Livres
433 673
Membres
355 752

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vincent Villeminot

2 830 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par AudacieuseErudite 2015-08-11T11:21:07+02:00

Biographie

Vincent Villeminot vit dans les Alpes françaises, sur les bords du Lac Léman, depuis sept ans. Ancien prof d’écriture au Caire, ancien journaliste de rue à Paris, il est désormais auteur à temps plein, pour les adultes comme les plus jeunes (journalisme, polar, contes).

Après une trentaine d’ouvrages pour les enfants, il explore aujourd’hui, dans ses romans pour les ados et les jeunes adultes, plusieurs facettes du fantastique : l’humour délirant, avec le récent Livre des Mondes perdus (Fleurus, 2010) ; la fantasy, avec son diptyque La Confrérie des Âmes (Plon, 2009 et 2010)…

La trilogie Instinct (Nathan, à paraître en 2011 et 2012) marque une étape importante dans son travail : ces trois romans de métamorphoses, sombres, horrifiques, lumineux, dans les montagnes d’Europe et d’Amérique, flirtent avec des genres apparemment irréconciliables, comme le gothique, le Thriller ou le récit de voyages.

Entre les grands espaces montagnards et les bibliothèques oubliées, Vincent Villeminot est à son affaire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 777

1 Citations 916 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Vincent Villeminot

Sortie France/Français : 2018-08-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par IntrovertedCat 2018-09-14T13:34:07+02:00

Les premières lignes du livre m'ont vraiment données envie de le refermer. Mais je me suis dit "Ça fait trois mois qu'il traîne sur mon étagère, faut que je le lise", et donc, j'ai pris sur moi.

Au final, une agréable surprise, je l'ai terminé en une journée. L'histoire est plutôt bien racontée, du moins ai-je accroché, et j'ai bien aimé le personnage de Noah.

Pour ce qui est de l'histoire d'amour, achevez-moi s'il vous plaît, c'est d'un nian-nian à souhait et c'est d'un plat... Sans parler des lettres de Kosh qui m'ont bien fait rire (je ne crois pas que c'était le but), m'enfin bon, le reste était correcte, alors je n'en veux pas trop à l'auteur.

Je me risquerais même peut-être à acheter le tome 2, juste histoire de savoir comment tout ça pourrait se terminer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zebra_12 2018-09-23T12:14:45+02:00

Je suis assez mitigée sur cette duologie. On est plongé dans une ambiance chaotique, la panique règne dès le début, des enfants sont séparés de leurs parents, l'eau monte, tous sont évacués en urgences,....

On suit l'histoire de Kosh et Lou ainsi que de leurs frères et sœurs. Kosh et son frère ont vu leurs parents mourir, emportés par les flots. Ils ne peuvent pas se laisser aller et doivent s'accrocher à la vie pour survivre.

Pour commencer, j'ai eu un peu de mal avec les personnages, leur personnalité est trop lisse. leur comportement est assez "désagréable" beaucoup trop gamin pour Noah et Chiloé et beaucoup trop mature pour Kosh... On a du mal à s'identifier à eux. Le rythme est aussi un peu lent, comme les dialogues. Je n'ai pas était emporté dans l'histoire comme je le souhaitais.

Sinon l'intrigue est assez originale, mais je n'ai pas retrouvé la plume que j'avais adorée dans U4... J'aurais aussi aimé savoir d'où viennent ses trombes d'eau, pourquoi pleut-il autant ?

Mais ce roman n'a pas que des points négatifs. L' histoire d'amour entre Lou et Kosh est je trouve assez bien menée et l'ambiance chargée de tensions et bien décrite et je pense qu'il plaira a un assez large public mais je suppose que j'en attendais un peu trop après ce que l'on m'en avait dit.

PS : Je trouve la couverture magnifique et c'est vraiment un bon point pour les livres, ils sont plus attrayants.

Bonne lecture !

Oriane

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2018-09-25T08:48:21+02:00

Quitter la campagne pour la ville, la nature pour le béton ce n’est pas toujours facile mais Abélard est heureux puisque son papa lui a dit qu’il allait emménager dans une tour. Aussitôt il imagine un château à créneaux, une tour de gué bref l’univers de la chevalerie le fait rêver. Mais la réalité est tout autre lorsqu’il arrive au pied de son immense tour et qu’il lui faut monter les 82 étages à pied car l’ascenseur est en panne, il lui faudra faire fasse à des cages d’escalier sombres et peu engageantes. Heureusement il fait une rencontre qui va lui donner du baume au cœur en la personne d’Héloïse une petite fille de son âge, joueuse, pour qui la tour n’a plus aucun secret. Très vite Héloïse l’emmènera sur le toit à la rencontre de son plus grand ami, un gigantesque gorille qui n’est pas sans nous rappeler le fameux King-Kong du film de Merian C.Cooper. A la maison nous avons beaucoup aimé cette BD pour le côté chevaleresque d’Abélard et celui résolument moderne d’Héloïse, c’est tout le monde de l’imaginaire qui est fantasmé. On sort du cadre conventionnel de la BD qui s’inscrit dans des cases, au contraire les dessins n’ont d’autres limites que celles du dessin lui-même. Toute les bulles de textes sont colorisées ce qui permets de les repérer avec facilité. Le trait de Yann est vif et plein d’énergie, il ne fait pas dans la précision et nous avons passé longtemps à regarder son personnage du gorille avec son pelage fait à grand coup de fusain noir ce qui lui donne une belle densité. Mon premier éclat de rire à eu lieu page 18 d’ailleurs je la partage avec vous car je trouve qu’elle retrace tout à fait l’ambiance amoureuse du livre, Abélard ne cherchant qu’à sauver sa mie du dragon, alors que celle-ci rêve déjà de lui trancher le crâne. Une belle réussite pour cette BD et j’ai bien envie de suivre les aventures d’Abélard et d’Héloïse puisqu’il s’agit d’un tome 1. Il faut dire que le texte et les traits d’humour de Vincent Villeminot participent grandement au plaisir de lire. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atzue 2018-09-25T14:57:37+02:00

Un très bon livre de dystopie, très agréable à lire.

On s'attache facilement à tous les personnages, y comprit à Noah qui est, pourtant, un élément un brin perturbateur...

Hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atzue 2018-09-26T15:35:40+02:00

Un bon livre et un bon final.

Pas le meilleur roman de dystopie que j'ai lu, un peu trop "adolescent", mais pas mal en soi.

Le personnage de Noah, si bien trouvé dans le tome précédent, devient très secondaire dans ce tome, il est balayé par Malcolm, si courageux et fort.

Enfin, le fait que Chiloé choisisse Malcolm plutôt que Noah fait également partie de la sensation d'abandon du garçon... Noah n'est pas écrit à sa juste valeur dans ce final, excepté à la fin, où il meurt en héro.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zayalla 2018-09-29T18:39:13+02:00

Pffff....j'ai pas réussis à accrocher...j'ai lu 100 pages puis j'ai laissé tombé :( L'intrigue traîne un peu trop à mon goût, les personnages ne sont pas attachants...par pour moi sorry sorry !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-10-01T11:45:41+02:00

Stephane est le troisième tome de U4 que je lis et j'ai longtemps repoussé cette lecture. Koridwen étant visiblement préférable à lire en dernier il ne me restait plus que celui sur Stéphane que je détestait à la lecture des deux autres tomes. Finalement je me suis forcé l'intrigue avec son père semblait prometteuse. Au final elle l'était mais a un peu fini en pétard mouillé. C'était ce qu'il y avait de plus intéressant à explorer et c'est qu final ce qui sera le plus survolé. Spoiler(cliquez pour révéler)Je regrette d'ailleurs que Stéphane après avoir retrouvé Yanis ne repense plus à son père ou ne songe même pas à le retrouver. Concernant l'histoire une grande partie était déjà présente dans Yanis et n'apportait donc pas grand chose. Stéphane est certes un peu moins antipathique mais reste des 4 celle qui me plait le moins (pour l'instant je n'ai pas encore vraiment d'avis sur Koridwen). Spoiler(cliquez pour révéler)Et surtout je trouve que sa romance avec Yanis était aune très mauvaise idée. Si sa relation avec Alex partait bien, celle avec Marco était bien plus intéressante que celle avec Yanis où j'ai plus eu l'impression de voir deux amis et encore. Je trouvais leur romance un peu forcé. Bref pour moi le plus mauvais tome, qui avait pourtant un excellent potentiel avec tout ce qu'on aurait pu apprendre sur son père mais qui a été peu exploité Spoiler(cliquez pour révéler)à cause sans doute d'un happy end avec Yanis qui en plus de ne pas être naturel n'apportait rien (à la limite la brève relation Kori/Yanis était bien plus intéressante et Stéphane a eu bien plus d'atomes crochus avec les autres personnages masculins qu'elle a rencontré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EstelleEV 2018-10-07T11:57:44+02:00

Un tome 2 tout aussi passionnant que le 1. Une aventure palpitante où nos héros vont devoir se battre pour être réunis, mais aussi contre les doutes. Le seul bémol c'est la fin trop rapide, j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus approfondie. Une fin en demi-teinte logique, mais en tant que Happy-Endiste je dis "mais pourquoi".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shepperette 2018-10-07T16:42:05+02:00

J'avais ce livre depuis bien trop longtemps dans ma bibliothèque et je l'ai sorti pour un challenge litéraire. Je ne suis vraiment pas déçu de ce roman et je me demande vraiment pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt. J'ai hate de m'acheter la suite et de decouvrir les avantures de tous les personnages ^^.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wendyvivie 2018-10-12T18:02:51+02:00

La volonté de Vincent Villeminot sur ce roman était vraiment d'écrire une histoire d'amour et de laisser de coté l'aspect thriller contrairement à ce qu'il avait écrit avant.

La première fois que j'ai lu le titre, j'ai tout de suite été intrigué. De plus, j'apprécie énormément le travail de Monsieur Villeminot. Malgré tout, je ne l'ai lu que très récemment et j'ai adoré !

Comme souvent, les personnages y sont pour beaucoup notamment celui de Touk-E. C'est un personnage qui se moque des conventions, du jugement que l'on peut porter sur lui et ça fait un bien fou de le voir évoluer comme il l'entend dans le monde. Même (et heureusement d'ailleurs) avec ses amis il est direct et égal à lui-même. De plus, son imprévisibilité (Est-il en train de rire, d'être sérieux ? Mais qu'est-ce qu'il fait ? Je n'ai pas arrêté de me poser ces questions) est un élément essentiel à l'histoire. Détail non négligeable, il fait souvent des références à Pulp Fiction.

Le rythme aussi est très agréable et pour moi en harmonie avec l'action. Certains passages se vivent à cent à l'heure tandis que l'on prend son temps pour en savourer d'autres.

Enfin, ma dernière grosse surprise c'est la manière dont l'auteur a abordé l'histoire d'amour. Je ne suis pas vraiment une habituée du genre donc j'ai peu d'éléments de comparaison mais j'ai ressorti la tête de mon bouquin avec le sentiment d'avoir lu quelque chose de différent des autres histoires d'amour que j'ai lu (et qui ne m'avait pas passionnée, ni émue comme celle ci) et d'en être ravie.

Afficher en entier

Dédicaces de Vincent Villeminot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleurus : 13 livres

Nathan : 7 livres

Nathan jeunesse : 6 livres

Casterman : 3 livres

Plon : 2 livres

Pocket jeunesse : 2 livres

Mango : 1 livre

Syros : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode