Livres
433 724
Membres
355 842

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De la démocratie en Amérique, tome 1



Description ajoutée par x-Key 2010-12-02T18:03:22+01:00

Résumé

Tout dans l'oeuvre de Tocqueville se rattache plus ou moins directement à un problème unique : dans les sociétés occidentales entraînées par un processus providentiel de démocratisation, la liberté de chaque homme pourra-t-elle subsister ? Si l'idée centrale est une, les périls dénoncés sont multiples, et depuis 1930 les commentateurs ont mis l'accent sur tel aspect ou tel autre. D'abord, au temps des fascismes occidentaux, ils ont valorisé le refus du totalitarisme, sacrifice de la liberté à un égalitarisme brutal. Depuis la chute de ces régimes, ils ont paraphrasé la vision de Tocqueville des périls insidieux d'une société de consommation qui invite chaque citoyen à se retirer dans le confort d'une vie privée dépourvue de toute solidarité ; et ils ont mis en valeur les pages où Tocqueville montre le danger corrélatif de la substitution aux décisions librement discutées, d'un bureaucratisme tout-puissant et stérile. Tocqueville, observant l'enfance des démocraties modernes, y avait diagnostiqué les germes de maux qui se sont développés avec leur croissance.

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-02T18:05:43+01:00

La volonté nationale est un des mots dont les intrigants de tous les temps et les despotes de tous les âges ont le plus largement abusé. Les uns en ont vu l'expression dans les suffrages achetés de quelques agents du pouvoir ; d'autres dans les votes d'une minorité intéressée ou craintive ; il y en a même qu'il l'ont découverte toute formulée dans le silence des peuples, et qui ont pensé que du /fait/ de l'obéissance naissait pour eux le /droit/ du commandement.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nella_S 2013-02-13T13:38:38+01:00
Lu aussi

Tocqueville écrit très bien, c'est sûr. Mais je dois dire, que j'ai beaucoup de mal avec ce genre de livres... Même si c'est une lecture importante pour comprendre certaines choses ou tout simplement élargir sa culture... A lire quoi.

Afficher en entier

Date de sortie

De la démocratie en Amérique, tome 1

  • France : 2001-04-12 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 31
Commentaires 1
Extraits 10
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode