Livres
433 481
Membres
355 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cycle de Tschaï, tome 1 : Le Chasch



Description ajoutée par petitspock 2011-11-13T18:59:41+01:00

Résumé

Un signal de détresse, intercepté par le vaisseau spatial Explorateur IV, provient de la lointaine planète Tschaï. Adam Reith, chargé d'examiner de plus près la provenance des radiations, est attaqué tandis que son astronef est détruit.

Capturé par les Hommes-Emblèmes, Adam est traité comme un esclave. Il apprend que, sur Tschaï, vivent des êtres étranges, résultat du croisement d'hommes et d'entités extra terrestres : les Chasch, les Wankh, les Dirdir et les mystérieux Pnume.

Il apprend aussi que les emblèmes confèrent une identité, une personnalité à ceux qui les portent. L'occasion se présente pour Adam de voler celui de Taz-Orimai, l'enfant-roi, mais pour recouvrer sa liberté, il lui reste à affronter la ville des Chasch...

Afficher en entier

Classement en biblio - 115 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par SherCam 2018-09-23T12:17:45+02:00

Du temps passa. Reith, toujours maintenu par son harnais, était à peine conscient. Le soleil se coucha derrière les arbres et l’obscurité envahit le paysage.

Les barbares réapparurent. Ils gagnèrent la clairière, procédèrent à une inspection superficielle, scrutèrent le ciel et repartirent.

Reith poussa un cri rauque. Les guerriers saisirent leurs catapultes, mais d’un geste furieux, le jeune chef leur commanda de ne pas bouger. Il lança des ordres : deux hommes montèrent à l’arbre, coupèrent les suspentes du parachute, laissant le siège éjectable et le matériel de survie de Reith se balancer au milieu des branches.

On descendit alors Reith sans ménagements, et il faillit tomber en syncope quand son épaule racla le sol. Il voyait des silhouettes s’agiter au-dessus de lui, entendait des paroles – consonnes rudes et voyelles appuyées. Il sentit qu’on le souvelait, qu’on le déposait sur une litière. Des pieds se mirent à marteler le sol. Il oscillait à leur rythme. Puis il s’évanouit. Ou s’endormit.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par eydura 2017-01-29T15:15:07+01:00
Or

Très bon, j'ai lu l'intégrale des éditions nouveau millénaire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2016-09-05T16:08:01+02:00
Argent

http://delivreenlivres.blogspot.fr/2016/09/le-cycle-de-tschai-tome-1-le-chasch-de.html

Une lecture qui n'a pas été facile au début mais qui a fini par m'intéresser !

Elle n'a pas été facile parce que j'en étais encore à essayer d'apprécier le personnage, chose qui n'était pas très facile vu la rapidité de l'action et le peu de temps qu'on avait à la réflexion quand une scène m'a fait bondir et détester le personnage en un instant.

Après un moment pour y penser, et une petite pause dans ma lecture, je comprends que cette scène est datée, à l'époque de la sortie du livre sans doute les gens trouvaient ça normal et en plus la scène était surtout la pour montrer la différence fondamentale entre les extraterrestres et les humains et en quoi il leur était bien supérieur.

J'ai donc décidé de l'oublier et de faire comme si je ne l'avais pas lue pour voir ce que le reste pouvait bien donner.

Et je pense que j'ai bien fait, parce qu'il n'y en a pas d'autres après, et résultat j'ai fini par apprécier les aventures extraordinaire de Adam sur la planête Tschaï, qui va bien sur tout faire pour sortir ces hommes de l'obscurantisme de leur société et leur offrir la liberté !

Oui je rigole en disant ça mais c'est exactement ce qui se passe. C'est très daté on est tout d'accord mais ça reste de l'action et de l'aventure sur un rythme rapide, le tout dans un univers tel qu'on a presque du mal à se l'imaginer tellement il est différent.

Notre héros n'est pas parfait non plus, par exemple quand il aura le choix entre s’intéresser aux sors de centaines d'esclaves ou celui d'une seule très belle, bien sur qu'il se concentrera sur la belle, après tout elle l'attire et il ne peux pas retirer ses yeux d'elle.

Mais petit à petit il fini par s'intégrer, il se fait des compagnons de voyage qui lui permettent de comprendre le fond même des croyances et de la façon dont est dirigée la planète, ces rapports de forces, qui possède quelle technologie et ainsi de suite. J'ai bien aimé ces passages la ou on fait la découverte car le monde est très riche et on trouve un grand nombre de races et peuples, dans tous les stades d'avancement possible. Des tribus nomades limite préhistoriques au technologies les plus avancées en passant par les télépathes et ainsi de suite...

Ce n'est que le premier tome, donc on ne sais pas tout mais on en apprend plus principalement sur un peuple dans ce tome, les Chasch comme le titre l'indique car c'est dans leur zone que se passe l'action de ce tome.

Au final j'ai bien aimé cette lecture. Le livre est court et très rythmé, les aventures sont nombreuses et on a finalement pas le temps de souffler tellement il se passe d'événements tout du long.

Je pense que je lirais les autres tomes !

15/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Frannaelle 2016-03-19T15:04:01+01:00
Diamant

Un auteur formidable, avec un imaginaire riche et puissant !

L'auteur nous emmène dans cette incroyable saga, sans temps mort, partant à la rencontre de ces nouvelles races et de leurs coutumes... parfois étrange !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par delph212000 2014-11-27T11:51:18+01:00
Or

Un livre prenant je l'ai lu il y'a longtemps et depuis je l'ai lu et relu et il reste toujours aussi bien.

Jack Vance est un grand écrivain et ses livres ne vieillissent pas. Le monde de Tschai est magnifique,dur,rude et surtout très bien décrit avec ses différentes races et cultures.Adam est un aventurier comme je les aime pragmatique et qui sais s'adapter, il garde l'esprit ouvert face à ce nouveau monde et s'en sort plutôt bien.

Ce livre est de la science-fiction mâtiné de fantasy alors n'hésitez pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daranc 2012-09-16T00:54:51+02:00
Or

Jack Vance en cinémascope. De l'action , de l'amitié de l'amour , des peuples étranges, des société aux règles complexes,des civilisations extraterrestre. l'épopée d'un terrien sur Tchaï une planète hébergeant une faune démente. On m'a dit qu'il y avait des longueur dans le texte.. Personnellement je n'ai trouvé qu'un rythme plus lent parfaitement adapté a la narration.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elodryn 2012-05-02T10:24:06+02:00
Or

Un cycle fantastique d'une excellente qualité narrative . Un monde foisonnant de créatures, des lieux, de traditions étranges découvert par un Terrien venu en réponse à un appel de détresse.

J. Vance nous plonge dans cette aventure avec panache.

A lire si vous aimez la SF, voire la Fantasy, avec laquelle il partage pas mal de caractéristiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par krisalt 2012-03-31T13:19:55+02:00
Diamant

Ce premier tome nous encourage a dévorer les autres ! On a ici de la science fiction a l'état pur et c’est une réussite. Tout est si différent, dépaysant, ... J'ai beaucoup apprécié l’existence des différentes espères humaines, leur traditions si complexes et quelques fois déconcertantes, et la manière dont notre pauvre terrien doit s'en accommoder. Sans oublier les extraterrestres bien sûr, qui ne vont pas lui rendre la tâche plus facile. C'est un cycle fascinant, incontournable pour tout lecteur de science fiction !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lydie66 2012-03-20T13:47:35+01:00
Argent

Premier tome du Cycle de Tschaï écrit par le maître du genre planet-opéra: Adam reith, en mission d'exploration, s'écrase sur une planète inconnue. Capturé par les hommes-Emblèmes, il apprend vite que ce monde est peublé d'êtres trés étranges et trés variés.

Les Chasch Bleus ont inculqué aux Hommes-Chaschs que leur mort permet à un véritable Chasch de naître dans leur boîte crânienne et qu'ils ne sont donc qu'une étape intermédiaire dans l'évolution des Chaschs. C'est la raison pour laquelle, à sa mort, un Homme-Chasch est emporté dans un bâtiment réservé aux naissances des Chaschs. Les Chaschs qui officient leur ouvrent le crâne à l'aide d'instruments chirurgicaux et en extraient un bébé Chasch.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petitspock 2011-11-13T18:58:53+01:00
Or

On retrouve là l'ossature des grands Jack Vance et l'impression que l'auteur travaille pour une agence de voyage ou rédige des comptes-rendus pour une autre « Planète fantôme » sous la responsabilité d'un ethno-sociologue.

Afficher en entier

Activité récente

karxas l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-10T22:32:12+02:00
ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-17T22:44:04+02:00
Kergan le place en liste or
2018-04-13T14:37:25+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-05T22:01:24+02:00
nonoye le place en liste or
2017-03-06T10:57:16+01:00
eydura l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-29T15:12:46+01:00

Les chiffres

Lecteurs 115
Commentaires 9
Extraits 11
Evaluations 21
Note globale 7.86 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode