Livres
432 499
Membres
354 529

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fouché



Description ajoutée par Reckless 2014-10-09T21:55:38+02:00

Résumé

Joseph Fouché (1759-1820) a servi avec zèle la République, le Directoire, le Consulat, l'Empire et la Monarchie. Homme de l'ombre, disciple de Machiavel, Fouché aura survécu à tous les changements de régime sans jamais se départir de cette « absence de conviction » qui fascina Balzac autant que Stefan Zweig. Elève chez les Oratoriens, il devint sous la Révolution un pilleur d'églises. Conventionnel modéré, il vota la mort du roi et participa activement au massacre des Lyonnais royalistes. Ambassadeur du Directoire à Dresde, il cambriola son ambassade. Ministre de la Police, à l'abri derrière ses fiches et ses mouchards, il tint tête à Talleyrand et à Bonaparte. Signataire du premier manifeste sur l'égalité, il meurt richissime, duc d'Otrante et sénateur. Joseph Fouché, c'est l'art du reniement, la grâce du traître. Il n'y a pas de personnalité plus décriée que cet homme politique au sang froid. Stefan Zweig nous fait découvrir, à sa manière subjective, une figure cachée et essentielle de l'Histoire française.

Afficher en entier

Classement en biblio - 43 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-20T16:41:05+02:00

Il sait que ses électeurs de Nantes seront révoltés lorsque le lendemain ils liront son vote dans le Moniteur. Aussi s’agit-il de les prévenir, non de les convaincre ; et, avec cette hardiesse foudroyante, avec cette effronterie qui, dans ces moments-là, lui donne presque une apparence de grandeur, il n’attend pas que l’explosion se produise, mais il la devance en prenant lui-même l’offensive. Dès le lendemain du scrutin, Fouché fait imprimer un manifeste dans lequel il proclame d’une manière retentissante comme étant sa plus intime conviction ce qui, en réalité, ne lui a été inspiré que par la crainte de la défaveur parlementaire : il ne veut pas laisser à ses électeurs le temps de penser et de réfléchir ; il veut les intimider et les terroriser par une brutale et soudaine attaque

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Colophane 2017-06-18T22:28:35+02:00
Diamant

Personnage fascinant, dont même les détracteurs n'ont jamais contesté le génie, Fouché. Du petit oratorien au mitrailleur de Lyon, du ministre de la police au Duc d'Otrante.

Le portrait psychologique que dessine Zweig est passionnant à lire, au point d'avoir influencé malgré eux les historiens.

Lu, relu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par octarine 2012-10-31T23:08:29+01:00
Bronze

C'est la première biographie de Zweig que je lis après de chaudes recommandations. Ses romans sont superbes et je me suis donc lancée.

C'est tout d'abord une biographie à charge et on ne la lit donc pas comme un point de vue objectif. Cependant elle est très bien documentée et le personnage de Joseph Fouché est surprenant et, rétrospectivement par rapport à nos enseignements, incroyable. L'écriture de Zweig rend vivante la biographie qui du coup se lit comme un roman et la place centrale qu'a occupée Fouché entre la révolution et Louis 18 laisse rêveur.

Afficher en entier

Date de sortie

Fouché

  • France : 2000-02-16 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 43
Commentaires 2
Extraits 17
Evaluations 6
Note globale 7.83 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode