Livres
432 545
Membres
354 576

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie-Aude Murail

3 864 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par saya17 2016-10-15T21:25:38+02:00

Biographie

Marie-Aude Murail est née le 6 mai 1954 au Havre (Seine-Maritime).

Marie-Aude Murail est née dans une famille d’artistes : son père est poète, sa mère journaliste, Tristan, son frère aîné compositeur, son autre frère Lorris et sa sœur Elvire (qui signe Moka) écrivains.

Après des études de lettres à La Sorbonne terminées par une thèse consacrée aux adaptations de romans classiques pour la jeunesse, Marie-Aude Murail publie ses premiers textes dans le milieu des années

1980. Formée d’abord à la difficile école de la presse jeunesse, elle entre au catalogue de L’École des loisirs à partir de 1988 où ses premiers romans sont rapidement consacrés. Romancière aimant relever de nouveaux défis d’écriture, tant dans le choix des thèmes que dans leur approche, elle a marqué des générations de lecteurs avec des titres comme Oh Boy !, Simple, ou plus récemment, Miss Charity, parmi plus de quatre-vingts titres publiés.

Certains de ses romans sont traduits en allemand, anglais (États-Unis et Grande-Bretagne), castillan, catalan, chinois, coréen, grec, italien, japonais, lituanien, néerlandais, portugais (Brésil), serbo-croate,

Afficher en entier

Livres de Marie-Aude Murail

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.82/10
Nombre d'évaluations : 1 026

5 Citations 1 267 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Marie-Aude Murail

Sortie France/Français : 2018-10-17

Dernier livre
de Marie-Aude Murail

Sortie Poche France/Français : 2018-08-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ally08 2018-08-23T14:00:35+02:00

j'ai découvert ce livre original que j'ai bien aimer. Les thèmes sont assez difficile comme la scarification mais j'ai trouver la lecture légère malgré tout. Je vais lire les autres tomes prochainement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-04T21:27:59+02:00

Un livre qui aborde avec justesse des thématiques difficiles : la mort, l'homosexualité, l'adoption ...

C'est drôle, sérieux, les situations sont abordés avec humour.

Excellente lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astridg 2018-09-14T22:58:46+02:00

Super tome avec des personnages toujours aussi attachants ! La scène du Noël est excellente. ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heleniah 2018-09-16T11:22:01+02:00

Marie-Aude Murail nous présente cette année un roman qui sort de ses habitudes puisqu’il ne s’agit pas d’un livre jeunesse. En effet, depuis quelques années, elle s’est penchée sur les lettres et les traces de sa jeunesse, des amours et de la vie de ses grands-parents et parents. Le livre commence donc autour de la première guerre mondiale avec la rencontre de ses grands-parents. On voit la manière dont ils se sont rencontrés, écrits pendant la première guerre mondiale, puis enfin leurs retrouvailles et épousailles. Ensuite, on suit l’histoire de la mère de Marie-Aude, sa rencontre avec son père, leur séparation à eux aussi à cause de la guerre, puis lorsqu’ils se sont retrouvés. Et enfin, on découvre la jeune Marie-Aude, avec évidemment sa rencontre avec son mari Pierre (puisqu’il s’agit beaucoup d’amour dans ce livre), la venue de ses enfants, son rapport à l’écriture, etc.

Dans ce livre, des points positifs et négatifs sur le contenu : d’un côté on en a parfois un peu marre des auteurs qui parlent d’eux pour la rentrée littéraire et on rentre en plus dans le très intime de personnes qui ont existé, même si un certain nombre d’entre elles sont mortes depuis longtemps. D’un autre côté, les lettres envoyées sont le reflet d’une époque, en particulier au moment des deux guerres mondiales. Et le fait d’avoir inclus dans le récit les photos de ces lettres, textes, les photographies d’époque, en fait un témoignage à la fois humain et universel. L’honnêteté de Marie-Aude est également très touchante, surtout lorsqu’elle parle de sujets très intimes la concernant.

Ce « petit » livre de plus de 400 pages se lit donc vraiment tout seul. Autre regret, l’arbre généalogique très utile ne se trouve qu’autour des pages 190, il aurait été pratique de l’avoir plus tôt, mais maintenant, vous saurez où le trouver !

C’était donc une lecture agréable, pas forcément celle que je recherche le plus d’ordinaire mais j’ai aimé le côté humain et historique ; ainsi que sur l’époque de l’auteur, son rapport à la vie, à l’écriture, à la sexualité, à la maternité, sans fard et très touchant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2018-09-24T18:20:36+02:00

Quatrième livre reçu de la part de Lecteurs.com, il s'agit du dernier chroniqué dans le cadre de la rentrée littéraire 2018 et des explolecteurs.

Je ressors de la lecture de ce livre un peu mitigée. Oui, l’écriture est douce, poétique et cela est agréable pour sa lecture. Mais vu le grand nombre de page, c’est le genre de livre que l’on a parfois envie de déposer pour mieux y revenir plus tard. Lire d’une traite ce récit n’a pas été appréciable pour moi et j’aurais préféré (si je n’avais pas été tenue par le temps, rentrée littéraire oblige), pouvoir parfois le laisser de côté et pouvoir lire des fictions (par exemple) entretemps.

Chronique complète : http://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/09/en-nous-beaucoup-dhommes-respirent-de.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedFeather 2018-10-02T18:44:34+02:00

Un excellent livre de l'un-e des meilleur-e-s auteur-e-s jeunesse.

Marie-Aude Murail écrit toujours sur la société, la tolérance et apprend à appréhender le monde autrement.

Message de tolérance, Maïté Coiffure possède tout autant des personnages crédibles et attachants possédant chacun leur propre histoire qu'une trame simple et pourtant, si magnifiquement maniée entre l'humour, la tendresse et le drame.

Maïté Coiffure, c'est un livre qui explique aux lecteurs qu'il faut être soi même. Que les stéréotypes ne sont pas avérés.

Louis n'a pas besoin de trouver le courage d'être lui même : il ne se pose pas la question. Il sait qu'un coiffeur homme aura une étiquette collée à la peau et évite d'exprimer son désir de devenir coiffeur, mais il ne songe pas une seconde à changer de voie.

Un livre qui est souvent étudié en classe, à raison, et qui devrait être présent dans toutes les BCD, tous les CDI.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Troulala 2018-10-02T22:03:33+02:00

Un livre très touchant qui nous montre la vielle société anglaise du 19ème siècle àtravers une jeune fille de famille riche. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais j'ai fini par y arriver. Quand on m'a offert ce livre je ne voulais pas le lire finalement je ne regrette pas. Je recommande à tout le monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alawana24 2018-10-04T07:50:15+02:00

C'est un livre très beau, sur l'amitié entre deux personnes de cultures différente, sur la rencontre entre deux cultures, et le livre prouve que chaque culture peut apporter à l'autre, une très belle leçon de tolérance et de respect !! J'ai adoré !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alawana24 2018-10-04T07:51:48+02:00

Ce ne fut un de mes J'aime Lire préférés, mais malgré tout l'histoire reste intéressante et accrochant !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alawana24 2018-10-04T08:18:08+02:00

Loin d'être mon préféré des J'aime Lire, je n'ai pas du tout accroché à l'héroïne que je trouvais insupportable ^^

Afficher en entier

Dédicaces de Marie-Aude Murail
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Ecole Des Loisirs : 35 livres

Bayard Jeunesse : 18 livres

L'Ecole des loisirs : 15 livres

Pocket jeunesse : 6 livres

Editions L'École des Loisirs : 4 livres

Bayard : 3 livres

Favre : 2 livres

Médium : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode