Livres
432 523
Membres
354 548

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Inuuneq



Description ajoutée par Francois-Junillon 2018-06-25T14:50:03+02:00

Résumé

Déborah, une « millennial » américaine exilée à Paris a du mal dans son travail. En poste dans une start-up, sa vie se résume à arriver tôt pour organiser la journée de son équipe, apprendre le français et affronter un collègue agressif et odieux.

Antoine lui, est sans abri. Il navigue de jour en jour entre galères et aventures, dans une société parfois belle, parfois hideuse cantonnant son quotidien au mot « survivre ».

Ce matin d’hiver, ils vont se rencontrer, parce qu’il pleure et qu’il se sent seul et parce qu’elle ne peut pas rester indifférente devant sa tristesse, parce qu’elle réalise que lui parler c’est le moins qu’elle peut faire et parce qu’il sait que pour continuer à exister il doit garder un lien.

Jusqu’au jour de l’accident…

Ceux qui l’ont croisé partiront à la recherche de son passé et devront décider de lui rendre. Mais sera-t-il encore possible que la société s’intéresse à lui en dehors de tout système marchand ou politique ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Francois-Junillon 2018-06-25T14:52:23+02:00

Je pleurais. Une fois de plus, encore une fois. Je ne sais pas pourquoi. La nuit avait été glaciale et je n’avais pas eu de place dans un centre. Je ne m’y étais pas pris assez tôt.

Mes nerfs lâchaient sans que j’y puisse rien dans ce petit matin.

Le tout-venant me paraissait tellement insurmontable. Je m’étais isolé dans ce recoin de rue de Paris pour exiler ce désespoir au dehors de mon corps.

Assis, genoux ramassés contre ma poitrine et tête enfouie entre mes bras, j’étais secoué de spasmes incontrôlables, autant que ma peine.

Je ne l’ai pas vue s’approcher de moi. Je n’ai pas entendu non plus ses talons, je n’ai perçu que sa voix, calme et posée.

— Monsieur ? Ça va pas monsieur ?

Elle m’appelait monsieur, je n’avais donc pas le faciès d’un animal, pas encore du moins. J’ai à peine levé le nez, sans croiser ses yeux, j’ai aperçu ses jambes et son manteau, elle était accroupie devant moi, puis je me suis replongé dans ma misère sans répondre.

— Je peux pour vous quelque chose  ? « Can I help » ?

M’aider ? Quelle drôle d’idée, ça fait tellement de temps que tout le monde s’en fout de ce que je peux devenir. Entre deux hoquets, j’ai réussi à pousser un grognement mouillé sans conviction.

— Non.

— « Don’t you »… ?

— Non, fichez-moi la paix !

C’était sorti tout seul, trop fort, je n’en avais pas l’intention. J’ai balbutié un mot d’excuse, on ne se refait pas.

— Pardon, je suis désolé.

Elle s’était déjà relevée, prête à repartir, mais ma douleur intérieure se calmait. Sa voix m’avait fait comme un électrochoc.

— Vous auriez une pièce ? Pour que je puisse boire ou manger ?

Elle me considérait d’en haut, quelque chose de bizarre dans le regard. Elle ne montrait pas de l’indifférence ni de la surprise, pas plus que du rejet. Faire la manche c’est le truc qui me gêne le moins dans mon état, ça m’est venu tout de suite. Si tu ne demandes pas, tu n’as pas. Alors je demande.

Elle m’a fait signe de me relever.

— Venez au vendeur là-bas, j’achète quelque chose à vous.

Je la regarde incrédule, alors qu’elle fait demi-tour et se dirige vers l’échoppe du marchand. Je me décide à la suivre en vitesse avant qu’elle ne change d’avis.

Je reste derrière elle, à bonne distance pour ne pas la gêner, pendant qu’elle commande.

— Café ou « chocolate » ?

— Un chocolat s’il vous plait.

Je suis redevenu un enfant, totalement à la merci de cette adulte. La tête me tourne. Elle propose et choisit alors que je n’en ai pas le pouvoir. Je ne suis pas insignifiant puisqu’elle s’occupe de moi, mais je ne me sens pas homme, juste une ombre qui essaie de ne pas disparaitre. Je réponds avec toute la déférence et la politesse issues des vestiges de mon éducation. Elle parait grande et responsable du haut de son mètre soixante-dix, je suis petit et irresponsable du haut de mon mètre quatre-vingt-dix.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Carine-43 2018-09-02T11:43:13+02:00
Or

Perso, j'adore lire et j'adore les livres ! Le livre numérique n'est pas mon premier choix, mais j'adore l'écriture de cet auteur !!!! Cette histoire nous emporte loin et pourtant si près ! Une histoire ou on se retrouve, une fin comme je les aime. La fiction tellement proche de la réalité ....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maud38 2018-09-01T13:10:02+02:00

J'ai pris plaisir à lire ce livre.

Le personnage principal est attachant. On a envie de savoir ce qui lui est arrivé dès le 2eme chapitre.

Cette histoire souligne bien l'existence de trop nombreudes règles absurdes et d'esprits trop étriqués ainsi que le monde trop individualiste dans lequel nous vivons.

Merci pour cette belle histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gimper33 2018-08-29T20:17:38+02:00
Or

Un régal à lire. Je suis loin de mes habitudes littéraires, mais cet ouvrage captive par la simplicité et l'efficacité de l'écriture et la personnalité des personnages.

Je suis arrivé au terme de ce voyage étonné, "déjà"? Oui, j'ai passé un merveilleux moment avec ce livre.

Ne pas hésiter, il faut le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anne58 2018-07-12T15:51:41+02:00
Diamant

Ce livre est à mon sens une pépite. Il détonne un peu parmi mes lecture, il n'est pas vraiment mon genre en fait.

Suivre la vie de cet homme dont on ne connait rien, même si l'on devine un passé traumatisé, m'aurait paru réellement ennuyeux sur l'idée. En réalité l'écriture simple sert bien une histoire dont il est difficile de se sortir. La banalité côtoie l'extra ordinaire pour qui sait voir et apprécier.

On referme ce livre avec le sourire, l'impression d'avoir partager une existence une évolution.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 4
Commentaires 4
Extraits 1
Evaluations 3
Note globale 9 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode