Livres
432 701
Membres
354 708

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul Auster

679 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par NJ75 2011-10-13T18:22:43+02:00

Biographie

Né en 1947 dans le New Jersey, Paul Auster vit à Brooklyn. Poète, traducteur et romancier, il est l'un des écrivains les plus brillants de sa génération. En France, son oeuvre est publiée par les éditions Actes Sud.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.41/10
Nombre d'évaluations : 116

2 Citations 114 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paul Auster

Sortie France/Français : 2018-01-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Bumblelous 2017-12-22T22:19:59+01:00

Si la deuxième partie m'a moins marqué, la première reste particulièrement touchante, presque poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gabrielleJ 2018-01-12T19:45:05+01:00

Une restitution tout à fait évocante et juste du spleen de la cité moderne...Un chef d'oeuvre de sensibilité dans la perception de PAUL AUSTER autour de LA CITÉ DE VERRE.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gabrielleJ 2018-01-12T19:52:29+01:00

Paul austère est un écrivain américain d'origine russe empreint d'une réalité culturelle sensible très affirmé qui nous offre des émotions existentielles issues des réalités de notre monde moderne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par acsjg 2018-03-04T15:17:42+01:00

Grosse surprise sur ce livre. Je n'en avais pas eu de très bons échos mais je voulais découvrir cet auteur et le titre ainsi que la couverture m'attiraient. Je m'attendais, induite en erreur par le résumé, à un livre policier un peu classique, du moins à une vraie enquête. En réalité, j'ai trouvé que ce livre tenait plus de la philosophie que du policier. Je n'ai pas arrêté d'être surprise au fur et à mesure de ma lecture, j'ai été totalement emportée, j'ai adoré l'écriture, les remises en question de la réalité, l'enquête puisqu'il y a quand même une enquête, enfin une quête plutôt même. Tout le mystère autour de ces personnages originaux, et la "loufoquerie" du livre. Cela m'a fait penser à un mix entre La Cantatrice chauve de Ionesco et The Big Lebowski, deux univers que j'aime beaucoup. J'ai hâte de lire le tome 2.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hillja 2018-03-04T21:01:04+01:00

Le principe de ce roman est à la fois ingénieux et fastidieux : le narrateur décline en quatre versions façonnées par des « et si... ? » informulés la vie de « personnages identiques mais différents » et raconte « leur histoire parallèlement ». Quatre petits Ferguson grandissent ainsi chacun de leur côté et traversent les années 50 et 60 d'un pays soumis à de grands chamboulements sociaux et sociétaux, auxquels ils assistent avec un regard renouvelé dans chaque variante.

Si les trois cents premières pages sont plaisantes parce qu'elles touchent à la jeune enfance du protagoniste quadruple, et par là dressent un portrait de famille pittoresque, les suivantes (encore au nombre de sept cents tout de même !) sont plombées par de multiples digressions souvent barbantes : des extraits de nouvelles et de romans fictifs, des résumés de films réels et des poèmes français traduits en anglais se disputent des dizaines et des dizaines de pages qu'un lecteur rendu las est vite tenté de sauter.

En outre, la période adolescente du héros, qui s'étire en fait sur plus de la moitié du bouquin, n'a pas la même saveur que celle d'avant ses treize ans ; l'éveil sexuel et l'enthousiasme littéraire deviennent assez tôt les sujets majeurs du bouquin, si bien que les scènes familiales qui m'enchantaient jusque-là passent à la trappe, et avec elles la plupart des personnages intéressants (les parents, les oncles et tantes). Il ne reste que des jeunes gens qui se bécotent sans fin, et qu'on croirait débarqués d'un roman jeunesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Romain2017 2018-04-29T20:43:55+02:00

Presque un rêve, ou un matin on se demande ce qui vous arrive ! Un style particulier voir inquiétant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NateRiver 2018-05-08T20:22:02+02:00

Paul Auster livre avec 4 3 2 1 une oeuvre monumentale ou surgisse toujours ses thèmes favoris, ceux du hasard, du destin, de la difficulté des rapports humains et offre une fresque sur plusieurs décennies ou la vision du jeune Ferguson se confronte ou evenements majeurs de l'époque comme la guerre du vietnam et le racisme. Le livre à parfois quelques moments un peu moins passionnant notamment vers la fin cependant 4 3 2 1 reste une grande oeuvre agréable et relativement facile à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cathy2909 2018-06-21T16:04:09+02:00

Paul Auster, pour notre plus grand plaisir, nous offre une profusion de personnages : Nathan Glass, à la vie tranquille ; Tom Wood, sympathique et timide jeune homme qui cherche sa voie ; mais aussi Harry Brightman, libraire excentrique, au passé d’escroc, toujours prêt à se jeter dans des combines douteuses, malgré tout charmant et accueillant. Aurora, sœur de Tom et nièce de Nathan, adolescente rebelle et jeune femme sulfureuse dans ses choix de vie. Et sa petite fille, Lucy, gracile et débrouillarde qui s’impose sans un mot et surtout sans prévenir ! Et tant d’autres encore apparaissent dans des épisodes de tranches de vie où rencontres inattendues côtoient révélations troublantes à l’ombre de petits voyous, et d’actes stupides des hommes face à un joli sourire pour finir avec des rebondissements cocasses à l’aube d’une vie nouvelle.Le romancier nous fait l’éloge d’un quartier où le bonheur est fait de petits riens, de moments entre amis, en famille ; de flâner et d’apprécier tout doucement le temps qui passe. Le paradis, c’est Brooklyn !!! – Le rêve d’une vie meilleure à l’hôtel existence, le refuge intérieur qui permet de se sentir à l’abri des coups, dans une bulle toute cotonneuse ; et si nous pouvions lui donner vie, la rendre réelle et palpable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leona-1 2018-07-01T11:10:59+02:00

Cette œuvre contemporaine se différencie tant par sa structure que ses thèmes qui exposent des enjeux importants tels que le patriotisme, le destin ou sa façon individuelle et collective de réagir face à des problématiques actuelles venant remettre en question le symbole même de la création du pays : la liberté.

Ici, l’auteur se livre à un exercice peu répandu : raconter la biographie de l’ensemble de ses personnages. Le tout fonctionne à merveille et se révèle particulièrement touchant.

Et le rapport au titre ? C’est vrai qu’il ne saute pas aux yeux et mon dictionnaire des symboles m’a été très utile. Il nous ramène au philosophe anglais Thomas Hobbes qui, dans son traité du même nom, prône que le Léviathan symbolise l’État qui s’octroie une souveraineté et un droit absolu. À l’image du monstre biblique sans frein ni pitié, il cherche à dominer les hommes et leurs consciences. Ainsi, il prétend protéger les individus et les collectivités au prix de toutes libertés et d’une obéissance passive au pouvoir.

Ce colosse invisible et néanmoins omniprésent se matérialise sous la plume de Benjamin, dans un roman au titre évocateur : Léviathan. Simple mise en abîme, lapsus ou invitation à l’introspection ? Je referme cette chronique sur ce mystère.

Chronique complète :

http://biblideleona.wordpress.com/2017/10/08/litterature-contemporaine-us-leviathan-par-paul-auster/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pujols 2018-07-29T07:24:57+02:00

Jamais Auster n'avait été aussi loin dans la maîtrise de la construction romanesque. Il réussit, avec cette Nuit de l'oracle, un véritable prodige: écrire un récit dans le récit, entrecroiser trois histoires sans jamais perdre le fil, tenir en haleine le lecteur jusqu'au dénouement final - brutal comme la foudre. L'écrivain invente-t-il son propre monde ou bien est-il condamné à subir les lois de ce qu'il a créé ? Le système Auster, à nouveau, s'est mis en branle pour concocter une fin qui n'en sera pas une. Car rien, chez Paul Auster, ne se termine jamais.

Afficher en entier

Dédicaces de Paul Auster
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 34 livres

LGF - Le Livre de Poche : 11 livres

Éditions unes : 3 livres

Le Muy: Editions Unes : 1 livre

Picador : 1 livre

Corps 16 : 1 livre

Faber and Faber : 1 livre

Lemeac : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode