Livres
433 126
Membres
355 011

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Irina



Description ajoutée par Sonia-16 2018-06-10T19:57:32+02:00

Résumé

Irina est une jeune femme russe née en 1964 qui doit affronter en même temps la destruction de la datcha familiale par la mairie de Moscou, en 2010, et la lecture d’un carnet découvert à cette occasion. Un carnet écrit par son père, qu’elle n’a jamais connu et dont sa mère ne lui a jamais parlé. Tout en hébergeant sa mère, Irina part sur les traces de cet homme. À la recherche de liens qui n’ont jamais été tissés, avec l’aide d’un mystérieux personnage et d’une libraire, dans un voyage à travers le Moscou des années 1960 et celui des années 2010.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Lea76 2018-07-23T11:35:33+02:00

« Émus par la mort suspecte d’un des leurs, quatre cents étudiants africains manifestent dans les rues de Moscou. »

Je tenais dans ma main gauche, après l’avoir délivré de la punaise qui depuis des mois le tenait accroché au mur du couloir de mon appartement, l’article le plus complet sur l’événement. Le trou dans le papier peint vert amande était entouré d’un rectangle plus clair. Je me dis que la lune devait cogner sur ce pan de mur durant la nuit et que je ne m’en étais jamais aperçue.

Je connaissais ce titre en forme de phrase par cœur. Je l’avais lu un nombre de fois qu’il m’était impossible d’évaluer. J’en avais rêvé. Je l’avais trituré. Pour le rendre plus précis, plus tragique, moins tragique, plus court, j’avais essayé de changer le cours de l’histoire en en modifiant les termes.

Je me souviendrais toujours de la première fois où je l’avais tenu, où je l’avais lu, puis décrypté. De cette sensation d’accéder au secret, celle qui vous rend les jambes molles et la colonne vertébrale liquide, et qui fait un feu d’artifice dans la tête. Les fusées multicolores qui partent dans des directions aléatoires mais calculées et qui s’éparpillent pour se séparer définitivement. Suivies par une autre salve dont on se demande si c’est la dernière, et puis arrive le bouquet final, avec ses sifflements stridents, ça dure un moment, pendant lequel le réflexe biologique voudrait qu’on se bouche les oreilles, mais c’est beau et on sait que c’est court, alors non, on ne se bouche pas les oreilles, et on regarde en savourant la souffrance qu’inflige le son aux organes. Et puis tout s’arrête. Ne reste que l’écho qui se propage mêlé aux applaudissements, et puis c’est le silence.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lea76 2018-06-10T19:15:28+02:00
Or

Irina est une jeune femme russe à qui sa mère donne un carnet après la destruction de la datcha familiale. Un carnet écrit par son père qu’elle n’a jamais connu. Elle part sur ses traces dans le Moscou des années 1960 et des années 2010, avec la complicité d'une libraire et d'un mystérieux personnage. Et elle découvrira qu’elle n’est pas seulement la fille de ses parents...

Afficher en entier

Activité récente

Lea76 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-10T19:04:24+02:00

Les chiffres

Lecteurs 3
Commentaires 1
Extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode