Livres
433 239
Membres
355 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Terry Brooks

882 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par zara29 2010-04-22T12:33:24+02:00

Biographie

Terence Dean Brooks dit Terry est né le 8 janvier 1944 dans la petite ville de Sterling dans l'Illinois aux États-Unis. Il étudie au Hamilton College et obtient un diplôme en littérature anglaise. Il devient ensuite avocat puis abandonne son métier pour se consacrer exclusivement à l'écriture.

Le scénario du premier livre de Brooks, L'Épée de Shannara est en fait un condensé de la trilogie Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien. Beaucoup de lecteurs ont été déstabilisés par la ressemblance des deux récits. Par la suite, Terry Brooks a su s'émanciper de l'héritage de Tolkien et a créé son propre univers fantastique.

Ses deux séries romanesques sont Shannara avec 20 livres et Le Royaume magique de Landover avec 6 livres.

En plus de ses nombreux romans et nouvelles, Terry Brooks a signé deux novélisations de films à succès : Hook en 1991 et La Menace fantôme en 1999. Il a aussi écrit deux guides d'écriture "Comme par magie" en 2003 et "Why I write about elves" en 2005. Il a également écrit l'introduction du livre "The Writers complete fantasy reference" en 2000.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.45/10
Nombre d'évaluations : 175

0 Citations 228 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Terry Brooks

Sortie Poche France/Français : 2017-02-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ann1975 2018-06-21T07:45:47+02:00

J'aime autant la série que les livres.

J'ai bien aimé le fait que l'on fasse le lien avec Jerle Shanarra.

Spoiler(cliquez pour révéler)Petite larme quand même pour ceux qui sont morts même s'ils n'avaient pas un grand rôle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dune_ 2018-07-20T19:44:33+02:00

Je trouvais risqué de commencer par le Prequel, ayant fort peu apprécié celui de Game of Thrones et celui des Aventuriers de la Mer. Si j'avais lu ces deux-là en premier, je crois que je n'aurais jamais entamé les séries...

Bref, j'ai donc pris un risque.

Et je m'en félicite ! Ce tome 0 est un pur bonheur !

Les trois derniers druides des Quatre Terres se lancent dans une mission périlleuse pour sauver le monde libre des foudres du Roi-Sorcier, un ancien druide qui s'est laissé entraîner "dans le côté obscur" de la magie.

Bremen, le druide humain, part à la recherche d'un forgeron d'exception qui sera capable de forger l'épée magique, seule apte à triompher du Roi-Sorcier.

Risca, le druide nain, part avertir ses semblables de l'attaque imminente.

Quant à Tay Trefenwyd, le druide elfe, il a pour mission de trouver la Pierre elfique noire, un artefact très puissant, qui ne peut en aucun cas tomber entre les mains du Roi-Sorcier.

Bien que l'histoire ne brille pas par son originalité, elle est contée de façon tellement colorée et vivante qu'on se prend très vite au jeu. Je suis impatiente d'entamer le tome 1, L'épée de Shannara !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2018-08-14T18:14:11+02:00

Un deuxième tome qui m'a moins séduite que le premier. J'ai trouvé les compagnons de Ben assez exaspérants à ne jamais rien n'y entendre et le "chat" assez désagréable, ce qui m'a fait sentir quelques lourdeurs. Les rappels du tome 1 m'ont aussi un peu gêné, ils créent des longueurs inutiles à mon goût.

Sinon l'univers magique est bien là, les quêtes et rebondissements s'enchaînent. Il se passe toujours quelques chose et de nouveaux personnages apparaissent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ann1975 2018-08-27T12:58:51+02:00

50 ans ont passé et il faut le temps de s'habituer.

Je trouvais certains combats un peu long mais dans l'ensemble, c'est un bon livre.

La série est basée sur ce tome mais il y a pas mal de différence entre les 2.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elundriel 2018-09-11T08:23:24+02:00

C'est de la fantasy, aussi classique et archétypale que possible. Voici un rapide résumé de l'intrigue:

Spoiler(cliquez pour révéler)On y retrouve un méchant aux pouvoirs surpuissants qui commandent une innombrable armée de monstres, et une confrérie à base de nain, d'elfe, d'humain se forme pour l'affronter. Ils sont guidés par un sage aux mystérieux pouvoirs dont personne ne connait l'âge, et leur mission concerne un artefact magique surpuissant va les conduire en plein coeur du territoire ennemi. Le dernier bastion des terres libres est une terre frontalière, mais leur roi a l'esprit empoisonné par un homme qui fait passer le sage pour un méchant. À la fin, il y a une énorme bataille, et un homme de la compagnie devient roi de la ville frontalière, tandis que le héros triomphe seul en terre ennemi du grand méchant.

Oui, c'est le seigneur des anneaux, et aussi ce tome 1 de Shannara. Il est certe bon, mais contrairement à son prédécesseur, il n'invente rien, et n'est au final qu'un hommage à l'oeuvre de Tolkien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elundriel 2018-09-15T21:20:29+02:00

Ce tome est bien meilleur que le précédent, sans aucun doute. Si je ne savais pas que c'était une suite directe, j'aurais dit qu'il a été écrit 65 ans après le premier. Ça se reflette tout d'abord par le choix d'avancer le récit avec une ellipse équivalente, ce qui nous permet de nous libérer des personnages du tome 1 tout en faisant la transition. Ensuite, ces nouveaux personnages ont l'air bien plus humains, avec des caractères bien définis, et des problématiques plus réalistes. On compte même des personnages féminins importants et bien construits! Enfin, ce n'est plus un clone du seigneur des anneaux, et ça fait toute la différence.

J'ai donc décider de prendre ce tome comme le tome 1 car c'est ce qu'il aurait du être. Enfin, je le recommande à ceux qui ont été déçu par l'épée de Shannara, car ça vaut le coup de continuer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ann1975 2018-09-26T07:54:03+02:00

C'est assez perturbant de se retrouver encore une fois une génération plus tard (et même plus pour cette partie de la saga).

En soi, j'ai bien aimé et on s'attache assez vite aux personnages.

Ce qui change c'est que pour les trois protagonistes, ils ont chacun leur quête à poursuivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elundriel 2018-09-27T18:11:22+02:00

Ce tome 3 me laisse une impression mitigée. En effet, c'est toujours meilleur que le précédent, et on note beaucoup d'amélioration: un style d'écriture plus fluide, des personnages auxquelles on peut encore plus s'identifier, et surtout un super système avec deux épopées qui se déroule en parallèle, avec deux héros (et entre autre une héroïne).

Cependant, on a très peu de nouveau, et ce système de quête commence vraiment à devenir répétitif. Allanon arrive pour rencontrer un membre de la famille Ohmsford, il l'emmène dans une quête contre les forces du mal, les gentils finissent par gagner grâce à un attribut unique (qui est aussi le titre), fin. En plus, on retrouve quelque chose que j'étais content d'avoir laissé dans le premier tome, à savoir l'archétype de la "confrérie", avec un nain, un gnome, un maître d'arme, un guerrier, un elfe et un mage.

C'était pas mal, mais je suis content que ce soit le dernier tome de la trilogie, et j'espère vraiment que les séries suivantes pourront renouveler le schéma narratif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elundriel 2018-10-13T11:54:30+02:00

Un tome qui, a mon grand désarois, semble bien décidé à reprendre tous les très de caractère des tomes précédents. Les personnages se ressemblent toujours autant d'un livre à l'autre, et enjeux ne changent pas, et on a toujours le même schéma d'intrigue. Cependant, j'ai l'impression que cette fois, cette dernière va se prolonger sur tous les tomes, j'espère donc vraiment que l'auteur en a profité pour apporter de la profondeur et du renouveau à son univers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2018-10-15T14:48:26+02:00

Malgré une fluidité de style et une histoire à rebondissements, ce tome a vite eu raison de mon intérêt pour cette série. Le fait que les personnages d'Abernathy et de Questor soient au centre de l'histoire m'a rendu la lecture plus laborieuse. Ce sont des personnages que je trouve trop répétitifs et pas très intéressants sur le long terme. J'ai trouvé l'histoire peu passionnante et un peu redondante dans sa construction.

Afficher en entier

On parle de Terry Brooks ici :

Dédicaces de Terry Brooks
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 21 livres

J'ai lu : 19 livres

Del Rey : 8 livres

Pygmalion : 3 livres

Delcourt : 2 livres

Fleuve Noir : 2 livres

Pocket : 2 livres

Grim Oak Press : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode