Livres
432 530
Membres
354 557

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Lemaître

2 675 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-10-26T22:39:50+02:00

Biographie

Pierre Lemaitre, né à Paris, est un écrivain français de roman policier, lauréat du Prix Le Point du Polar européen 2010. Il est également scénariste.

Après une carrière notamment consacrée à l'enseignement des adultes (littérature, culture générale, communication), Pierre Lemaitre entame une carrière de romancier et de scénariste (cinéma et télévision).

Pierre Lemaitre a d'abord rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau…) dans son premier roman, Travail soigné (réédité au Livre de poche en 2010), qui a obtenu le Prix du premier roman du Festival de Cognac en 2006. Le Dictionnaire des Littératures Policières (Joseh K.) souligne à propos de cet ouvrage qu'il "s'est fait remarquer pour ses scènes d'une extrême violence (...). A ce propos l'auteur s'interroge : "Dans le fait d'assassiner des gens, comment se définit une limite "raisonnable"? Le polar a-t-il vocation d'exorciser la barbarie de nos sociétés sous un jour acceptable?".

Son second roman Robe de marié (Calmann-Lévy, 2009) est un thriller pur : Sophie, trente ans, devenue folle, devient une criminelle en série sans jamais se souvenir de ses meurtres. Soutenue par une formidable énergie vitale, elle lutte contre sa folie, jusqu'à découvrir la machination dont elle est, en fait, la victime. L'auteur explique s'être inspiré, pour ce roman, du titre de l'essai d'Harold Searles "L'effort pour rendre l'autre fou" et d'avoir voulu écrire "un livre dont Hitchcock aurait aimé faire un film".

Cadres noirs (Calmann-Lévy, 2010), rompt une nouvelle fois avec le style de se précédents romans. Thriller social, charge violente contre le management dont l'auteur explique qu'il est, selon lui, "l'une des grandes escroqueries du siècle", le roman raconte l'aventure d'un sénior désespéré par quatre années de chômage qui, pour obtenir un emploi, accepte de participer à un jeu de rôle en entreprise sous la forme d'une prise d'otages. Le sujet est inspiré en grande partie d'un fait divers réel : dans une filiale de France Télévisions, en octobre 2005, des cadres ont été pris en otage dans le but de mesurer leur résistance au stress, "jeu de rôle" condamné en Cassation en avril 2010.

Son dernier ouvrage Alex, (Albin-Michel, 2011) renoue à la fois avec le personnage de Travail soigné, Camille Verhœven et le style de narration de Robe de marié. L'auteur joue sur l'identification qui est un des principaux moteurs du plaisir chez les lecteurs de thrillers. Alex, trente ans, est enlevée, enfermée dans une cage, menacée d'être dévorée par les rats, sous les yeux de son geôlier qui refuse de s'expliquer sur les raisons de cet enlèvement...

Les romans de Pierre Lemaitre sont traduits en 13 langues et trois d'entre eux sont en cours d'adaptation cinématographique : Robe de marié, Cadres noirs (dont il assure lui-même l'adaptation avec Manuel Boursinhac) et Alex, (Albin-Michel, 2011), second volet de la "Trilogie Verhœven ", commencée avec Travail soigné.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.89/10
Nombre d'évaluations : 745

0 Citations 751 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Lemaître

Sortie France/Français : 2018-01-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ameliemelie 2018-09-12T11:18:08+02:00

Ce livre m'a été offert pour mon anniversaire, depuis quelque année je lisais moins par manque de temps, se qui ne m'a pas empêché de le dévoré. Ce livre se lit facilement, il regorge de description et nous fait un tableau de l'après guerre réaliste.

L'histoire en elle même est jolie, j'ai adoré le personnage Edouard et celui de sa soeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rebillard 2018-09-18T12:09:22+02:00

Voila un Prix Goncourt mérité, compréhensible et abordable par tous..et non réservé à une élite comme certains ... ce qui n'est pas le but la littérature ! Période inconnue de cette après-guerre, décrite avec talent... Atroce et jouissive escroquerie, arnaque macabre et vraisemblable. Réelle ou imaginaire on se le demande parfois.

L'adaptation cinématographique n'a rein apporté au livre au contraire. Le roman ouvre plus l'imaginaire. Remarquable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fabie67 2018-09-21T22:52:20+02:00

C'est un plaisir chaque fois renouvelé de lire un nouveau livre de Pierre Lemaitre. La mécanique fonctionne toujours. C'est donc la suite d'"Au revoir la-haut". Et même si la qualité d'écriture est toujours de mise, j'ai toutefois préféré le premier tome de ce qui semble être le début d'une fresque littérraire.

A lire bien évidemment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ReGard 2018-09-27T19:59:54+02:00

J'ai découvert le livre sans avoir vu l'adaptation. C'est un chemin plus naturel chez moi, le livre m'introduisant plus volontiers à l'envie de voir l'adaptation au cinéma que l'inverse. C'est un très bon roman, qui mérite son Goncourt, il est bien écrit, plein d'émotions et de finesse.

Le début est particulièrement fort, on est projeté en direct dans l'horreur de la guerre, et je dois dire que j'ai eu la surprise de ressentir plus de malaise et d'angoisse en lisant ce début qu'en lisant mon dernier recueil de nouvelles de Stephen King !

Le récit est vraiment passionnant, les personnages hauts en couleurs, souvent touchants, hors l'antagoniste principal, et une écriture à la fois dure, ironique, mais pleine de malice et de tendresse pour les deux personnages principaux. Beaucoup de tension et de retournements de situations, surtout dans la dernière partie.

En somme, une excellente expérience de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeanne-Machin 2018-09-28T18:09:56+02:00

Je n'ai pas réussis à m'intéresser à ce livre et je le regrette vraiment. Peut-être pas le bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CapucineA 2018-09-30T17:02:08+02:00

Un "thriller" diabolique, qui sort de l'ordinaire, qui n'accumule pas les clichés (bien que certains subsistent), qui sait surprendre le lecteur. L'histoire, implacable, n'est pas ensevelie sous les digressions. La plume est incisive, sans fioritures et se permet quelques traits d'humour noir. L'auteur a su rendre ses personnages fascinants, même les plus vicieux. Lu d'une traite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CapucineA 2018-09-30T18:09:26+02:00

J'ai beaucoup aimé tout simplement les policiers ,thrillers haletants de cet auteur ! Il a changé de style avec ce livre. Suite à des critiques élogieuses sur ce livre...et le prix Goncourt ! je me suis précipitée pour l'acheter, espérant une bonne trame historique, des détails sur l'arnaque, et sur les sentiments que pourraient ressentir ces personnages. Et assez vite, l'enthousiasme est retombé tel un soufflé !

L'histoire est TRÈS longue à se mettre en place, l'auteur nous impose des détails n'ayant aucun intérêt, au final, le livre est composé de 2/3 de mise en place, et d'1/3 de réellement prenant.

Je me suis imposée de le finir, mais honnêtement, j'ai longuement hésité vers la moitié du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CapucineA 2018-09-30T18:32:02+02:00

L'écriture est précise, les mots sont justes et simples et comme la culpabilité, l'histoire vous étouffe petit à petit, sans bruit mais de façon inexorable. Lemaitre décrit à la perfection la mentalité d'une petite ville où tout le monde se connait, où les habitudes, les conventions sont autant de façades. Et au centre Antoine......

Comme un huis-clos qui n'en est pas un. Comme un accident qui n'en est pas un. Comme une vie gâchée qui n'en est pas une.

Ce n'est peut être pas le meilleur roman de l'auteur mais j'ai retrouvé dans cette histoire une sensibilté et une retenue pour décrire l'horreur qui m'ont ému et bouleversé. L'effroi la culpabilité et enfin la fatalité trois mots qui résument bien l'ambiance de cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CapucineA 2018-10-02T20:56:11+02:00

Une fresque truculente dans laquelle s'agitent, gesticulent des personnages bigarrés, tous plus épatants les uns que les autres, drôlatiques dans leurs excès pour certains, infâmes dans leurs coups bas pour d'autres. Il n'y a pas une page en dessous des autres dans ce deuxième volet des aventures de la famille Péricourt, une « suite » qu'il est tout à fait possible de découvrir sans avoir au préalable lu « Au revoir là-haut » — les protagonistes ont changé et le peu qu'il est nécessaire de connaître au sujet de la famille est expliqué avec habileté par l'auteur.

Un auteur qui, d'ailleurs, fait montre d'un talent rarissime de nos jours : avec des mots simples, des phrases longues, un usage de la virgule des plus délectables, il parvient à transformer cette histoire de vengeance en une folle virée dans l'Europe de l'entre-deux-guerres, où toujours les faits les plus dramatiques sont relatés de telle façon que le lecteur s'éclate. Il n'y a vraiment pas meilleur divertissement qu'une lecture comme celle-ci.

par Hillja

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-42 2018-10-04T06:58:41+02:00

Un livre que j’ai apprécié mais que j’ai trouvé par moments un peu long et ennuyeux.

C’est une sorte de thriller psychologique mais finalement le suspense n’est présent que peu.

L’ecriture est fluide et les sentiments sont bien là on ressent l’emotion de ce garçon qui devient un homme. La fin est surprenante je ne m’attendais pas à ça.

Bilan mitigé

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Lemaître
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 12 livres

Albin Michel : 5 livres

Le Livre de Poche : 4 livres

Mondadori : 3 livres

France Loisirs : 2 livres

Calmann-Lévy : 2 livres

smartnovel : 1 livre

Editions La Découverte : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode