Livres
432 654
Membres
354 659

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thomas Mann

259 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-25T10:40:51+01:00

Biographie

Nationalité : Allemagne

Né(e) à : Lübeck, Allemagne , le 06/06/1875

Mort(e) à : Zürich, Suisse , le 12/08/1955

Biographie :

Thomas Mann, Prix Nobel de Littérature en 1929, est l'une des figures les plus éminentes de la littérature européenne de la première moitié du XXe siècle et est considéré comme un grand écrivain moderne de la décadence.

Issu d'une famille aisée de commerçants bourgeois du nord de l'Allemagne, il y puisera abondamment l'inspiration de son premier grand roman, Les Buddenbrook, publié en 1901.

Un séjour à Venise lui inspire une nouvelle, en 1912, axée sur la mort du compositeur Mahler et qui s'intitule, sans surprise, La Mort à Venise.

Mais son œuvre majeure, fruit à la fois d'un séjour dans un sanatorium à Davos au chevet de sa femme et de la première guerre mondiale, sera la fameuse Montagne Magique, publiée en 1924.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.26/10
Nombre d'évaluations : 49

0 Citations 41 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thomas Mann

Sortie Poche France/Français : 2017-04-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par emmasp 2016-04-15T18:42:15+02:00

J'ai lu ce livre pour les cours, donc par obligation. Il est vrai que Thomas Mann est un grand écrivain. Mais l'histoire racontée dans cette œuvre ne m'a pas vraiment emballée. Je l'ai trouvée plate et beaucoup de passages m'ont semblé durer une éternité inutilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kallyx 2016-05-18T15:38:38+02:00

J'ai été agréablement surprise par cette nouvelle ! Pauvre Gabrielle, tiraillée entre un lâche pédant pitoyable et manipulateur, et entre un égoïste et cupide homme d'affaire ! Cette histoire est un cocktail de ridicule comique et de tragique faisant écho à l'oeuvre dont elle est inspirée : Tristan et Yseult de Wagner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnBrashares 2016-10-01T11:50:41+02:00

Je n'ai pas apprécié ce roman sans doute car je n'ai pas saisi toute la portée littéraire qu'il portait. L'histoire est lente, très lente. J'ai sauté des chapitres et je réussissais à suivre l'histoire. Le style de l'auteur ne m'a pas plu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-04T14:05:27+01:00

De très beaux passages - le début avec l'installation de Hans, la découverte du ski et les visions oniriques qu'elle entraîne. Le rythme lent permet de sentir l'enchaînement des jours vide de sens, à la manière du Désert des Tartares.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-12T02:24:48+02:00

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit, c'est assez long et ce n'est clairement pas mon type habituel de lecture. C'est un roman qui nécessite de la patience et de l'attention car tout se joue dans les détails.

Lors de ma première lecture je ne l'avais pas vraiment apprécié, étant dans la précipitation, j'avais écrit quelques lignes sur la complexité du roman, son histoire lente qui m'avais parue fade.

Puis je l'ai relu, en prenant le temps cette fois, et je l'ai aimé. J'y ai lu les détails, la subtilité du texte et ressenti cette émotion naissante, ou restée enfouie, de Gustav. J'aurais aimé savoir comment analyser un texte avec précision, ce roman regorge d'éléments qui passe sous le nez du lecteur lambda, j'en suis sûr !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2017-09-11T17:58:29+02:00

Un peu impressionnée au départ par ce pavé, j'ai finalement eu beaucoup de plaisir à le lire . L'écriture est très soutenue mais les chapitres relativement courts facilitent la progression. L'évolution de cette famille est passionnante et riche d'enseignements sur la mutation des valeurs de la société allemande en cette fin de XIXème siècle. Roman sur le poids des contraintes d'une société de classes sur des individus , il est impressionnant de maturité pour un premier ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyllia 2017-10-11T18:33:20+02:00

J'avais vu le film de Visconti il y a quelques années et j'en garde un souvenir assez mitigé entre ennui et étonnement. Il n'y a aucune action mais juste l'amour qu'un homme mûr éprouve pour un très bel adolescent. Le texte est court et ne m'a pas ennuyé. Par contre je n'ai pas été emballée par le style. A lire pour se construire un avis et une culture littéraire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fabricegrossi 2017-11-05T12:26:34+01:00

Je souhaitais lire depuis longtemps La Mort à Venise à cause du film de Luchino Visconti. La puissance émotionnelle du film traduit parfaitement l'écriture de Thomas Mann. On suit dans le roman les mouvements de l'âme d'un homme dont la vie cependant semblait solidement bâtie sur une rigueur et des principes solides et encensés par ses contemporains.

Cette éditions de La mort à Venise comporte l'avantage de nous proposer 2 autres textes (Tristan, Le chemin du cimetière) qui m'ont fait découvrir un autre Thomas Mann que je ne connaissais jusqu'alors qu'à travers La montagne magique. Il propose aussi une postface de la traductrice, Geneviève Blanquis qui m'a éclairé sur l’œuvre de Mann et en particulier sur la raison pour laquelle j'ai peiné à la lecture de la Montagne magique et les raisons pour lesquelles j'ai été surpris et enthousiaste à la lecture de Tristan et Le chemin du cimetière : une écriture pleine de mouvement, d'humour et de fantaisie. Finalement, ces 2 textes révèlent la profondeur humaine d'un auteur qui, dans La montagne magique, paraît être un intellectuel trop raide, trop sérieux.

Finalement avec La montagne magique, Thomas Mann tente d'emporter notre adhésion par la rigueur de la réflexion et de l'observation, avec La Mort à Venise, il nous emporte dans des tourbillons d'écriture qui font penser à certains passages surréalistes d'Aragon, enfin avec Tristan et Le chemin du cimetière, il nous convainc par son humour et sa fantaisie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie--Ange 2018-04-16T20:41:51+02:00

Un livre très bien écrit, mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. J'avoue même qu'il avait sur moi un effet soporifique ce qui fait que j'ai mis un temps fou pour le terminer. J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose, et mon manque de culture m'a été très pénible car je n'ai pas saisie beaucoup de références.

Peut être faudra-t'il que j'essai de le relire plus tard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mavie95 2018-05-15T21:42:28+02:00

La mort à Venise est un récit assez court, mais le récit est tellement lent ! On sent la vive critique et l'ironie sur la posture d'auteur et d'artiste que prend le personnage, mais elle est détruite par cette lenteur insupportable du récit qui ne bouge pas. De plus, la traduction est d'une médiocrité ! certaines phrases n'ont aucun sens grammatical ! Bref, cet auteur allemand ne m'emballe pas, et en français, encore moins.

Afficher en entier

On parle de Thomas Mann ici :

Dédicaces de Thomas Mann
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 11 livres

Gallimard : 5 livres

Albin Michel : 3 livres

Stock : 3 livres

Fayard : 2 livres

Grasset : 2 livres

Fischer : 1 livre

confidences L'Herne : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode