Livres
433 381
Membres
355 289

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Roland Barthes

231 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Judice 2011-03-05T14:48:02+01:00

Biographie

Grand sémiologue français, Roland Barthes participe à un renouvellement de la critique littéraire et artistique. Formé en linguistique et en lexicologie à Paris, l'étudiant se passionne également pour le théâtre, la littérature et la musique. Cette période de sa vie est marquée par son engagement contre la montée du fascisme en Europe - une santé très fragile lui empêchera cependant de prendre les armes pendant la guerre. Inspiré par le mouvement structuraliste et par ses lectures de Freud, de Marx ou encore de Lévi-Strauss, l'écrivain s'impose avec 'Le Degré zéro de l'écriture', un essai fondateur sur la littérature dite 'neutre', et l'étude des 'signes'. Une grande partie des recherches de Barthes se concentre autour de la notion de mythe, ancien ou moderne, développée dans le célèbre ouvrage 'Mythologies'. Proche du philosophe Michel Foucault, il entre avec lui au conseil de rédaction de la revue Critique. Directeur d'études à l'EHESS puis enseignant au Collège de France, Roland Barthes a profondément marqué l'université française et l'enseignement des lettres à partir des années 1970 : ses cours ont d'ailleurs fait l'objet de publications multiples.

Afficher en entier

Livres de Roland Barthes

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.15/10
Nombre d'évaluations : 36

36 Citations 26 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Roland Barthes

Sortie Poche France/Français : 2017-03-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Dokusha 2015-07-25T16:33:37+02:00

Court essai sur le Japon rempli d'illustrations, cet ouvrage a le mérite de présenter une analyse extrêmement intéressante de la société nippone, quoiqu'un tantinet obsolète. Si les chapitres se succèdent sans l'apparence d'une continuité, d'un ensemble que l'on pourrait nommer récit, le livre repose sur une opposition parfois violente entre Orient et Occident, et sur les éléments récurrents dans l'analyse, tels que la vacuité, la délicatesse, le pont entre écriture et peinture. L'auteur a un style très singulier, qui donne l'impression qu'il a couché ses idées à même le papier, sans prendre le temps de segmenter les phrases, les mots se succèdent comme les perles d'un collier, sans qu'on soit bien certain de voir un jour la fin de la sentence. J'ai été personnellement très impressionné par la capacité de Roland Barthes à développer toute une réflexion à partir d'objets du quotidien, à chercher la profondeur dans la simplicité apparente des choses. J'ai cependant une certaine réserve à propos de la virulence dont il fait preuve dans sa critique de la pensée occidentale, que j'ai parfois trouvée intéressante, parfois déplacée. L'auteur s'entiche de ce Japon fait de traditions et regrette son évolution vers une autre forme de modernité, celle de l'Occident. Cependant sa lecture de la société japonaise reste incontournable pour quiconque souhaitant approfondir ses connaissances sur le sujet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roxane47 2016-02-18T23:12:11+01:00

Un très bon livre pour ceux qui veulent se focaliser sur le ressenti des photographies et non la technique pour les sublimer. C'est une approche philosophique de l'image.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joany13 2016-02-24T21:05:46+01:00

J'ai été forcée de lire ce livre pour mon cours de Rédaction à l'Université, et, honnêtement, c'est la pire torture que je n'ai jamais subie... Pour commencer, c'est un essai fragmentaire, alors tout est séparé en petits paragraphes n'ayant pas nécessairement de lien entre eux. De plus, l'écriture utilisée est TRÈS soutenue ; toutes les phrases semblent être des énigmes qu'il faut percer à force de re-re-re-re-relecture.

J'imagine que les grands érudits connaissant sur le bout des doigts les auteurs canoniques et s'intéressant à ce genre d'écrit y trouveront leur compte, mais, pour ma part, je vais brûler ce livre aussitôt que j'aurai la note de ce travail...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rachelle 2016-04-11T17:18:36+02:00

C'est une écriture vraiment lourde est difficile à comprendre, j'ai vraiment du mal avec Barthes...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille83500 2016-12-04T12:42:49+01:00

J'aime beaucoup l'écriture de Roland Barthes et c'est toujours agréable de me replonger dans un de ses ouvrages. Cela faisait un moment que j'avais envie de lire ses Fragments d'un discours amoureux, et à présent que c'est chose faite, j'encourage tous ceux qui apprécient ce critique et auteur a en faire de même! Le système d'entrées m'a beaucoup plu ainsi qu'appuyer chaque aspect du discours amoureux d'un exemple littéraire (les souffrances du jeune Werther revenant très souvent).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kanzaki 2017-01-04T19:34:20+01:00

C'est magnifique à lire, c'est réussir à retranscrire l'inéfable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CerealReader 2017-01-04T22:08:31+01:00

Amusant à lire, mais ce livre a assez mal vieilli, il est le reflet d'une autre époque, celle de ceux qui ont connu les années 1970.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2017-02-19T13:50:20+01:00

Un livre permettant une réflexion sur Racine assez intéressante. L'écriture est assez fluide et abordable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2017-04-05T19:59:42+02:00

Quelques passages poétiques, mais globalement, la vision que Barthes se fait du Japon, et surtout, cette vision superposée à sa vision de la littérature. Il lit le pays comme une œuvre. Certes, parfois, c'est subtil, et le lecteur a l'impression qu'il a saisi un aspect du Japon ; mais parfois, il ne voit pas le rapport, et se demande si le Japon n'est pas un prétexte à plus de théorie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pruneiite 2018-02-03T09:38:55+01:00

Très belle analyse en ce qui concerne la nouvelle de Balzac. Mais très compliquée aussi, surtout les premières pages qui sont très longues et difficiles à comprendre.

Afficher en entier

On parle de Roland Barthes ici :

Dédicaces de Roland Barthes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 36 livres

Points : 5 livres

Gallimard : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Skira : 1 livre

Presses Universitaires de Grenoble : 1 livre

Christian Bourgois : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode