Livres
433 816
Membres
355 989

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fragments d'un discours amoureux



Description ajoutée par saltanis 2010-08-16T13:52:48+02:00

Résumé

S'abîmer Absence Adorable Affirmation Altération Angoisse Annulation Ascèse Atopos Attente Cacher Casés Catastrophe Circoncire Cœur Comblement Compassion Comprendre Conduire Connivence Contacts Contingences Corps Déclaration Dédicace Démons Dépendance Dépense Déréalité Drame Ecorché Ecrire Errance Etreinte Exil Fâcheux Fading Fautes Fête Fou Gêne Gravida Habit Identification Image Inconnaissable Induction Informateur Insupportable Issues Jalousie Je-t-aime Langueur Lettre Loquèle Magie Monstrueux Mutismes nuages Nuit Objets Obscène Pleurer Potin Pourquoi Ravissement Regretté Rencontre Retentissement Réveil Scène Seul Signe Souvenir Suicide Tel Tendresse Union Vérité Vouloir-saisir

Afficher en entier

Classement en biblio - 47 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par anonyme 2015-11-24T07:54:52+01:00

"Je rencontre dans ma vie des millions de corps ; de ces millions je puis en désirer des centaines ; mais, de ces centaines, je n'en aime qu'un. L'autre dont je suis amoureux me désigne la spécialité de mon désir. "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kanzaki 2017-01-04T19:34:20+01:00
Diamant

C'est magnifique à lire, c'est réussir à retranscrire l'inéfable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille83500 2016-12-04T12:42:49+01:00
Argent

J'aime beaucoup l'écriture de Roland Barthes et c'est toujours agréable de me replonger dans un de ses ouvrages. Cela faisait un moment que j'avais envie de lire ses Fragments d'un discours amoureux, et à présent que c'est chose faite, j'encourage tous ceux qui apprécient ce critique et auteur a en faire de même! Le système d'entrées m'a beaucoup plu ainsi qu'appuyer chaque aspect du discours amoureux d'un exemple littéraire (les souffrances du jeune Werther revenant très souvent).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2015-06-16T20:58:48+02:00
Diamant

C'est impressionnant comme Roland Barthes parvient à nous décrire quand on est amoureux ! On se reconnaît souvent, et on est parfois choqué de se reconnaître ! A lire pour tout amoureux !

http://redbluemoon.unblog.fr/2014/04/01/fragments-dun-discours-amoureux-de-roland-barthes/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2014-11-25T20:52:46+01:00
Diamant

L'année dernière, j'avais des cours de philo' sur l'amour et nous avons souvent évoqué ce livre ce qui m'a donné envie de le lire dans son intégralité. Et c'était vraiment une expérience intéressante et enrichissante !

Ce livre est un peu un dictionnaire sur l'amour, mais, on voit clairement que l'auteur utilise énormément son expérience personnelle, et donc on peut se demander si c'est vraiment objectif. Cela nous apprend tout de même beaucoup de choses, et on se reconnaît très souvent dans les situations qu'il décrit, je me souviens notamment de celle de l'attente et du chapitre consacré à "Je t'aime". En réalité, j'ai eu l'impression de me lire, de me redécouvrir. Bien sûr, on peut penser que certaines situations ne seront jamais vécues par quelques personnes, mais on sent quand même que ce sont des expériences que tout le monde vit.

L'auteur s'appuie sur des exemples précis, tirés d’œuvres littéraires mais aussi de sa propre vie. Ce livre est vraiment complet, et l'on sent que l'auteur a fait des recherches sur le sujet.

Et si vous voulez appréhender le livre avant de le lire dans son intégralité, vous pouvez écouter le début de Le point sur Robert de Luchini. C'est en partie ce qui m'a donné envie de lire le livre !

Je le conseille à tous les amoureux, et même à ceux qui ne le sont pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tvouillamoz 2013-01-25T11:10:49+01:00
Diamant

La version audio est belle mais ne couvre peut-être même pas le 30% de ce livre merveilleux.

Il est à lire absolument. Il met des mots sur des choses que l'on ressent. Il m'a chamboulé. Moi qui pensais aimer d'une manière unique. Je ne sais pas si Barthes aimait comme moi, mais s'il décrit dans ce livre la façon commune à tous, d'être amoureux : alors je suis un être très banal.

Ce livre m'a enseigner une façon de ponctuer que je n'avais jamais vue. Il m'a enseigner beaucoup de choses.

Afficher en entier

Activité récente

Erika74 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-03T16:12:32+02:00

Les chiffres

Lecteurs 47
Commentaires 5
Extraits 5
Evaluations 6
Note globale 9.17 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode