Livres
432 658
Membres
354 664

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stéphane Bourgoin

367 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Nella_S 2013-02-24T14:07:24+01:00

Biographie

Stéphane Bourgoin est un journaliste criminologue français. Il était prédestiné à devenir footballleur professionnel, aux Red Stars de Paris. Un plan de carrière bouleversé, après le viol et le meurtre de sa femme en 1976.

Connu également sous le pseudonyme d’Etienne Jallieu, qu’il partage avec Isabelle Longuet, il est à la fois journaliste et écrivain. Âgé de presque 60 ans, il a consacré une grande partie de sa vie à l’étude des tueurs en série. Avec près de 75 rencontres en quarante ans, il a ainsi pu établir un certain profil de ces psychopathes ou sociopathes.

En novembre 2011, un documentaire de 13 heures est paru en DVD avec la participation de la chaîne câblée Planète Justice. Il s’agit de sa rencontre avec Donald Harvey, qu’il a intitulée « Dans la tête d’un tueur en série. » Il participe de la sorte à de nombreuses émissions sur la criminalité, à la fois sur les chaines spécialisées comme 13ème rue et Planète Justice, et les chaines généralistes comme France 2. D’autre part, il a créé la première librairie européenne consacrée au roman policier. Possédant son propre site internet, la librairie « Au Troisième Oeil » suit au quotidien l’actualité des faits divers et de la criminologie dans le monde.

Il fera prochainement l’interview de Bruce Mendenhall, arrêté en 2007 dans le Tennessee (Etats-Unis).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.87/10
Nombre d'évaluations : 78

1 Citations 91 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Stéphane Bourgoin

Sortie France/Français : 2018-11-07

Dernier livre
de Stéphane Bourgoin

Sortie Poche France/Français : 2018-04-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par cocobong 2017-09-01T11:36:18+02:00

Du Stéphane Bourgoin, au top.

On reste évidemment dans le même univers, on avance dans le temps, les époques, les crimes et leurs histoires (auteur, victime etc ...).

J'en ai découvert des nouveaux, qui se sont passés près de chez moi.

Très instructif, comme toujours.

Du Bourgoin, je ne m'en lasse pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurieChloe 2017-10-27T18:07:58+02:00

J'étudie la psychologie depuis maintenant 3 ans et je m'intéresse beaucoup aux tueurs en série. J'ai regardé les reportages de Stéphane mais je n'avais jamais lu un de ses livres. J'ai bien aimé ce livre qui se lit d'une traite ,et je pense lire les autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-11-13T14:19:04+01:00

Ce livre se décompose en trois parties. La première est très fouillis, mal hiérarchisée où l'auteur fait beaucoup de digressions. J'avais du mal à suivre le récit. La seconde est beaucoup mieux et traite des tueurs du XIXème siècle en France. Elle met à mal l'idée que « en France, c'est bien connu, les serials killers, ça n'existe pas ». Enfin, la dernière partie parle des femmes serial killers. J'avoue avoir été très touchée par le dernier cas et surtout par le moyen utilisé par une mère pour tuer ses enfants…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-04-17T01:08:17+02:00

On ne lit bien sûr pas un Stéphane Bourgoin comme on lit un roman... L'homme n'est plus à présenter, il est connu comme LE spécialiste international des serial killer...

Fascinée par son histoire et par sa carrière, je suis cet auteur depuis de nombreuses années, le seul qui puisse nous faire entrer dans la tête de ces tueurs que ce soit par les nombreux entretiens qu'il a menés ou les enquêtes minutieuses qu'il nous relate au fil des livres.

L'homme qui rêvait d'être Dexter ne déroge pas à cette règle...

Pour ceux qui ne connaissent pas, Dexter est une série américaine en 8 saisons d'après le roman de Jeff Lindsay, dont le personnage principal est un serial killer travaillant dans la police le jour, et tuant les criminels ayant échappé à la justice la nuit, d'après un code moral rigoureux.

Le livre va s'attacher aux origines possibles du personnage de Dexter, en nous parlant du tueur en série Manuel Pardo Jr, qui était un flic qui tua de nombreux trafiquants de drogue.

Stéphane Bourgoin fait de nombreux rapprochements entre le personnage de Jeff Lindsay et cet homme qui inspirera d'ailleurs un personnage récurrent dans la 3e saison de la série;

Ensuite, le livre va s'attacher à nous relater le parcours de nombreux policiers sévissant en tant que serial killer parallèlement, notamment avec Schaefer, plus connu sous le nom de Sex Beast (dont Stéphane Bourgoin a relaté l'histoire dans un livre ...).

Enfin, la plus grosse partie du livre sera dédiée à Mark Twichell, apprenti réalisateur qui était fan de Dexter...

Outre son histoire qui l'a mené en prison, deux documents inédits complètent son histoire, une auto-analyse de sa personnalité et un journal intime où nous sommes plongés dans la tête du tueur...

Impressionnant est le premier mot qui me vient à la lecture de ce livre qui ne peut être lu que par des lecteurs avertis tant l'horreur y est décrite sans détour...

Stéphane Bourgoin s'efface au détour de 70 pages de ce livre avec la traduction de ces deux documents qui sont effroyables. Totalement plongés dans la tête d'un meurtrier qui aurait pu sévir comme un serial killer redoutable, le livre fait froid dans le dos...

Quand la réalité dépasse la fiction, bienvenue dans L'homme qui rêvait d'être Dexter...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2018-04-21T15:57:19+02:00

J'ai été surprise par la tournure de ce livre document.

Au bout d'un moment j'ai dû me rendre à l'évidence, ce livre ne me plaisait pas tant que ça, donc j'ai arrêté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iliane 2018-04-22T18:02:37+02:00

Ce livre de Stéphane Bourgoin se concentre sur le cas de Gerard Schaefer et fourmille de documents inédits et de première main comme des récits écrits par ce serial killer, un entretien réalisé avec Stéphane Bourgoin ou encore la liste complète des scellés effectués chez la mère de Schaefer.

Si cet ouvrage est riche en documents et en informations, et malgré le fait qu'on sente, comme toujours, que Stéphane Bourgoin maîtrise son sujet, je le trouve un peu en dessous de ces autres livres. Pas à cause du sujet, qui est proprement terrifiant et parfaitement traité, mais par le choix de condenser toute cette affaire et de la raconter dans le "désordre". Je m'attendais à un récit plus chronologique ("naissance" du tueur, crimes, enquête/procès, après les meurtres) et, quelque part, plus complet. ça m'a un peu gênée à cause des dates qui affluaient et qui renvoyaient dans le passé et dans le futur de l’action racontée.

En dehors de ce bémol, le livre est très intéressant, mais aussi très glauque. Âme sensible, s'abstenir, notamment à cause des "fictions" écrites par Schaefer...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par math_ 2018-05-19T15:23:38+02:00

Les nouvelles contenue dans ce livre sont toutes très intéressante, même si des fautes restent présente dans le texte, le tout est agréable à lire. (ma préféré reste celle écrite par Charles Manson en personne ! )

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocobong 2018-05-24T17:42:16+02:00

Je pense que c'est le premier livre de Stéphane Bourgoin qui me laisse indifférente. Des incohérences sur certaines dates m'ont fait décrocher et du coup j'ai eu beaucoup de mal à me remettre dedans et a apprécier cette autre manière d'aborder les SK.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-07-18T19:09:55+02:00

Ça, c'est ce qui s'appelle une sacrée étude sur Ze First Serial Killer : l'Éventreur de Whitechapel qui se fera appeller "Jack" suite à une lettre intitulée "Dear Boss" et envoyé à la Central News Agency par une personne dont on ne certifiera pas qu'elle était bien le tueur...

Pour mémoire, la lettre était écrite à l'encre rouge et signée "Yours truly Jack the Ripper".

Ceci est une étude clinique des meurtres de 1888, aussi précise qu'un coup de scalpel car l'auteur s'en tient aux faits et rien qu'aux faits (Sherlock Holmes aurait aimé, lui aussi aime les faits) !

Pas d'extrapolation sur X ou Y qui aurait pu être le tueur puisque, malgré toute la débauche de faits, de témoignages, d'indices et tutti quanti, on ne peut pas en tirer une théorie.

Et l'auteur se gardera bien de vous fournir une piste. Il vous expliquera juste pourquoi telle ou telle théorie est fumeuse, surtout celle du complot royal sortie du chapeau malade de Stephen Knight.

Dans ce roman, on reprend l'enquête à zéro, on entre dans les ruelles sombres et tortueuses, on se balade dans la rue la plus dangereuse de Londres : Flower and Dean Street, on se penche sur les conditions de vies déplorables des habitants de l'East End et on suit les meurtres...

Désolé pour les plus sensibles, mais l'auteur nous fait revivre chacun de ces meurtres effroyables de Mary Ann Nichols, d'Annie Chapman, d'Elizabeth Stride, de Catherine Eddowes et de Mary Jane Kelly...

Pour nous offrir un menu aussi copieux et sérieux, Stéphane Bourgoin a eu accès aux archives secrètes de Scotland Yard. Il a eu également accès aux dossiers de la FBI National Academy.

Cette lecture m'a permis aussi de confirmer que Michel Moatti dans "Retour à Whitechapel" était très professionnel aussi dans les faits, même s'il les a romancé et de soupirer devant un téléfilm sur Jack, à cause de toutes les incohérences !

Le récit est suivi d'un certain nombre de documents sur le tueur : des nouvelles anglaises inédites, une bibliographie et une filmographie exhaustives pour celui ou celle qui voudrait compléter sa collection.

Ce texte est vraiment un panorama complet et scientifique sur l'Éventreur. Médical, quasi, mais tellement intéressant !

À ne pas lire si vous n'êtes pas intéressé par ce vieux mystère de 1888...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2018-07-28T11:09:53+02:00

Ceci n'est pas une fiction, mais bien la réalité, l'auteur de ce documentaire côtoie de vrais "sérial killers" depuis presque 40 ans à ce jour. Dans ce livre, qu'il m'a conseillé lors du salon Noir Vézère au Bugue la semaine passée, il nous explique sa démarche, la définition du "sérial killers", les rapports avec les forces de l'ordre, sa façon de contacter et de pouvoir pénétrer dans les centre pénitenciers, d'aborder ces personnages, et aussi les aléas de ses voyages de villes en villes. Il nous donne ici un aperçu des entretiens avec certains d'entre eux, ses angoisses et ses peurs. Des rencontres entre Tommy Lynn Sells, Gérard Schaefer, Jeffrey Dahmer, Ed Kemper… il nous parlera aussi de ce besoin d'aller sur les lieux ou les crimes se sont commis, de se rendre dans les villes où ces tueurs ont vécus, de rencontrer leur entourage, pour mieux les cerner et comprendre. Je crois que ce mot "comprendre" est le fil conducteur de ce spécialiste hors norme qu'est Stéphane Bourgoin. Une première approche avec ce livre qui en appellera d'autres. Attention je rappelle que ceci n'est pas du roman mais bien la réalité, froide et sans concession, mais très intéressante.

Afficher en entier

Dédicaces de Stéphane Bourgoin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 13 livres

Mereal : 5 livres

Points : 4 livres

RING : 3 livres

Albin Michel : 1 livre

Fleuve Noir : 1 livre

Editions Pascal Galodé : 1 livre

Editions de la Martinière : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode