Fonctionnement des lectures communes

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Nadia974
Messages : 748
Inscription : 2010-05-25T10:55:22+02:00

Fonctionnement des lectures communes

Messagepar Nadia974 » 2012-01-14T00:35:40+02:00

Bonjour,

La lecture commune de booknode est ouverte à tous les membres. Pour y participer, il vous suffit de vous manifester sur le sujet en cours. Elle est non-obligatoire et vous pouvez à votre guise participer un mois et pas le suivant. :)


  1. La première semaine de chaque mois vous pourrez voter, par le biais d'un sondage, pour le genre de la lecture (seront exclus au fur et à mesure des genres proposés, ceux ayant déjà été lus)

  2. Une fois le genre défini, vous aurez une semaine pour proposer un seul livre au format poche. Si le livre que vous désirez lire figure déjà parmi les propositions, il vous suffira simplement de voter pour lors de la semaine suivante.

  3. La semaine suivante, vous pourrez choisir et voter pour un livre parmi la liste des propositions.

  4. Si toutefois aucun livre ne se démarque : une prolongation d'une semaine supplémentaire pourra être effectuée.

  5. Une fois le livre choisi, un sujet lui sera consacré dans cette section du forum et nous nous laisserons un mois pour le lire et le commenter sur sa page ainsi que sur le forum.


Règles de bienséance :
Il s'agit d'un débat autour d'un livre en commun. Par conséquent, il vous sera demandé :
- D'écrire dans un langage approprié, à savoir : pas de langage SMS, utilisez les smileys, les majuscules et points d'exclamation avec parcimonie.
- Évitez de faire dériver le fil de la discussion sur un hors-sujet et surtout faites preuve de courtoisie entre vous.


Merci et à bientôt,
Nadia

Nadia974
Messages : 748
Inscription : 2010-05-25T10:55:22+02:00

Re: Fonctionnement des lectures communes

Messagepar Nadia974 » 2012-04-09T21:47:35+02:00

Afin de vous aiguiller dans vos choix et propositions de livres, voici les définitions des genres qui sont les plus récurrents :


Fantastique :
Genre littéraire que l'on peut décrire comme l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués mais théoriquement explicables dans un contexte connu du lecteur.

Fantasy :
Genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d'un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie mais pas obligatoirement. C'est un genre qui rompt totalement avec notre monde. La fantasy met en place un univers avec ses propres règles, son propre fonctionnement.

Bit-Lit :
Histoire d'amour entre une humaine et une créature surnaturelle (loup garou, vampire...) sur fond de fantasy urbaine.

Science-Fiction :
Genre littéraire structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.) ou par d'autres hypothèses plus ou moins plausibles n'étant pas situées dans le futur, comme c'est le cas pour l'uchronie.

Polar :
Genre littéraire dont la trame est fondée sur un ou plusieurs meurtres et sur une recherche méthodique faite de preuves, le plus souvent par une enquête policière ou encore une enquête de détective privé.
:!: Le Polar n'est pas forcément un thriller et inversement :!:

Thriller :
Genre littéraire qui relève essentiellement du suspens et d'une ambiance pesante.
:!: Le thriller n'est pas forcément un polar et inversement. :!:

Aventure :
Type de roman populaire qui met particulièrement l'accent sur l'action en multipliant les péripéties plutôt violentes.

Romance :
Histoire d'amour plus ou moins tumultueuse.

Chick-lit :
Genre littéraire écrit par des femmes, pour des femmes et dont l’histoire met souvent en scène une working girl trentenaire et célibataire, tout ça servi avec humour.

Historique :
Fictions sur fond historique ou récits historiques purs et durs.

Contes et nouvelles :
Récits courts souvent regroupés en recueil.


Merci à tous ceux qui ont collaboré à ces définitions : amnesik666, dadodiste, maudi33, Sadess...

Image
© x-Key

x-Key
Messages : 4369
Inscription : 2010-09-17T22:18:29+02:00
Contact :

Re: Fonctionnement des lectures communes (Version 2.0)

Messagepar x-Key » 2016-01-02T16:43:48+02:00

Version 2.0 des Lectures Communes (à partir de 2016)

Le nouveau déroulement pour choisir notre livre se fera de la façon suivante :

  • Premier du mois : un lancé de dé définit la catégorie parmi les douze habituelles (Fantastique / Fantasy, Romance / Chick-lit, Historique, Science-fiction, Thriller, Aventure, Contes / Nouvelles, Polar, Littérature française, Littérature étrangère, Classique / Théâtre / Poésie, Essai / Biographie)
  • Première semaine : propositions de thèmes (vous pouvez proposer les thèmes que vous souhaitez, ce ne doit pas forcément être des sous-genres, par exemple : Triangle amoureux, Invasion extra-terrestres, Auteurs des DOM-TOM, Titre avec une couleur, etc... Essayez cependant de rester cohérents : ne proposez pas Triangle amoureux pour le genre SF ou Invasion alien pour Romance.)
  • Deuxième semaine : vote du thème (par le biais d'un sondage sur le sujet)
  • Troisième semaine : propositions de livres (sur le sujet comme d'habitude)
  • Quatrième semaine : vote du livre (par le biais d'un sondage)
  • Fin du mois : on a notre livre !

x-Key
Messages : 4369
Inscription : 2010-09-17T22:18:29+02:00
Contact :

Re: Fonctionnement des lectures communes (Version 3.0)

Messagepar x-Key » 2017-09-14T15:11:22+02:00

Version 3.0 des Lectures Communes (à partir de 2017)

La version précédente des Lectures Communes étant un peu laborieuse, nous avons choisi en début d'année de repartir sur un nouveau fonctionnement, dont voici le principe.
Chaque session de votes et propositions ayant lieu un mois concerne le mois suivant.

  • Première étape : Au début de chaque mois, nous vous proposons une liste de six thèmes divers et variés que nous auront choisi au préalable. Vous avez une semaine pour voter pour un de ces thèmes par le biais d'un sondage. Au terme de la semaine, le thème qui a le plus de vote l'emporte, les thèmes étant arrivés en 2e et 3e position sont repêchés pour le mois suivant. Un thème ne peut être repêché deux mois d'affilé.
  • Deuxième étape : Une fois le thème choisi, vous avez une semaine pour faire des proposition de livres sur ce thème. Attention, comme d'habitude, vos livres doivent exister en format poche et être encore édités ! Chaque membre ne peut faire qu'une proposition.
  • Troisième étape : Lorsque les propositions sont terminées, un sondage d'une semaine est lancé pour que vous choisissiez la lecture du mois. Le livre arrivant en tête des votes sera notre Lecture Commune !

Attention : Il est désormais obligatoire et nécessaire que chacun notifie sur le sujet du vote en cours qu'il a voté, que ce soit pour le thème ou le livre. Il suffit de dire "A voté" sur le sujet lorsque vous allez cliquer sur le lien du sondage, et le tour est joué ;)


Revenir vers « Lectures communes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités