Livres
433 680
Membres
355 778

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

En finir avec Eddy Bellegueule



Description ajoutée par x-Key 2015-04-24T04:10:01+02:00

Résumé

En vérité, l’insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n’a été que seconde. Car avant de m’insurger contre le monde de mon enfance, c’est le monde de mon enfance qui s’est insurgé contre moi. Je n’ai pas eu d’autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.

É. L.

Édouard Louis est écrivain. Ce premier roman, traduit dans une vingtaine de langues, a rencontré un succès critique exceptionnel à travers le monde.

« D’une force et d’une vérité bouleversantes. »

Annie Ernaux

« La grâce d’un roman mêlant avec audace l’ordure et la lumière. »

Catherine Simon

Afficher en entier

Classement en biblio - 351 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-03T06:32:53+02:00

Pourtant j'ignorais moi aussi les causes de ce que j'étais. J'étais dominé, assujetti par ces manières et je ne choisissais pas cette voix aigüe. Je ne choisissais ni ma démarche, les balancements de hanches de droite à gauche quand je me déplaçais, prononcés, trop prononcés, ni les cris stridents qui s'échappaient de mon corps, que je ne poussais pas mais qui s'échappaient littéralement de ma gorge quand j'étais surpris, ravi ou effrayé.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

J'ai beaucoup accrocher à ce livre ... l'écriture est forte en émotions tout en restant assez simple !

On découvre le vie d'Eddy .... surtout son enfance dans son village avec sa famille, ses amis, ses voisins, le collège, comment il a vécu à cette époque son homosexualité, dans un milieu où cela été très mal perçu ... les chapitres s'enchaînent sans que l'on puisse s'arrêter de lire ... et dans un sens, il nous amène à réfléchir sur pas mal de choses et d'une certaine façon à un peu ouvrir les yeux sur ce qui peut se passer pas loin de chez soi, sur ce que vivent surement encore maintenant certaines personnes !!

Un beau témoignage que je conseille !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jolin 2018-08-07T01:10:30+02:00
Diamant

Un livre tellement dur et pourtant si beau par sa manière d’être écrit. Ce livre est une boule d’émotions à tel point que je ne saurais le décrire. Absolument affreux, violent mais magnifique par la plume de l’auteur. À lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Reene 2018-07-26T08:59:19+02:00
Or

J'ai eu beaucoup de mal à me détacher de cette oeuvre, qui se révèle poignante, émouvante et par-dessus tout, violente. L'auteur ne prend aucune pincette et nous délivre son histoire de façon crue mais réelle ; nous nous plongeons avec lui dans les divers épisodes de son enfance, au sein de son monde, avec un entourage qui parvient difficilement à accepter la différence.

Le seul reproche que je pourrais émettre sur ce livre est relatif à la narration : j'ai parfois eu des difficultés à suivre la chronologie des faits, du fait des ellipses et des analepses qui donnent une impression d'incohérence. Mais peut-être que cela fait partie de l'écriture ?

Quoi qu'il en soit, je recommande vivement cet ouvrage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milli-1 2018-05-31T10:11:00+02:00
Argent

"En finir avec Eddy Bellegueule" est un roman qui m'a décontenancé.

Rien ne nous est épargné: la violence, la honte, la misère, la découverte de l'homosexualité.

Et pourtant, quelque chose dérange. Peut-être l'absence d'une ligne temporelle. Les souvenirs semblent couchés sur le papier tel qu'ils viennent, sans cohérence narritive. Veritable autobiographie ou fiction? Je ne doute pas un seul instant de la réalité de ces brimades, du quotidien étouffant de ce village et ces habitants. Mais pour une personne n'ayant pas connaissance de la misère sociale (pourtant bien réel) dans les campagnes pauvres, cela peut sembler irréaliste. Ou bien est-ce le fait que tout les personnages soient détestables? Difficile de ressentir la moindre emphatie pour eux tant ils apparaissent brutal et méprisant.

La lecture de ce court roman me laisse un sentiment étrange. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi dur. Il y a une vrai réflexion sur l'homosexualité, sa découverte, la vision de celle-ci dans les petits villages pauvres du Nord. On sent une véritable sincérité dans ces fragments de vie.

L'auteur à un côté "juge, juré, bourreau" vis-à-vis de sa famille et son entourage. Mais qui peut l'en blâmer d'avoir cette volonté de s'éloigner de son passé, de quitter un univers qui ne l'accepte pas, de renaître ailleurs et d'en finir avec Eddy Bellegueule?

Au final, ce fut une découverte intéressante. Tout n'est pas parfait, certes, mais il y a une véritable authenticité. J'ai refermé ce livre sincèrement ému par les confessions de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par shyn2 2018-04-18T12:39:15+02:00
Bronze

En apprenant l'âge de l'auteur sur la quatrième de couverture, j'ai eu un peu peur : les romans d'écrivains aussi jeunes manquent souvent de maturité. Ce n'est pas le cas de ce récit. L'écriture est fluide et la voix forte. J'ai passé un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yunper 2017-12-13T15:58:38+01:00
Pas apprécié

ce livre m'a laissé complètement indifférente, je n'ai pas lu l'émotion, le vulgarité, la sincérité, juste une suite de mots....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par malice13 2017-12-08T17:14:10+01:00
Argent

C'est un livre choc. Roman autobiographique et étude sociologique en même temps, ce récit nous offre une tranche de vie douloureuse, pleine de souffrances qu'a vécues l'auteur. Il nous parle d'un monde finalement peu connu, d'une population invisible au sein de laquelle il a grandi et qu'il a dû affronter du fait de la différence entre ce qu'il était et ce qu'on attendait qu'il soit. Il nous peint le démarrage dans la vie d'un jeune homosexuel à la campagne et dans un milieu social particulièrement défavorisé. Même si ce roman n'est peut-être pas à mettre en toutes les mains en raison de la violence qui s'en dégage, il mérite d'être lu pour connaitre cette réalité et ouvrir les yeux sur une réalité pas assez connue ou en tous cas que l'on tait souvent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Diamond03 2017-12-03T16:54:51+01:00
Or

J'ai beaucoup accroché à ce livre, pourtant ce n'est pas du tout ton style de bouquin ... L'histoire est intéressante mais dramatique à la fois, les paroles et les situations sont durs, ce qui nous fait prendre conscience de beaucoup de choses !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ReGard 2017-08-13T15:58:46+02:00
Lu aussi

Un livre "dur", à plus d'un titre...

Il a provoqué chez moi une certaine dose de malaise, ne serait-ce que parce qu'il reprend tous les clichés (mais sont-ce encore des clichés s'ils font partie du vécu ?) sur les gens du Nord : sans éducation, vulgaires, alcooliques, violents, racistes, misogynes, homophobes, etc., avec une vie de misère qui rendrait les mondes littéraires de Zola, Balzac et Hugo enviables !

L'auteur n'est pas non plus sympathique, et même si on peut comprendre son traumatisme et le rejet violent qui a suivi, il semble se réfugier lui aussi dans la caricature.

Bref, une lecture pas dénuée d'intérêt, mais qui ne m'aura pas laissé un bon souvenir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clara62 2017-05-09T17:19:00+02:00
Or

Un superbe témoignage, j'aime beaucoup la façon dont l'auteur raconte son histoire à travers son enfance et ses expériences, c'est une véritable quête de soi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2017-03-27T15:25:50+02:00
Lu aussi

Que dire de cette lecture sinon que je m'attendais à ce qu'elle soit mieux.

Eddy, jeune homme vivant dans la campagne du Nord, où les hommes se doivent d’être des durs, ne comprend pas pourquoi il est différent.

Pourtant il essaye de faire comme les autres mais il a des manières efféminées dont il n'arrive pas à se dépêtrer.

Sans compter qu'il est battu chaque jour au collège mais qu'il ne fait rien pour dénoncer les 2 garçons qui s'en prennent à lui. Il y a de quoi se poser des questions sur ses motivations.

Certaines scènes sont glauques et font passer les gens pauvres qui vivent à campagne pour des arriérés sans éducation.

Un livre que je n'ai pas particulièrement apprécié.

Afficher en entier

Dates de sortie

En finir avec Eddy Bellegueule

  • France : 2014-01-02 (Français)
  • France : 2015-05-07 - Poche (Français)

Activité récente

Ayame l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-29T14:29:41+02:00
ViPe l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-09T09:24:56+02:00
CecileM l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-20T11:39:41+02:00
Geko le place en liste or
2018-08-04T22:46:12+02:00
Reene l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-26T08:53:43+02:00

Les chiffres

Lecteurs 351
Commentaires 50
Extraits 48
Evaluations 78
Note globale 7.47 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode