Livres
433 815
Membres
355 988

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Demain les chats



Description ajoutée par x-Key 2016-09-20T14:49:51+02:00

Résumé

Pour nous, une seule histoire existait : celle de l'humanité.

Mais il y a eu LA rencontre.

Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée.

(Source : Albin Michel)

Afficher en entier

Classement en biblio - 501 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Lusylila 2016-09-29T23:42:21+02:00

"Quand on s'est habitué aux mensonges, la vérité a l'air suspecte."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Commentaire ajouté par Maks
Diamant

Demain les chats, en voyant la couverture pour commencer, si on aime les chats, on ne peut que la trouver magnifique, ce chat noir si beau et ses yeux qui vous captivent.

Vous connaissez Werber ? Vous avez aimé les fourmis ? (Moi ça passe mais tout de même bof). Et bien Demain les chats n’a rien à voir si ce n’est qu'on lit d’un point de vue d’un animal et qu’une lutte de survie et de pouvoir sera engagée.

Comme pour la couverture, de toute évidence le livre attirera d’abord les amis des chats, mais vous vous tromperiez si vous restiez sur cette impression, que vous aimiez ou non les chats ce livre peut vous plaire. Une chose est aussi certaine, il ne plaira pas à tout le monde, c’est un roman d’anticipation (oui oui vu avez bien lu “anticipation”) qui ne laissera personne indifférent. C’est le genre de récit qui vous accroche ou que vous refermez, il m’a accroché du début à la fin, j'espère que ce sera votre cas également.

Nous suivons “Bastet” une chatte au nom de déesse égyptienne (Une femme à tête de chat), avec un caractère bien trempé, vivant dans un appartement Parisien avec sa “servante”. C’est la façon dont Bastet voie l’humaine qui lui donne à manger et s’occupe d’elle.

Bastet veut communiquer, avec tout être vivants car elle considère que pour s'élever en tant qu'espèce elle doit avoir le savoir de toute choses, elle va croiser le chemin d’un chat voisin (ex chat de laboratoire), intelligent et snob au grand nom de “Pythagore” qui va l’aider dans sa quête !

Je m'arrêterai là pour ce qui est de l’histoire sinon les surprises seraient gâchées mais sachez que c’est un livre à classer en anticipation, post-apocalyptique, science-fiction.

J’ai été surpris par le scénario, par les événements, par les déductions philosophiques des chats, de trouver des chats si humain, par le rythme qui s’emballe, par les récits historiques, par la facilité à ingurgiter tout cela, par le thème de la science-fiction (alors que je m'attendais à du fantastique). Ce roman m’a littéralement happé et va directement dans la case coup de cœur tant j’ai apprécié ma lecture, c’est le deuxième énorme coup de cœur que j’ai pour un livre depuis la rentrée (il y en a eu d’autres mais pas à ce point).

Lire la chronique sur mon blog :

http://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2016/10/demain-les-chats-bernard-werber.html

Afficher en entier
Bronze

Mon premier Werber. Ça fait des années que je dis qu'il faut que je le découvre, c'est maintenant chose faite.

J'ai beaucoup apprécié ce roman mais je ne l'ai pas trouvé extraordinaire non plus. Une chose est certaine, il est au cœur de l'angoisse qui a touché le pays l'année dernière. En effet, le côté Anticipation du récit commence par des attentats terroristes. Un homme tire et abat d'autres hommes, devant une école. La raison ? La religion.

Cela m'a ramenée directement à l'année dernière, aux attentats de Charlie Hebdo puis à ceux du Bataclan. J'habite Paris, et je connais très bien le quartier de Bastet.

Comme l'explique l'autre chat, les attaques s'intensifient et se termine en guerre. Nous sommes donc exactement dans une situation qui pourrait se produire. Le livre ne fait pas peur mais curieusement, j'ai fait des cauchemars cette semaine et il est probable étant donné leur contenu que cela ait un rapport avec ce roman. Je m'égare un peu mais pas tellement puisque c'est en réalité ce qui m'a marquée dans cet ouvrage. Il exprime une réalité qui est très proche de la situation actuelle et la date du 13 novembre approchant, qui est au coeur de beaucoup de discussions.

J'ai également beaucoup apprécié les références historiques de l'Histoire des chats et il faudra que je fasse quelques recherches afin d'en vérifier la véracité.

Je n'ai pas grand chose à dire d'autres. Les personnages et l'histoire sont sympathiques. L'écriture est loin d'être exceptionnelle mais reste très correcte.

En conclusion, un livre qui se lit tout seul et qui saura peut-être vous remuer quelques peu.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:34:48+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sarah-202 2018-10-20T15:34:41+02:00
Or

Énorme surprise et énorme coup de cœur pour ce livre !!!

Je dois avouer que Bernard Werber ce n’est pas MA tasse de thé. J’ai déjà tenté de lire un de ses romans, sans succès car beaucoup trop compliqué pour moi. Je ne suis pas très lecture prise de tête, avec beaucoup de termes techniques ou de pensées philosophiques. Néanmoins ce petit roman m’a longtemps intrigué. A chaque passage dans ma librairie, je le prenais en main. Ça couverture m’attirait et son résumé m’interpellait. Et un jour j’ai craqué, et je ne le regrette absolument pas ! Dans ce roman on suit les aventures de deux chats, deux caractères et deux personnalités différents mais aussi attachants l’un que l’autre. A travers le regard de ces chats, l’auteur aborde des sujets d’actualité, des sujets graves, importants et difficiles, tout en nous poussant à nous questionner sur ces sujets.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-10-17T02:06:27+02:00
Bronze

Je découvre Bernard werber avec ce livre. Complètement décalé comme lecture mais j’ai adoré.

Le style d’écriture de cet écrivain est très agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ajcerise 2018-10-15T22:17:15+02:00
Diamant

J'ai adore ce roman, très original du point de vue de Bastet !

Le scénario est bien amené et toujours beaucoup de philosophie et de belles pensées.

J'ai beaucoup aimé le clin d'œil au sixième sommeil avec les rêves :)

À lire avec curiosité mais sans modération !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par imagination30 2018-10-10T18:20:11+02:00
Or

Pour un 1er Weber, je suis séduite. C'est une histoire qu'il faut lire et qui donne une belle leçon à l'issue de celle-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carol-4 2018-10-03T13:10:42+02:00
Argent

J'adore Bernard Werber, mais ce roman m'a un peu moins plu que les autres. Parce que j'aime apprendre et que j'y ai moins retrouvé d'infos que dans les fourmis notamment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2018-09-28T13:59:11+02:00
Or

J'adore les chats alors j'ai forcément craqué pour ce livre. C'est en plus une belle découverte car il y a une véritable histoire avec des enjeux et pas seulement une vie quotidienne basique du point de vue d'un chat. Notre héroïne et son ami on tous deux une véritable personnalité qui rend le tout encore plus intéressant. J'ai aimé la manière de nous décrire le monde et l'univers et je crois qu'on ressort de cette lecture un peu plus philosophe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Animia8 2018-09-23T11:58:50+02:00
Argent

Un très bon livre de Bernard Werber. Moi qui avait déjà lu Les Fourmis du même auteur, je n'ai pas été déçue. La manière dont il personnifie ses protagonistes (des animaux) reste très subtile, même si j'ai préféré le point de vue de ce livre-là à celui des Fourmis. C'est un point de vue interne, ce qui m'a fait sentir plus proche de la petite chatte qui était le personnages principal de ce livre.

Ce fut pour moi très intéressant et pédagogique de découvrir le monde actuel sous le point de vue d'une chatte insouciante. Cela m'a permis de voir les sujets sérieux abordés (la guerre, la religion, etc) sous un autre angle, et de mieux les comprendre. Je ne m'attendais pas vraiment au retournement de situation, la manière dont les choses finiront d'après le point de vue de l'auteur, mais j'ai été agréablement surprise.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin ouverte laisse à penser que la société va renaître d'une nouvelle façon, en mieux, suivant le concept énoncé du "trois pas avant, deux pas arrière".

L'idée très philosophique qui se cache derrière le raisonnement de Bastet m'a beaucoup plus. Grâce à ce livre, je vois aussi désormais mon chat d'un autre oeil, celui qui prône l'idée qu'il ne m'appartient pas.

J'ai beaucoup appris grâce à ce livre, je remercie infiniment M. Werber pour cela !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par inesvalant 2018-09-05T17:10:59+02:00
Argent

Bon , j'adore les chats et je le suis laissée tentée par le titre !!!

J'apprécie de lire de temps en temps un Bernard Werber mais j'avoue en avoir enchaîné deux assez décevant (Le Miroir de Cassandre que je n'ai pas du tout aimé) et celui-ci. Si j'ai bien accroché au départ avec Bastet, l'héroïne féline, sur le long terme, j'ai trouvé que l'histoire avait du mal à se poursuivre. Moi qui apprécie les explications scientifiques dans les romans, j'ai été un peu déçue car toute la partie historique détaillée ne remplace pas les détails scientifiques qui me font apprécier les romans de Bernard Werber. J'ai tout de même lu le livre en entier en faisant un effort !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo971 2018-08-28T23:25:02+02:00
Bronze

Une histoire de bien sympathique, écrite du point de vue des chats, et qui montre un futur possible, comme l'auteur aime à le faire.

On retrouve les grandes lignes directrices, ainsi que le style caractéristique de Werber, ce qui est toujours aussi agréable.

La fin, relativement ouverte, laisse le lecteur s'imaginer des suites possibles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par taraty 2018-07-19T00:35:47+02:00
Bronze

J'ai bien aimé l'univers de cette série, et comment l'auteur a construit son scénario. Au début j'ai eu un peu de mal avec le point de vue de Bastet (un chat donc) mais au fil de la lecture je m'y suis habituée et ça s'est améliorer. Dans l'ensemble, une lecture plutôt agréable même si ce n'est pas mon Werber préféré.

Afficher en entier

Dates de sortie

Demain les chats

  • France : 2016-09-28 (Français)
  • France : 2018-01-31 - Poche (Français)

Activité récente

Bourdu le place en liste or
2018-09-30T19:31:15+02:00

Les chiffres

Lecteurs 501
Commentaires 92
Extraits 105
Evaluations 164
Note globale 7.26 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode