Livres
433 300
Membres
355 185

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Robert Jordan

825 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

FantasyMagieAventureHeroic fantasyQuêteProphétieConanAmitiéActionAmourGuerreOmbre
ajouté par Julii 2012-06-10T14:08:59+02:00

Biographie

Robert Jordan est né en 1948, à Charleston en Caroline du Sud. Apprenant seul la lecture à quatre ans, avec l’aide occasionnelle de son frère aîné âgé de douze ans, il se lance un an plus tard dans la lecture de Mark Twain et de Jules Verne. Sortant de la Citadelle, l’école militaire de la Caroline du Sud, avec un diplôme de physique, il participe à la guerre du Vietnam et en revient bardé de médailles. Passionné d’histoire, de théâtre et de danse, il est aussi un grand amateur de pêche, de chasse et de voile. Parmi ses autres centres d’intérêt, on citera les échecs, le poker, le billard et une impressionnante collection de pipes. Robert Jordan est mort le 16 septembre 2007.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.21/10
Nombre d'évaluations : 151

0 Citations 242 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Robert Jordan

Sortie Poche France/Français : 2018-10-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Albeyth 2018-03-11T13:31:34+01:00

Le douzième tome de La Roue du Temps se lit vite, encore plus que le tome précédent, grâce à un rythme qui ne baisse que rarement. Un des meilleurs depuis un long moment, qui fait oublier les longs tomes 7 à 10.

La plume de Brandon Sanderson n'est pas évidente, sauf peut être dans quelques chapitres plus courts que les autres. Un effort a été fait de la part de l'auteur pour respecter les personnages de Robert Jordan, et pour continuer l'histoire de manière fluide.

Et quelle histoire! Deux arcs avancent principalement, qui sont ceux de Rand et d'Egwene. Ces deux personnages arrivent à résoudre leurs problèmes, à apporter une solution au bout de plusieurs tomes.

Le côté de Rand explore sa personnalité, sa psychologie, avec plusieurs passages très prenant notamment Spoiler(cliquez pour révéler)son affrontement avec Semirrhage.

C'est pourtant l'histoire d'Egwene qui m'ont le plus marqué, avec plusieurs scènes épiques et de révélations : Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Verin, l'attaque de la Tour Blanche... Mais aussi par ses réactions. La jeune femme un peu arrogante et insupportable (pour moi) d'avant Salidar a bien disparu, et c'set un délice de la suivre.

Perrin a été plus en retrait sur ce tome, n'ayant que quelques scènes montrant ses choix et sa direction. Mat est également moins présent, mais ce sentiment est atténué par les chapitres sur Hinderstrap, magnifiquement écrit (impossible de poser le livre) et sa rencontre avec Vérin. Sa mission avec Thom attendra le tome suivant, dommage.

J'attends avec impatience de me replonger dans cette série pour le tome suivant, centré je l'espère sur Mat et Perrin avant la bataille finale. Les deux derniers livres m'ont rendu l'envie de continuer, et avec maestria. Une série superbe à découvrir pour tout amateur de fantasy (en VO pour l'instant encore)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luna1579 2018-04-07T19:51:37+02:00

Dernier tome en français, la suite va se corser. Très bonne série, je suis toujours ravie de retrouver les personnages (plus ou moins selon les tomes). On sent qu'on s'approche du dénouement et la tension augmente. En espérant que ce ne soit pas trop dur en VO, c'est avec plaisir que je lirai la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Albeyth 2018-04-14T10:29:08+02:00

Un tome parfait de préparation à l'ultime tome de La Roue du Temps. Les intrigues se dénouent complètement pour Mat et Perrin, et les personnages finissent globalement leurs tâches en cours pour se diriger vers le lieu de la grande bataille.

J'ai particulièrement apprécié ce tome, où les évènements s'enchaînent sans temps morts, ou presque. Une mention spéciale pour l'arc de Perrin, Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Hopper m'ayant vraiment touchée... Savoir qu'il ne pourra jamais revenir dans "the Pattern" rend cette mort encore plus déchirante. La fin du livre est tout aussi prenante, avec la quête de la tour de Ghenjei enfin racontée, après plusieurs tomes d'attente.

L'évolution de Rand est également très intéressante. On le voit enfinSpoiler(cliquez pour révéler) sortir de folie, et l'on comprend tout ce que cela implique. Cette mise en place des pièces dans le puzzle d'ensemble est vraiment prenante.

Il est à noter que ce tome se déroule en déphasé entre les personnages : les arcs de Rand et Egwene sont plus avancés dans le temps que ceux des autres. On arrive à des situations où des évènements du tome précédent sont expliqués d'un autre point de vue. Cela peut être déstabilisant si l'on ne le sait pas.

Les autres points de vue rattrapent progressivement celui de Rand.

Les acteurs sont tous en place, le jour approche, il ne reste plus qu'un tome à cette série de longue haleine... The Last Hunt is coming, and I am really eager to follow it and see what will happen to everyone..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Albeyth 2018-05-04T12:58:19+02:00

Qu'il m'a été dur de refermer ce livre, et cette saga! Après presque deux ans de lecture (entrecoupée d'autres livres), j'ai eu tellement de mal à me rendre compte que l'histoire était vraiment terminée, et que les personnages ne reviendraient pas pour d'autres aventures...

Pour se concentrer sur A Memory of Light, ce tome conclut bien l'ensemble. Il est tourné presque exclusivement sur le dernier affrontement, notamment un chapitre (qui dépasse les cent pages!). Cela peut le rendre long par moment, non pas par manque d'action, au contraire, mais parce que le schéma est un peu répétitif : Spoiler(cliquez pour révéler)d'but d'une bataille, moment critique, très critique, où les héros pourraient perdre... et arrivée miraculeuse d'un allié inattendu qui sauve la bataille.

Les talents de Mat sont particulièrement utilisés dans ce tome, tandis que Perrin affronte Slayer une fois encore. Rand est étrangement plus en retrait, son combat contre The Dark One ne prenant qu'une place réduite dans le volume.

La fin est un peu abrupte, mais très bien amenée.

La série est vraiment une saga au long cours, avec des passages très long s'étalant sur quelques livres, et il faut je pense en avoir conscience avant de la commencer. C'est une lecture que je ne regrette absolument pas, et qui m'a marquée, en très bien! Que de personnages attachants, que je retiendrais pendant des années...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wopla 2018-06-25T18:28:41+02:00

Une nouvelle édition de cette gigantesque saga signée Bragelonne. En mon sens, la traduction peut s'avérer quelques fois perturbante pour les lecteurs de l'ancienne édition, mais tellement mieux !

Cette saga nous emmène dans une contrée où ténèbres et lumière ne cessent de lutter au fil des âges, prenant pour incarnation des héros "destinés à devenir des légendes".

Les héros, de jeunes gens vivant sur un territoire quasiment coupé du monde, se retrouvent du jour au lendemain obligés de quitter leur maison pour s'aventurer dans ce monde extérieur, dont leur seules connaissances reposent sur les légendes de leur enfance. Mais ils n'ont pas le choix, car les ténèbres sont aux affuts et la lumière à besoin de ses héros voulus par le destin !

Ce premier tome peut paraître assez long, Jordan s'attardant beaucoup sur la description de ce monde, mais quel bonheur à la découverte ! Les personnages sont parfaitement explorés, ils sont amenés à se découvrir en même temps que le lecteur le fait, et nous donne une meilleure perspective sur l'univers qui s'offre à nous. Le suspens est également au rendez-vous.

Je note cependant qu'il est dommage que les points de vues ne varient pas davantage en ce qui concerne les personnages. Avoir Mat comme narrateur par exemple aurait été bénéfique lors du voyage de Pont-Blanc à Caemlyn en mon sens, ou encore celui d'Egwene lors de la découverte de son potentiel.

A suivre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wopla 2018-07-08T10:44:51+02:00

Super suite ! Rand doit fuir des révélations dures à accepter sur lui même : il est le dragon réincarné. Dans ce tome, lui et ses amis de Deux-Rivières Mat et Perrin se lancent avec de nouveaux personnages de la trame à la poursuite du Cor de Valère, volé par Padan Fain, personnage macabre entouré de bien des mystères...

Pendant ce temps, Egwene et Nynaeve font route vers Tar Valon accompagnées de la Chair d'Amyrlyin (rien que ça !) pour suivre une formation d'Aes Sedai.

Je dois dire que c'est toujours un plaisir de lire cette saga complexe qui lie entre eux nombres de personnages et qui offre une description de son univers d'un détail à en couper le souffle !

Si les 5 personnages principaux le restent toujours, chaque autre personnage vient affiner le caractère de ces 5 là, et j'aime beaucoup les voir évoluer dans cet univers pas si facile à vivre !

S'il y a bien un détail qu'il faut retenir avec "La roue du temps", c'est qu'il convient vraiment de lire entre les lignes, Robert Jordan à parsemé son roman d'indices sur les futures révélations et cela pimente d'autant plus la lecture : on doit se méfier de tout le monde, la fin du roman en est la preuve ! (No spoil !)

A suivre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kisa 2018-07-24T16:52:08+02:00

Un très bon tome qui laisse présager une suite mémorable.

Rand aurait-il réussi l'impossible ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2018-08-24T13:48:32+02:00

Comme toujours chez Robert Jordan, c'est assez verbeux, avec des descriptions parfois surchargées, et l'histoire met un certain temps avant de prendre son essor. On sent chez lui la volonté de coller à un genre en respectant les codes imposés sans le vouloir par Tolkien : on y voit des passages rédigés dans une autre langue (ce n'est pas de l'elfique), des chansons, de longs paragraphes contemplatifs...

Pourtant, ce volume est plus dynamique et plus riche que les précédents, avec cette trame typique dans laquelle les personnages principaux sont séparés : ça ressemble à du passage obligé (comme dans les Deux Tours), mais l'intensité dramatique est telle qu'on pardonne aisément ces faiblesses relatives tant on espère le dénouement, le duel final qui va (encore une fois) opposer Rand, ce jeune paysan qui n'est autre que le Dragon Réincarné dont la légende veut qu'il revienne pour mettre fin au règne du mal, et Ba'alzamon, le Ténébreux, qui avait été enfermé dans une montagne éloignée pendant l'ère des Légendes.

Plus haletant que d'ordinaire, plus efficace aussi car écrit avec un meilleur sens du rythme, c'est un bon épisode qui a relancé mon intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evans 2018-09-07T22:42:30+02:00

Quel bonheur de se replonger dans cette saga épique avec une nouvelle traduction qui lui apporte un vraie plus !

Plus d'incohérences, plus de phrases alambiquées la lecture en est tellement plus fluide et compréhensive.

Merci Bragelonne d'avoir commencé une nouvelle traduction

Passons maintenant au roman en lui-même !

L'histoire des personnages sont passionnantes, leur personnalité et leur destins nous conduit tout le long de ce roman. Il se passe tellement de chose dans ce premier opus, beaucoup de réponses à diverses questions concernant Rand et les autres, et à la fois la fin laisse présager que tout est encore à faire.

L'auteur est un vrai génie, tout est cohérent, scrupuleusement mené, rien n'est laissé au hasard.

La Roue du Temps est juste ma saga de fantasy préféré. et, je vais énerver en disant que je la préfère au throne de fer qui d'ailleurs va enfin avoir son adaptation télévisuelle

Un énorme bijoux littéraire qui a sa place dans chacune de nos bibliothèques. Un roman qu'il faut découvrir et faire partager.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Djczq 2018-09-29T22:17:42+02:00

Je suis content de l'avoir terminé. Les livres de cette serie sont assez difficiles à reprendre. Il y a tellement de personnages et d'histoires imbriquées que quand on a réussi à tout remettre en place, le livre est déjà et terminé. Pourtant c'est un gros livre. Et ensuite cela recommence avec le livre d'après. J'ai hate de voir les derniers tomes sortir même si ce n'est pas pour tout de suite à cause des droits d'édition pour les prochains tomes.

Le projet de Rand était impressionnant. C'est une bonne chose. Je suis curieux de voir comment cela va impacter ses actions. Je suis aussi curieux de voir comment son alliance avec Cadsuane va évoluer et ce qu'ils seront capables d'accomplir. J'ai hâte de lire la suite.

Je pense les relire tous à un moment donné puisque la série est très bien mais difficile à suivre au vu du temps écoulé entre la sortie de deux tomes.

Afficher en entier

On parle de Robert Jordan ici :

Dédicaces de Robert Jordan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 45 livres

Bragelonne : 23 livres

France Loisirs : 22 livres

Fleuve Noir : 15 livres

Rivages : 12 livres

Orbit : 4 livres

J'ai lu : 3 livres

Tor Books : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode