Livres
432 360
Membres
354 454

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Melanÿn

259 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par x-Key 2012-02-24T17:33:39+01:00

Biographie

Nom : Turpyn

Prénom : Mélanie

Pseudo : Melanÿn

Enfant de la balle née d’un père trapéziste et d’une mère écuyère au fin fond de la normandie, la petite Melanÿn a toujours détesté le milieu du cirque. C’est pourquoi elle a refusé de rentrer à l’école Fratellini (ses parents voulaient qu’elle devienne femme à barbe) pour s’inscrire, en secret, en doctorat de maths, qu’elle a obtenu avec mention. Depuis, elle est considérée comme la ratée de la famille et a décidé, l’année de ses 29 ans, d’écrire des scénarios de BD par dépit. Elle nourrit une passion immodérée pour les rats et les mygales, particulièrement crus ou en tartare, et elle adore les voyages. Elle a notamment passé plusieurs mois au côté d’une tribu Zoulou au Zimbabwe pour apprendre le macramé. Enfin, elle est férue de sports extrêmes et pratique l’escalade, le saut à l’élastique avec élan et le parachutisme. En dépit de ce planning passablement chargé et surtout quand les conditions météos sont vraiment mauvaises, elle écrit les scénarios de Légendes de Troy et des Chants d’Excalibur avec Arleston. Elle a notamment 4 albums en préparation, en plus du prochain opus des Chants d’Excalibur avec Eric Hübsch, dessinés respectivement par Dany, Rico Herenguel, Nicolas Kéramidas et enfin, Laurent Cagniat & Claude Guth.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.56/10
Nombre d'évaluations : 57

0 Citations 47 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Melanÿn

Sortie France/Français : 2015-10-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par wizbiz06 2016-05-16T21:14:47+02:00

J'ai bien apprécié le tome 5 de cette série. Une histoire fantastique où la magie est présente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shanen 2016-07-04T13:18:23+02:00

Un premier tome qui pose le décor, celui de la Perle pourpre, où l'on suit le destin de la très jeune Chimère. Mais sous ses airs innocents, la jeune fille de 13 ans possède une volonté farouche pour conquérir sa liberté, volonté qui sera quelque peu ébranlée face à la dure réalité des maisons closes. En parallèle, on suit la construction du canal de Panama qui suscite l'envie des Américains ; ceux-ci complotent pour faire tomber Ferdinand de Lesseps, et l'on sent que la Perle pourpre sera tôt ou tard mêlée à ces histoires...

Les dessins sont un peu caricaturaux, surtout les visages humains, mais on se laisse très vite charmé par l'ambiance, les couleurs et les décors de ce Paris de la fin du XIXème siècle, tout ce luxe qui contraste avec la triste condition des prostituées. Le tout est un peu trop cru à mon goût, mais bon, fallait un peu s'y attendre...

Les personnages ont chacun leur propre caractère, et maintenant que l'histoire est plantée, on attend plus que de connaître la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shanen 2016-07-04T14:40:24+02:00

Une très bonne suite, où Chimère doit affronter, en plus de sa nouvelle condition, le courroux de la terrible Gisèle, qui n'a pas toujours été maquerelle...

La Perle pourpre fait également la connaissance d'Oscar, un gamin des rues de l'âge de Chimère avec qui il va très vite devenir complice. Hélas pour Chimère, celle-ci se retrouvera mêlée malgré elle au complot contre Lesseps, et son existence s'en retrouvera une fois de plus bouleversée. Son caractère suffira-t-il pour surmonter ce que lui réserve le drame final ?

Le scénario est très bien réalisé, notamment avec les analepses habilement glissées dans le récit, même si celui-ci avance parfois un peu vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shanen 2016-07-04T16:52:45+02:00

On retrouve Chimère, enfermée à Saint-Lazare, accusée à tort d'avoir assassiné une fille de la Perle pourpre. Beaucoup de personnes sont persuadées de son innocence, ce qui n'empêche pas le séjour de la jeune fille à l'hospice de se prolonger.

Le tome traîne un peu, l'affaire Lesseps étant au centre du tome, mais on continue de suivre le passé intrigant de Gisèle, et les révélations finales laissent le souffle coupé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shanen 2016-07-04T17:11:17+02:00

Maintenant que Chimère a mis en lumière une partie de ses origines, celle-ci compte bien prendre sa revanche en prenant la direction de la Perle pourpre, devenant une patronne presque aussi impitoyable que Gisèle. Entre-temps, elle négocie la plaque que veulent les Américains pour faire tomber Lesseps, ce qui l'entraîne davantage dans le complot impliquant le canal de Panama. C'est à ce moment qu'arrive une nouvelle pensionnaire, la belle Apollonie, qui n'est pas là par hasard...

Beaucoup de choses dans ce nouveau tome, d'autant que l'on en découvre davantage sur le passé de Chimère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ptitflora92 2016-08-18T21:53:28+02:00

Une histoire qui se lit vite et intéressante. L'écriture est bonne et bien rythmé grâce au format journal de bord de Lia les images et documents qu'on trouve dans le livre font qu'on se plonge un peu plus dans le récit, c'est marrant de trouver ce genre de choses dans un livre alors qu'on est habitué à tourner les pages là on s'arrête pour observer les annexes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clarilire 2017-03-14T16:30:08+01:00

Pour résumé : une forme sympathique, une histoire décevante.

Ce livre fait partie de la collection SnOOp bOOks, des livres écrits sous forme de journal de bord du héros qui doit résoudre un mystère grâce à des indices « réels » (imitations assez réalistes de coupures de journaux, affiches, photos …). La solution se trouve à la fin du livre dans une enveloppe scellée.

Cela fait maintenant quelques années que j’ai lu ce livre et il ne m’a clairement pas laissé un souvenir impérissable. Je me rappelle avoir assez aimé le fait de pouvoir toucher et regarder les indices comme si c’était nous qui les avions trouvés car cela donnait au livre une originalité qu'il n’avait pas ailleurs, ni dans son style d’écriture, assez simple et clair, ni dans son histoire. Le livre, qui est aussi illustré, se lit assez vite (il ne faut pas se fier à son épaisseur due surtout aux enveloppes contenants les indices).

Je le conseille aux personnes ayant du mal avec les romans traditionnels ou qui souhaitent plus de réalisme et d’interactivité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Meline- 2018-08-19T10:08:01+02:00

Une expédition pleine de rebondissements et d'humour qui nous fait un peu plus découvrir le monde de Troy.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Meline- 2018-08-19T10:17:47+02:00

Une nouvelle aventure dans le monde de Troy, qui nous dévoile une autre part de ce monde. Un premier tome qui pose l'intrigue, vivement la suite ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Meline- 2018-08-20T07:49:33+02:00

Un deuxième opus à la hauteur du premier qui nous attendre avec impatience le troisième. Un scénario toujours aussi bien ficelé avec sa touche d'humour et des illustrations qui mettent parfaitement le scénario en avant.

Afficher en entier

Dédicaces de Melanÿn
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Soleil Productions : 12 livres

Hachette : 7 livres

Glénat : 4 livres

Album : 1 livre

Bruno Graff : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode