Livres
433 391
Membres
355 295

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michel Pastoureau

149 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-02-17T22:19:32+01:00

Biographie

Michel Pastoureau est un historien médiéviste français, spécialiste de la symbolique des couleurs, des emblèmes, et de l'héraldique. Il est né le 17 juin 1947 à Paris.

Michel Pastoureau est le petit-cousin de Claude Lévi-Strauss et le fils d'Henri Pastoureau, proche des surréalistes ; archiviste paléographe, sa thèse de l'École des chartes, soutenue en 1972, porte sur le bestiaire héraldique du Moyen Âge. Le sujet est alors considéré comme peu porteur : l'héraldique passait alors pour une discipline archaïque, et les animaux pour un sujet puéril qui n'intéressait pas les historiens.

Il est historien, et directeur d'études à École des hautes études en sciences sociales et à l'École pratique des hautes études (4e section), où il occupe depuis 1983 la chaire d'histoire de la symbolique occidentale. Il a été élu le 28 avril 2006 correspondant français de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Il est membre de l'Académie internationale d'héraldique et président de la Société française d'héraldique et de sigillographie.

Il a publié une quarantaine d'ouvrages, dont certains traduits dans plusieurs langues, consacrés à l'histoire des couleurs, des animaux et des symboles. Ses premiers travaux portaient sur l'histoire des emblèmes et les domaines qui s'y rattachent : héraldique, sigillographie et numismatique.

Le 3 novembre 2010, il reçoit le prix Médicis essai pour son ouvrage Les Couleurs de nos souvenirs.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.69/10
Nombre d'évaluations : 48

0 Citations 32 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michel Pastoureau

Sortie Poche France/Français : 2017-11-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ajcerise 2017-01-23T20:10:45+01:00

Célèbre pour ces livre sur les couleurs, nous en avons ici une véritable ôde ! Un délice visuel, des émotions classées par couleurs. Un véritable tour du monde ! De quoi inspirer de nombreux amateurs et professionnels de la photos : voir le monde et ses couleurs autrement :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2017-03-17T21:31:56+01:00

Un livre passionnant qui nous fait découvrir les bestiaires , ces ouvrages qui parlent des bêtes telles qu'on les percevait au Moyen-Âge , en nous mettant en garde de ne point les regarder avec notre regard d'hommes du 21ème siècles , ce qui n'aurait aucun sens et entraînerait bon nombre d'anachronismes . Ce n'est pas l'aspect zoologique qui les intéresse mais plutôt leur symbolique, leur senefiance (significations cachées) à une époque où le divin régente tous les aspects de la vie ,animaux y compris.Pour eux , il existe 4 grands groupes d'animaux : les quadrupèdes, sauvages ou domestiques, les oiseaux ,les poissons et êtres aquatiques et enfin les vers et serpents , sachant que ces catégories ne sont pas figées , certains animaux étant tantôt dans l'une , tantôt dans l'autre (par exemple la souris est quadrupède mais parfois..vers car elle se trouve au ras du sol) . Les dragons , phénix ,licornes ..sont des animaux existants!lLe tout est illustré par de magnifiques enluminures , aucun souci de réalisme , mais plutôt une volonté d'illustrer la symbolique de chaque animal souvent pour des raisons théologiques ( la colombe ,blanche , est d'essence divine ,par opposition au corbeau ,noir, plutôt diabolique , le renard , roux comme Judas , illustre le traître , le fourbe , le sournois ...) . Michel Pastoureau nous conte ceci de façon claire et précise.Poétique et rafraîchissant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2017-06-09T17:25:51+02:00

Un voyage passionnant dans le monde fascinant du Moyen Age que Michel Pastoureau nous fait découvrir avec son érudition coutumière.Comme il le dit souvent , pour comprendre , il faut savoir regarder ce monde avec les yeux d'un homme ou d'une femme de ce temps et non avec nos yeux du XXI ème siècles . Tout ceci est expliqué de façon claire et précise . A lire et relire !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2017-09-02T14:47:06+02:00

Un livre passionnant , érudit et parfaitement documenté , une écriture fluide très agréable à lire . Où l'on découvre l'histoire de l'ours depuis les temps préhistoriques , sa place dans la société , sa symbolique .... Méconnu , mal aimé depuis le Moyen Âge où tout a été fait pour le détrôner au profit du lion , sa situation n'est guère envieuse aujourd'hui , il déchaîne toujours autant les passions et fait couler beaucoup d'encre ! Existera t'il encore un jour des ours pouvant couler des jours paisibles ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-09-10T20:23:20+02:00

Une oeuvre historique passionnante qui se lit comme un roman. L'ours en est le héros, ou plutôt les ours et leur rapports avec les hommes à travers l'histoire. Du roi des animaux au symbole guerrier, de l'allié du diable à la bête de foire, de l'animal en voie de disparition à la peluche présente dans chaque chambre d'enfant. Instructif et divertissant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2017-10-27T11:05:30+02:00

Un livre très intéressant, très instructif et bien documenté. Il m'a permis de voir le Moyen Âge sous un angle qui m'était presque totalement inconnu -l'angle symbolique, comme l'annonce le titre-, et montre très clairement au lecteur qu'il reste encore beaucoup à découvrir sur cette époque méconnue : Michel Pastoureau, loin de nous fournir telles quelles des réponses complètes sur les sujets très divers qu'il aborde -des animaux au jeu d'échec en passant par les couleurs et l'héraldique-, expose de nombreuses questions laissées en suspense. Comme il le dit lui-même, on ne peut qu'espérer que des études soient menées sur cet aspect symbolique si longtemps mis de côté...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nepheris 2018-02-02T15:50:53+01:00

Livre très clair et rapide à lire, qui permet d'apprendre beaucoup de choses sur les couleurs telles qu'elles ont été perçues par le passé. C'est instructif et délivre un petit aperçu des travaux de Michel Pastoureau : excellent comme introduction, par conséquent !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkTales 2018-03-30T19:42:26+02:00

Un livre historique original qui traite de certains animaux qui ont marqué l'histoire et leurs symboliques changeantes au cours des siècles. Il surprend aussi par des révélations étonnantes, j'ignorai que le mouton est le meilleur ami de l'homme par rapport au chien :) Une lecture intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkTales 2018-04-12T17:11:09+02:00

Un essai très intéressant sur ma couleur préférée. De la perception du bleu au fil des siècles, des colorants, du métier de teinturier on apprend énormément sur la mentalité des sociétés, juste avec une couleur ! D'ailleurs j'ai aimé que l'auteur s'arrête un moment sur les teinturiers nous montrant une profession avec des codes très complexes. Excepté les répétitions qui sont un peu lourdes, cette ouvrage est instructif et prenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkTales 2018-04-18T11:53:01+02:00

Une supposition originale que nous présente Michel Pastoureau : comment la mort d'un jeune roi tué par un cochon va t-il changer le destin de la France aussi bien historiquement que symboliquement ? Afin de rayer cette mort infâme de la dynastie capétienne, les acteurs les plus importants du XIIème siècle vont, en cherchant les emblèmes purificateurs de la France, permettre au pays de se différencier des autres royaumes et avoir un impact encore de nos jours. Un livre qui abonde d'informations sur les mentalités, la vie au Moyen Age, sur l'héraldique et les animaux et ne manque pas non plus d'humour.

Afficher en entier

On parle de Michel Pastoureau ici :

Maylis de Kerangal prix Médicis 2010
2010-11-03T15:24:00+01:00

Dédicaces de Michel Pastoureau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 12 livres

Points : 7 livres

le Léopard d'or : 3 livres

Picard : 2 livres

Gallimard : 1 livre

privat : 1 livre

Chêne : 1 livre

Christine Bonneton : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode