Livres
433 413
Membres
355 319

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Completer les blancs



Description ajoutée par Ronin 2017-06-12T03:21:23+02:00

Résumé

Tetsuo Tsuchiya rentre chez lui et retrouve sa femme et son fils après une absence de trois ans : comme les milliers de suicidés qui viennent de ressusciter à travers tout le Japon, il voudrait reprendre sa vie là où il l’avait laissée.

Mais Tetsuo est persuadé d’avoir été assassiné. Il n’avait aucune raison de se jeter du toit de l’immeuble de son entreprise. Il adorait sa famille et venait d’obtenir une promotion. Le vague souvenir d’une ombre auprès de lui juste avant sa mort achève de le convaincre qu’il a été poussé dans le vide.

Il se lance à la recherche du meurtrier, mais bientôt les difficultés s’accumulent : sa femme semble lui cacher quelque chose – un nouvel homme dans sa vie ? – et son fils de quatre ans le considère comme un étranger. Déprimé, il songe à mettre fin à ses jours…

Entre introspection et enquête, dans un roman qui emprunte tour à tour au policier et au fantastique, Keiichirô Hirano entraîne le lecteur dans un passionnant questionnement sur les raisons qui poussent chaque année plus de trente mille personnes à se supprimer au Japon, mais aussi sur les souffrances et l’ostracisme endurés par les familles après le suicide d’un proche. Plongée passionnante dans les rouages intimes de la société nippone, Compléter les blancs questionne le vide et la dureté de l’existence dans nos civilisations contemporaines ultra-développées.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Ronin 2017-06-12T03:28:13+02:00

Tetsuo, qui avait alors un an et demi, se trouvait dans les parages, trottinant à peine. Sa mère lui avait raconté la scène un nombre incalculable de fois mais pas le moindre souvenir ne venait flotter dans son esprit. Tout ce qu’il avait en tête, c’était une lumière blanche de début d’après-midi. Il concentrait souvent son regard sur cette lumière vide, espérant parvenir à se souvenir de quelque chose à propos de son père, ne serait-ce qu’un petit détail. Derrière ce blanc, il y avait un salon au sol couvert de tatamis, une table basse pour le repas, et un homme de trente-six ans qui faisait la sieste, le ventre plein, étendu là, tout seul, sans même comprendre ce qui était en train de lui arriver.

Tetsuo recherchait cet instant, le poursuivait ou l’attendait, mais tout ce qu’il finissait par trouver, c’était la scène de la mort de son père telle qu’il l’imaginait : une vision floue surgie il ne savait d’où.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 2
Commentaires 0
Extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode