Livres
432 523
Membres
354 548

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Du début à la faim



Description ajoutée par Gil-Editions 2017-10-03T22:19:11+02:00

Résumé

Mais qui es tu toi qui me dévores et me contrains à me faire violence?

Au nom de quoi suis-je en train de perdre vie, joie et kilos?

Guérit-on de l'anorexie?

Je n'étais pas prête à dévoiler cette période secrète de mon parcours. Maintenant, le temps est venu.

Vous découvrirez dans mon témoignage, une approche toute personnelle, différente, ponctuée d'anecdotes ou situations étonnantes.

Ecrit, comme un journal intime, je vous révèle une partie de moi.

Ce livre n'a pas d'autres prétentions que d'être un message d'espoir.Et s'il parvenait à aider un seul d'entre-vous, j'en serais très heureuse.

Et si nous faisions ce petit bout de chemin ensemble?

Laëtitia.

Afficher en entier

Classement en biblio - 46 lecteurs

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Ce livre est bouleversant et amène à réfléchir sur le sort de toutes ces jeunes filles qui se perdent dans cette maladie. L'auteure nous raconte son histoire de manière simple, sans détour, sans ne rien fuir mais elle distille surtout un magnifique message d'espoir. Ce livre doit absolument être connu car il peut aider, j'en suis certaine. Faites suivre et donnez lui de la visibilité

Afficher en entier
Diamant

Magnifique témoignage qui devrait servir de base de réflexion dans les lycées (France) et en secondaires (Belgique) . Pensez-y, ce petit liver en vaut vraiment la peine

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par geralddelhez 2018-09-09T22:01:26+02:00
Diamant

J'ai lu ce petit trésor dès sa sortie...Des avis ou chroniques m'ont donnél'envie de le relire. J'avais été ému par ma première lecture et suite à un commentaire de ce jour qui disait "Une véritable confession doublée d'un message d'espoir...Ce petit livre peut interpeller, voire choquer certains mais l'auteure retrace une vérité crue et vécue" j'ai voulu me replonger dans cet écrit. Et c'est vrai! Le lecteur responsable de cette phrase a tout à fait raison! Nul besoin de se voiler la face. L’auteure assume ses erreurs face à ce phénomène et nous livre ce témoignage pour démontrer à ceux qui sont en souffrance, que contrairement aux idées reçues, on peut s'en sortir. Elle nous explique quelle fut la clé de sortie pour elle et que, finalement, il y a une issue en chacun d'entre nous...Il faut juste la trouver, percevoir ce "petit déclic" et surtout être entouré de personnes qui peuvent aider sans juger et dont seule (parfois) la présence peut être LA bouée de secours...Effectivement ce livre devrait être repris dans les programmes scolaires des collèges (en France) ou des "humanités" (pour la Belgique). Ce livre est bien plus qu'un livre...C'est un message d'espoir. Merci Madame et respect.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Reflets 2018-09-09T21:19:38+02:00
Diamant

Une véritable confession doublée d'un message d'espoir...Ce petit livre peut interpeller, voire choquer certains mais l'auteure retrace une vérité crue et vécue. Elle nous explique aussi que, parfois, certaines attitudes face aux personnes en souffrance sont inadéquates mêmes si elles partent d'une volonté d'aider. Touchant ce témoignage du mari.

Un livre à présenter en collège....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChouettEmilit 2018-02-20T10:25:36+01:00
Or

Un très beau témoignage!! Un livre qui se doit d'être lu!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stefcrabeels 2018-01-11T23:35:21+01:00
Diamant

A découvrir concernant ce petit livre exceptionnel http://www.youtube.com/watch?v=KkuBrdLYMg0&feature=share

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stefcrabeels 2018-01-09T11:20:17+01:00
Diamant

Merci pour ce témoignage bouleversant mais si optimiste. On termine ce livre en se disant : " Il y a moyen de s'en sortir. A moi de trouver ma bouée de sauvetage". Merci à vous Laëtitia. Vous espériez que votre livre puisse au moins aider une personne? Avec moi cet objectif est déjà atteint. MERCI en lettres capitales

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gil-Editions 2018-01-08T23:19:04+01:00
Diamant

Commentaire de Frédéric David Jamin (Professeur des Ecoles)

"J’ai beaucoup aimé ce livre en grosse partie autobiographique qui évoque l'anorexie et la boulimie. En effet, je l’ai trouvé efficace (les propos sont clairs et étayés : par le vécu de l’auteure, par des arguments d’autorité variés et par le témoignage de son compagnon devenu mari) et utile : un mal qui pousse tant de jeunes filles (et parfois garçons) à la mort doit être (au minimum) évoqué dans la littérature (de jeunesse entre autres). Son statut d’auteur lui permet en plus de jouir d’une aura liée à sa célébrité (ça arrive à des gens connus – donc géniaux puisque la célébrité est devenue la valeur à l’aune de laquelle on juge son prochain aujourd’hui – c’est donc grave et il ne faut donc pas culpabiliser d’en être soi-même victime.) Il est évident que le témoignage d’un anonyme aurait la même valeur mais il est malheureusement certain qu’il toucherait moins de gens.

J’ai beaucoup apprécié l’analyse historique des canons de beauté et les nombreux conseils fournis tant aux victimes, qu’aux proches des victimes et aux influenceurs. J’ai été touché par son ressentiment légitime lorsque Karl L. jette à rien les 230 000 victimes d’anorexie chaque année. Cependant, si méprisable soit-il humainement, (beaucoup trop) nombreux sont les artistes qui estiment que la vie de « simples citoyens » ne mérite pas que l’on (un demi Dieu comme eux) s’en soucie… A Liège, un architecte espagnol célèbre a balayé d’un geste méprisant la question relative aux nombreuses personnes dont les maisons seraient rasées pour son projet. Et ce ne sont malheureusement pas les exemples qui manquent en termes d’ego démesurés.

En résumé, la lecture de ce livre fut à la fois plaisante et instructive. Merci à Laetitia Reynders et à mon épouse de m’avoir fait découvrir ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gil-Editions 2018-01-01T13:37:19+01:00
Diamant

A découvrir un nouvel avis du blog Bibliothequedemarylene.wordpress.com http://bibliothequedemarylene.wordpress.com/…/du-debut-a-…/

Que dire de ce livre? Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas faire une chronique normale vu que pour l’occasion l’auteure, change de genre et propose un témoignage, retraçant une partie difficile de son parcours qu’elle a réussi à surmonter à force de volonté, d’amour et d’humilité.

Ce journal intime, ponctué d’anecdotes, de moments douloureux et surtout d’espoir est avant tout un message d’espoir pour ceux qui sont victimes de cette maladie qu’est l’anorexie et la boulimie.

La couverture de l’ouvrage représente les deux silhouettes de l’auteure avant et après.

L’auteure nous fait découvrir une période de sa vie douloureuse insoupçonnée par ses lecteurs (je n’ai jamais rien dit mais je ne cache pas que çà m’avait traversée l’esprit dès notre première rencontre): les douleurs qu’elle a traversées, la descente aux enfers qui s’en est suivie, l’incompréhension de ses proches, le regard des autres, son douloureux combat et son déclic pour combattre cette maladie. Connaissant l’auteure depuis ses débuts, elle ne joue pas, ne fuis pas, elle donne un magnifique message d’espoir aux personnes atteinte d’anorexie ou de boulimie et peut les aider grâce aussi au blog qu’elle a créer : dudebutalafaim.blogspot.com pour dialoguer et partager. Dans la même idée, elle nous informe qu’elle a mis en place une adresse mail pour les conversations plus confidentielles où vous pouvez la joindre via [email protected] Elle démontre que l’on peut se sortir de cette spirale infernale en étant entourer et avec de la volonté. Elle donne également à la fin du livre quelques explications sur ces maladies que sont l’anorexie et la boulimie, pour les appréhender et quelques adresses utiles pour trouver de l’aide.

Que dire aussi du témoignage vers la fin de son compagnon, Alain, depuis devenu son mari, qui l’a chéri, aimé sans jamais l’abandonner car j’en connais qui l’aurait fait depuis longtemps…tellement bouleversant qui m’a laissé sans voix ! Le livre se lit très vite, l’auteure sait nous toucher en plein coeur. Pour ma part, elle a réussie mais je n’en doutait pas une seconde. En arrivant à la fin de cette lecture, je me rends compte que l’écriture est pour elle une bouffée d’oxygène et un exutoire (tout comme pour moi sauf que pour ma part, je n’ose pas encore faire le grand saut).

Il m’a fallu un long moment pour me remettre de la fin de la lecture et d’écrire cette chronique, car en effet, je me suis retrouvée dans certains passages qui ont fait revenir des souvenirs à la surface. Merci à Laetitia de s’être livrée ainsi car la connaissant cela ne devait pas être un exercice très facile. Je sais que derrière un sourire, on peut cacher beaucoup de souffrances…

Si vous souhaitez découvrir une autre facette de cette auteure de talent, n’hésitez pas car ce livre est une pépite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par valerietoutbon 2017-12-20T00:13:54+01:00
Or

M^me si je préfère l'autrice dans l'écriture de ses romans j'ai été bouleversée par ce livre témoignage. Il est court, percutant et délivre un tel message d'espoir que je pense qu'il ne faut passer à côté de cette lecture. Nous connaissons tous quelqu'un que ce livre pourrait aider. Bravo pour avoir osé se dévoiler ainsi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par valbook46 2017-12-14T22:20:44+01:00
Diamant

Quel témoignage bouleversant. J'ai pleuré parce que je te connais un peu Laëtitia et je n'imaginais pas que derrière ce sourire et cette joie de vivre, se cachaient tant de souffrances passées... Et puis j'ai souri en pensant à la femme que tu es devenue et qui souhaite transmettre un magnifique message à ceux en souffrent encore : rien n'est perdu la vie est là et propose ses planches de salut. La tienne a été l'écriture et cela me comble. Merci pour ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cactusmachina 2017-12-14T14:42:43+01:00
Diamant

Touché au cœur par cette confession pleine d'émotion. Comme dit par d'autres, c'est un magnifique message d'espoir que vous livrez par ce témoignage. Si des profs me lisent : insérez ce livre dans vos programmes. Il est court, pas cher, écrit de façon alerte, sans ennui et surtout il met en garde notre jeunesse tout en dégageant une émotion positive. Merci et bravo à l'auteure

Afficher en entier

Date de sortie

Du début à la faim

  • France : 2017-11-25 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 46
Commentaires 18
Extraits 0
Evaluations 37
Note globale 8 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode