Livres
433 554
Membres
355 579

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michel Jeury

217 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2013-01-19T22:32:59+01:00

Biographie

Michel Jeury est né en janvier 1934 en Dordogne dans une famille paysanne. En 1973, Le temps incertain (Robert Laffont, « Ailleurs et Demain ») inaugure sa carrière d'écrivain de science-fiction, qui lui vaudra la reconnaissance de ses lecteurs et de nombreux prix. En 1988, Le Vrai Goût de la vie marque le début d'une série de romans au service des « petites gens », couronnés de multiples succès et tous fidèlement publiés par les Éditions Robert Laffont. Avec May le monde, publié en 2010 (Robert Laffont, collection « Ailleurs & Demain »), Jeury a renoué avec la science-fiction

Afficher en entier

Livres de Michel Jeury

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.94/10
Nombre d'évaluations : 44

1 Citations 35 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michel Jeury

Sortie France/Français : 2017-05-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Auxy 2018-01-15T18:26:23+01:00

Un véritable coup de coeur, je l'ai lu il y a plusieurs années la première fois et je l'air relu plusieurs fois par la suite.

J'aime beaucoup cette histoire qui démontre bien la conditions des femmes de la campagne à la fin des années 1800.

En quittant son petit village du Morvan pour devenir nourrice à Paris, Céline va passer par beaucoup d'obstacles avant de comprendre cette vie à la ville.

Magnifique histoire, j'ai beaucoup aimé le petit détail ajouté avec l'exposition universelle :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2018-02-09T19:41:20+01:00

Un roman qui me laisse un goût amer.

La couverture est tellement jolie et mytérieuse que j'avais vraiment hâte de commencer cette lecture. Surtout que je suis friante de roman policier.

Or ici, je n'ai pas eu l'impression de lire un roman policier.

L'ensemble est juste un assemblage de témoignage et de présentation des personnages (beaucoup de personnages) et c'est tout.

Ah si une petite romance, qui pour moi, ne présente aucun intérêt.

Mais ce qui m'a dérangé, ce sont les maladresses d'écriture. Certains passages sont hésitants et ça se sent.

Et surtout le dénouement, qui est choquant et qui gâche encore plus cette histoire. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2018-04-08T11:47:17+02:00

Un livre agréable mais un peu long, un peu trop de descriptions à mon goût. Néanmoins on se rend compte avec ce récit combien la médecine a évolué depuis le 19ème siècle! A cette époque elle en était à se balbutiements, pas de vaccins, une hygiène boiteuse chez les petites gens, bref tout ce qu'il faut pour mourir d'un refroidissement. La décision finale du Dr Nicolas est la meilleure!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2018-04-22T07:47:24+02:00

Douze auteurs pour parler d'endroits des Cévennes, de personnages hauts en couleurs, d'histoires qui parlent du passé, de la Deuxième Guerre Mondiale, un moyen de s'évader dans la ville d'Alès, dans le temps passé, dans ces lieux pleins de couleurs, de senteurs, de chaleur que j'apprécié. Un bon moment de lecture qui permet en plus de découvrir les qualités d'écriture de plusieurs auteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Taipan 2018-04-22T19:13:21+02:00

Prologue complet au Tome 2 "Le sombre eclat", N. 1003, Anticipation Fleuve Noir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ambere 2018-04-23T16:44:58+02:00

« Quand Céline Ouroux monte à Paris en 1888, avec son tout jeune nourrisson, la capitale est ébullition. En effet, elle s'apprête à fêter l'aube du XX° siècle dans une profusion de constructions nouvelles, dont la plus controversée : la tour géante de M. Eiffel. Pour survivre à Paris, Céline vend son lait et deviend "nounou" dans une famille bourgeoise. Elle découvre un monde de pouvoir et d'argent pétri d'ambition et d'égoïsme. Elle doit apprendre à supporter tous les caprices et les abus, les vexations et les humiliations, les mépris et la dépossession d'elle-même.

Pour survivre, elle rêve de Liberté.... »

Ce livre a été une grande claque au début de ma vie de lectrice. Sur les conseils (et le prêt) d’une amie, je me suis lancée dans l’histoire de cette nourrice, Céline, à la fin du XIXème siècle. Le metier de Nounou a bien changé. Si maintenant c’est un métier moderne, obligatoire à l’heure où la plupart des femmes en âge de procréer travaille, c’etait autrefois un vrai déchirement pour ces femmes, obligées d’abandonner leur progéniture pour nourrir ( d’où Nourrice) au sein les enfants de la bourgeoisie.

Celine, qui a une vie vraiment difficile, m’a bouleversée. Jeune maman, j’ai été particulièrement touchée par son histoire, ses aventures, et ses drames.

J’ai particulièrement aimé me balader dans les rues de Paris à l’aube du XXème siècle, à l’âge de la construction de la Tour Eiffel et de l’exposition universelle.

Je vous recommande chaudement ce livre, que je compte relire (encore) dans les mois à venir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Taipan 2018-05-04T11:20:45+02:00

Autant le 1er tome était légèrement fastidieux a lire, autant celui-ci est plus prenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crazymily 2018-05-07T18:53:47+02:00

Un roman de terroir racontant la jeunesse du gentil Tiénot fils de métayers d'un château. Son père Marius gazé de 14-18 et la Mado, sa mère haute en couleurs. On y découvre ses rêves d'enfants, son amour pour la fôret , pour sa mère, son grand-père, pour son chien Gaspard offert par le chatelain, sa passion pour les études

dans cette époque pleine de changement. On suit son quotidien fait également de misère, de moqueries et de violence avec le sauvage Joseph, journalier qui vient s'imposer dans sa famille, et qui devient son ennemi. On suit son apprentissage courageux de la vie. Un roman doux et dur en même temps, un peu mou et long parfois; j 'ai trouvée aussi la fin quelque peu bâclée. Se laisse lire pour passer le temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melaivy 2018-07-30T19:32:32+02:00

Dans ce deuxième opus, nous suivons toujours Robert Seidon, le bon gars d'Angleterre qui est tombé par accident dans une brèche entre deux mondes parallèles. Il a appris à contrôler ses pouvoirs, on lui a effacé sa mémoire, on lui en a rendu un peu et le voilà parti en mission à Suva, dans la Terre du désordre. C'est une Terre qui ressemble pas mal à la nôtre d'ailleurs et j'ai aimé beaucoup les parallèles donnés à cette occasion.

Mais il est toujours difficile de savoir ce qui est vrai et ce qui est faux car Seidon a des accès de folie. Et sa mémoire est fractionnée. Aussi, les dirigeants des Colmateurs se demandent s'il ne cache pas des informations. Par ailleurs, on cherche toujours qui a montré la Terre de Joe à Seidon. Est-ce un espion ? Un colmateur qui a mal tourné ? Ou une autre intrigue bien plus difficile à cerner ?

Dans l'obscurité, trouverons-nous la lumière ?

Ce qui est superbe dans cet opus, c'est que notre héros principal n'a pas les informations qui pourraient nous aider. Nous avons donc des mondes parallèles qui ont tous des problèmes. Le boulot des colmateurs, dirigés par Rakkar, devrait être de colmater ces brèches. Or, il ne fait rien. Parce que se pose toujours l'identité de Robert Seidon. Cache-t-il son identité ou lui a-t-on effacé la mémoire? A force de vouloir chercher des réponses, on a clairement l'impression que ces gars-là ont presque envie de foutre en l'air tous ces mondes parallèles et c'est le héros lui même qui nous pousse à continuer. Parce qu'à la fin, on a envie de savoir !

En bref, un second opus qui est tout aussi rock'n roll que le premier. On ne sait absolument pas à qui faire confiance, ne serait-ce que le héros lui même ! On se prend aussi plaisir à découvrir des singes robots remplis d'humour, des mondes un peu bizarres qui sont hauts ou bas. On prend aussi en compte les différentes capacités de chacun qui changent en fonction du monde qu'ils foulent. On s'aperçoit aussi que ces changements de monde ne sont pas une partie de plaisir et qu'ils risquent à chaque instant leur santé mentale et physique. Tous les éléments sont là pour vous faire passer un excellent moment et à vous préparer à la lecture du prochain tome.

Soit dit en passant, l'auteur ne laisse filtrer aucun indice sur ce qu'il va se passer dans la suite.

Lien : http://labibliodekoko.com/2..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2018-08-07T18:16:01+02:00

une belle histoire mais qui m'a pas plus emballée que ça

Afficher en entier

On parle de Michel Jeury ici :

Dédicaces de Michel Jeury
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 46 livres

Robert Laffont : 37 livres

Pocket : 24 livres

Fleuve Noir : 18 livres

Milady : 12 livres

France Loisirs : 10 livres

J'ai lu : 8 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode