si inspirants ! Mais fort heureusement, cela n'a pas empêché Lyndsay Faye de s'y frotter malgré tout, et de réussir son coup avec une grande habileté !!!

[...]

Dès le début, le lecteur ressent le souci du détail ainsi que la volonté de Lyndsay Faye de rester dans un cadre de cohérence digne de l'univers holmésien. Elle dit d'ailleurs dans ses remerciements de fin d'ouvrage que L’amour de l’Holmésologie est profondément ancré en elle, ce que l'on veut aisément croire sur parole tant la passion qu'elle nourrit pour le personnage émane du roman.

Même si je ne me compte pas parmi les spécialistes, cette nouvelle aventure du détective confronté au monstrueux Jack a un petit côté bluffant qui pourrait presque la faire passer pour un authentique épisode jusqu'alors méconnu d'Arthur Conan Doyle, tellement l'élève semble s'être imprégnée de son Maître, jusque dans le style même.

Lyndsay Faye s'est également servie de la mine de renseignements que lui ont apportés les spécialistes de Jack l’Éventreur, les Ripperologues comme on les appelle, afin que la jonction de ce duo soit redoutable !

[...]

De lames surgissant d'on ne sait où, en courses-poursuites impromptues. De découvertes macabres, en rebondissements inattendus. De suspects aperçus, en fausses pistes reconnues... Le jeu du chat et de la souris fonctionne bien, et j'ai vraiment apprécié de m'y trouver mêlée.

J'ai tout de suite été prise au collet par l'ambiance glauque et sordide des ruelles sombres, et par la cruauté impitoyable des meurtres, faisant s'intensifier les sentiments d'impuissance et d'incompréhension à l'unisson des tourments de notre Sherlock préféré.

Je me suis demandée comment Lyndsay Faye allait s'arranger avec la fin ? Quand on sait que les suspects de l'affaire sont multiples, et que les pistes nombreuses ont été brouillées plus d'une fois, c'était un sacré défi que de trouver un final préservant la digne et implacable logique holmésienne !

Et je peux dire bravo, le pari est réussi !!!

Pas besoin de sortir votre loupe et de chercher d'autres indices pour savoir si j'ai aimé ou pas ce roman ! Je crois que les preuves sont suffisantes pour un verdict sans appel ;-)

Rendez-vous est d'ailleurs déjà pris pour en découdre avec Le Dieu de New York, the next time ;-)

AFFAIRE CLASSÉE !

Ma chronique complète sur le blog :

http://lup-appassionata.blogspot.fr/2017/08/nous-ne-sommes-quombre-et-poussiere-de.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Genou 2018-02-21T05:16:04+01:00

L'intrigue de ce roman est vraiment bien, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé découvrir New York de 1845 et ses événements marquants comme l'arrivée massive des Irlandais, les tensions sociales et le début de la police New Yorkaise. Bonne histoire, bien écrite et rapide à lire, bref je le recommande!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Anna- 2018-03-21T22:31:51+01:00

J'ai vraiment eu du mal avec ce bouquin... L'idée de base me plaisait pourtant bien, j'avais hâte de me plonger dans l'atmosphère de New York au 19e siècle et de suivre une intrigue qui s'annonçait mystérieuse et un peu angoissante. Au final j'ai été plutôt déçue : je ne me suis pas attachée aux personnages, l'écriture n'avait à mon sens rien d'exceptionnel et je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire. J'ai mis du coup beaucoup de temps à le lire et même les révélations finales n'ont pas rattrapé mon avis négatif... Je ne garderai donc pas un souvenir mémorable de ce livre (que j'ai d'ailleurs déposé dans une Boîte à livres pour qu'il tente sa chance avec quelqu'un d'autre !).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yunper 2018-08-13T22:15:51+02:00

Un livre plaisant à lire, sans temps mort. L'histoire est prenante

Afficher en entier

Dédicaces de Lyndsay Faye
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Penguin Books Ltd : 2 livres

Pocket : 2 livres

Thorndike Press : 1 livre

Fleuve Éditions : 1 livre

Headline Review : 1 livre

Fleuve Noir : 1 livre

Headline Publishing Group : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode