Livres
433 571
Membres
355 643

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michael Connelly

Né(e) le 1956-07-21 ( 62 ans )
1 347 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-10T18:50:44+02:00

Biographie

Michael Connelly est né le 21 juillet 1956 à Philadelphie (deuxième d'une famille de six enfants), où il grandit jusqu'à l'âge de 11 ans, avant de déménager en Floride.

A l'Université de Floride, il commence des études pour devenir entrepreneur en bâtiment, comme son père. Mais il découvre les œuvres de Raymond Chandler et se tourne très vite vers l'écriture.

Il vit à Los Angeles avec sa femme et sa fille. Il travaille comme journaliste à Daytona Beach et Fort Lauderdale (Floride). En 1986, il est le co-auteur d'un article sur les rescapés d'un crash d'avion, qui figure parmi les finalistes pour le Prix Pulitzer, ce qui lui permet de devenir chroniqueur judiciaire pour le Los Angeles Times. Ses reportages sur les émeutes de Los Angeles en 1992 sont également remarqués et reçoivent le Prix Pulitzer (qu'il partage avec d'autres journalistes associés à ses reportages).

Il se lance dans la carrière d'écrivain en 1992 avec Les Égouts de Los Angeles, son premier polar, où l'on découvre le personnage de Harry Bosch, inspecteur du LAPD, le héros récurrent de la plupart des romans suivants. Il reçoit pour ce livre le prix Edgar du meilleur premier roman policier. Il abandonne le journalisme en 1994. Il écrit par la suite environ un roman par an, en obtenant régulièrement un succès en librairie. Son roman Le poète reçoit le prix Mystère en 1998 et Créances de sang le grand prix de la littérature policière.

Parmi les romans ne mettant pas en scène Harry Bosch, Créance de sang est adapté au cinéma en 2002 par Clint Eastwood, qui y incarne Terry McCaleb, un ex-agent du FBI. Dans La Défense Lincoln, il aborde le roman procédural qui lui permet d'utiliser son expérience passée de chroniqueur judiciaire.

Michael Connely est également l'un des créateurs et producteur de Level 9, une série télévisée américaine qui met en scène une équipe de policiers combattant le cyber-crime et diffusée en France en 2001 sur M6...

Ayant quitté Los Angeles, il vit depuis 2001 à Tampa, en Floride.

Il s'affirme comme un des plus grands auteurs de romans policiers américains d'aujourd'hui.

Un succès planétaire

De renommée internationale, les romans de Michael Connelly ont été traduits dans près de 20 langues dont le japonais, le bulgare, l'hébreu...

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.79/10
Nombre d'évaluations : 296

0 Citations 471 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michael Connelly

Sortie Poche France/Français : 2018-09-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par JLB21 2018-09-15T14:41:23+02:00

On retrouve avec plaisir Harry Bosch dans une nouvelle enquête. L’intrigue est bien ficelée, les rebondissements au rendez-vous ! Bref, un très bon polar.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paule52 2018-09-22T13:50:11+02:00

Trouver un cadavre dans un coffre de voiture...pas exceptionnel pour Harry Bosch me direz vous !

Mais Las Vegas et sa mafia n'est pas loin ...le décor change !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clarinette05 2018-09-26T20:20:50+02:00

C'EST BIEN OU PAS?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victoria971 2018-09-28T10:16:58+02:00

une quête émouvante qui touche Bosch personnellement puisqu'il rouvre le dossier concernant la mort de sa mère. Un tome assez triste mais qui nous rapproche vraiment de notre héros préféré :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arjay 2018-10-04T11:00:17+02:00

Mon premier polar... Je l'ai lu il y a quelques années dans le bus pour aller au lycée. J'avais adoré et j'en garde un très bon souvenir. J'attendais la fin de la journée avec impatience non pas pour rentrer à la maison mais pour pouvoir lire sur le trajet. Depuis, Michael Connelly est devenu l'un de mes auteurs préférés du genre. Il a un truc pour nous rendre accro.

Merci papa pour cette découverte...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2018-10-08T15:06:50+02:00

un excellent cru ! J'ai apprécié l'enquête et la créativité de l'auteur qui d'une certaine façon confronte son héros avec ses préjugés concernant ce qu'il perçoit comme l'éternelle partie adverse : "la défense" . Les rapports avec son demi frère Mickey Haller s'en trouvent mis à plat et enrichis . Une très belle évolution des personnages!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aurline 2018-10-08T20:17:46+02:00

toujours un plaisir de retrouver Harry Bosh .Je suis une grande fan de Michael Connely je suis rarement déçus et se roman ne fait pas l exeption a la regle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henri-1 2018-10-10T14:08:46+02:00

Toujours à la retraite, et maintenant « Persona non grata » dans les commissariats de Los Angeles, Harry Bosch partage son temps entre des affaires pour son business perso et son job d’officier de réserve pour la police de San Fernando (où il n’est censé passer que quelques jours par mois mais bon, Harry est toujours un bon vieux workaholic donc ça se transforme en presque plein temps).

Sa double casquette va lui mettre deux enquêtes sur les bras en simultané, comme Michael Connelly aime bien faire depuis quelques temps. D’un côté un vieux magnat de l’industrie demande à Harry Bosch d’enquêter pour savoir s’il aurait pas semé une progéniture sans le savoir au cours de sa vie, histoire de sécuriser son héritage pour tous ces vautours qui trainent dans le coin avec son âge avancé. Et sa seconde enquête va concerner un violeur en série qui traine à San Fernando, surnommé le Screen Cutter (parce qu’il découpe les moustiquaires qui protègent les portes pour rentrer chez ses victimes).

L’enquête « généalogique » va partir tout doucement, et faire replonger Harry dans son passé militaire parce qu’il va devoir remonter sur 50 ans pour traquer les petites graines de son client. L’auteur arrive à nous faire suivre une histoire très touchante qui retrace plusieurs vies faites de drames et d’actes manqués, et apporte quelque chose de très humain à la trame. Ça ronronne même en début de roman, question rythme, mais heureusement on a une accélération des enjeux en milieu de bouquin pour redonner un coup de boost à l’ensemble et servir quelque chose de bien équilibré.

La seconde affaire est plus « classique » mais traite d’un sujet dramatique avec pas mal de finesse et de justesse. Y’a un méchant qui viole des femmes depuis des années, et on arrive pas à le choper, et Bosch va se mettre à creuser. Et quand Bosch creuse, il va plus loin que tout le monde car comme à son habitude, il ne lâche rien. Ces deux affaires vont monter en intensité en même temps, et pour une fois on sent que Harry a un peu de mal à tout bien enchainer, il doit faire des choix, et ça a des conséquences. Sans être complètement dépassé, on sent que tout ne tourne pas parfaitement bien.

Sur un mauvais adieu est un Connelly relativement classique mais très plaisant à lire, à la fois pour ce côté très touchant, et comme d’habitude grâce à une précision chirurgicale dans la construction des enquêtes. L’auteur est toujours extrêmement bien documenté sur les procédures, les différents services, les hiérarchies, etc… Ça donne un réalisme qui dépasse de loin tous les polars qui existent dans la littérature (enfin, ceux que je connais…) et crée une immersion toujours efficace. Et on sent de plus en plus que Harry se fait vieux aussi, une petite remontée en sprint et il est tout essoufflé, il a des courbatures, des douleurs, etc… On ne gagne jamais contre le temps mais le bonhomme ne renonce pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anny57 2018-10-10T16:40:50+02:00

Un plaisir de retrouver Harry Bosch plus seul que jamais et plus déterminé aussi. Sa manie de jouer les vengeurs solitaires est un peu outrancière mais admettons... le final est inattendu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arjay 2018-10-16T15:27:02+02:00

Je tombe sur ce livre dans la librairie d'une gare et me laisse tenter. Etant très attaché à la série Harry Bosch, je commence ma lecture avec une grande attente. Et je n'ai pas été déçu. L'aureur fait mouche. On retrouve bien son écriture et le personnage de Mickey Haller et au final aussi intéressant que Harry Bosch. Je recommande.

Afficher en entier

Dédicaces de Michael Connelly
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Orion Books Limited : 48 livres

Seuil : 38 livres

Points : 25 livres

Calmann-Lévy : 21 livres

Grand Central Publishing : 14 livres

Brilliance Audio : 13 livres

LGF - Le Livre de Poche : 10 livres

Little, Brown and Company : 9 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode