Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de KoKaBeLLa : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Miss Peregrine et les enfants particuliers Miss Peregrine et les enfants particuliers
Ransom Riggs   
Fait rare, j'ai acheté ce livre tout juste deux semaines après sa sortie. C'est un magnifique objet, parsemé d'images, décoré... Bref, de très bonne qualité et qui m'a attiré tout de suite de par sa couverture mystérieuse. N'ayant pas vu le résumé à l'intérieur du rabat, je me suis contentée de lire les quelques lignes derrières, disant que nous allions évoquer le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité. Publié aux Editions Bayard, ce premier roman de Ransom Riggs est à vendre à 14,50€ et je n'ai qu'une chose à dire : de par la qualité et la beauté de l'objet et aussi pour son histoire particulière, foncez vous le procurer !

Je ne vous résumerais pas l'histoire. Un des attraits du roman est justement ce côté mystérieux. Si certains l'ont jugé légèrement inquiétant par sa couverture, il n'en fut rien pour moi et c'est plutôt intriguée que j'ai commencé ce livre. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre ! Et j'ai avalé tout bonnement ces 450 pages.

450 pages qui se lisent relativement vite car nous n'avons pas affaire à de grandes narrations. Les pages sont aérées, la police n'étant pas spécialement grande mais les interlignes sont plutôt espacés. De plus, certaines pages ne comportent qu'une photo, ou le numéro du chapitre.
Puisque j'évoque ces photos, si étranges et si bizarres mais qui attirent immédiatement l'attention, je tiens à préciser, pour augmenter l'étrangeté du bouquin, qu'une note en fin de roman nous apprend que très peu d'entre elles sont truquées. Je serais curieuse de savoir lesquelles !
Ces photos apportent un plus à l'histoire. Elles nous permettent de mieux entrapercevoir les choses, les personnages, les lieux. Elles m'ont permis de mieux me figurer ce "monde".

Les personnages sont attachants mais je ne sais pas trop sur quels pieds danser avec eux. Comme tout dans le livre, ils possèdent leur part de mystères, ce qui les rends difficiles à les cerner, autre que Jacob, notre protagoniste.
Les idées de l’histoire sont très intéressantes, mais encore survolées dans ce premier tome. Ne sachant pas qu'il s'agissait d'une série, j'ai lu ce roman comme un one-shot et j'ai été un peu déstabilisée vers la fin, ne comprenant pas où l'auteur voulait en venir (mais quand j'ai appris que c'était un premier tome, j'ai mieux saisi ^^). On peut reprocher à ce roman, pourtant addictif, les défauts d'un premier tome : une histoire un peu longue à s'installer. C'est vrai et nous ne savons pas grand-chose en refermant le livre : il reste un part entière de mystères à découvrir !
Sans trop vous évoquer l'histoire en elle-même, je tiens à préciser que les horreurs de la seconde guerre, la persécution des juifs ainsi que le nazisme, sont très en arrière-plan dans ce premier tome, mais seront mis certainement davantage en avant dans le second. Contrairement à la classification du futur film (il va peut-être être adapté pour Tim Burton), je ne qualifierais pas ce roman d'épouvante ou d'horreur. Certes étrange, je ne l'ai pas trouvé effrayant, et il demeure dans le genre fantastique pour moi. Mais le film peut être adapté d'une autre manière...

L'écriture n'est pas un atout du livre, elle se fond avec le reste. Fluide, simple et sans attrait particulier, c'est tout de même elle qui nous entraîne, à l'aide des photos. On arrive rapidement au milieu de l'histoire sans s'en rendre compte !

Conclusion :

Pour décrire ce livre, un seul mot me vient : particulier. L'histoire en elle-même n'est peut-être pas innovante, bien que je n’aie jamais lu de roman lui ressemblant. Mais ce livre prend sa force de part un magnifique travail d'édition qui lui a donné une couverture intrigante qui attire l'œil. C'est vraiment un magnifique objet, parsemé de photos authentiques pour la plupart, qui augmentent le mystère. Si on peut lui reprocher quelques défauts d'un premier tome, à savoir un début un peu lent le temps d'installer l'histoire, il n'en fut pas moins une lecture addictive et très mystérieuse ! Le nazisme et la seconde guerre sont plutôt en second plan, mais ils vont prendre de l'avant dans le second tome (la fin le suggère...)
Vous l'aurez compris, ce roman est à découvrir pour tous les amateurs de fantastiques, à ceux qui aiment Tim Burton (ce qui n'est pas mon cas) et à tous ceux qui hésitent encore : laissez-vous tenter !

par Freelfe
Les Cités des Anciens, L'intégrale 2 Les Cités des Anciens, L'intégrale 2
Robin Hobb   
Oh qu'est-ce que ce livre était bon ! Je suis presque triste de l'avoir terminé… Non, je l'admets platement : je suis ravagée de l'avoir terminé, d'autant plus que je n'ai plus un seul "Robin Hobb" dans ma liste de lecture actuelle.

Le première tome m'avait plu mais sans plus. Je ne retrouvais pas ce qui m'avait enchantée avec l'Assassin Royal… Par contre, cette fois-ci, j'ai vraiment voyagé. Les personnages sont de plus en plus attachants dans leur complexité et j'ai adoré sentir mon affection à leur égard varier d'un passage à l'autre du récit [spoiler](je pense en particulier à Sédric pour lequel j'avais un certain mépris…)[/spoiler].

Que dire de plus ? L'histoire se tient toujours aussi bien, l'écriture également, on est pris toujours un peu plus dans les vies de ces protagonistes à un point tel que la fiction pourrait atteindre la réalité…
Ce n'est très probablement pas le commentaire le plus objectif qui sera écrit sur cette page parce que je vénère tout simplement cet écrivain, mais j'attends définitivement la suite avec impatience, et je recommande franchement ce récit.

par MissMokka
Le Seigneur des Anneaux, Intégrale Le Seigneur des Anneaux, Intégrale
John Ronald Reuel Tolkien   
un classique de chez classique dans le genre héroïc fantasy / SF....c'est plus qu'une histoire que nous peint Tolkien, c'est une fresque avec tout ce que cela attend : des peuples, des manières de vivre, des langues, des générations, de l'Histoire, des guerres, des légendes, de la magie, la vie, la mort....bref un chef d'oeuvre!

par Fionasim
La grande vague La grande vague
Véronique Massenot   
Premier livre que je découvre de la collection Pont des arts et qui me plaît instantanément ! J'aime beaucoup l'idée de créer une histoire derrière l'oeuvre-sujet - les images de cet album sont superbes et ne lésinent pas sur les couleurs. Ce doit être un beau livre pour les petits...
Contes & légendes inachevés - Intégrale Contes & légendes inachevés - Intégrale
John Ronald Reuel Tolkien   
"Contes et légendes inachevés" sont un livre contenant des parties non édités, corrigés, ainsi que des précisions supplémentaires sur les romans "Le Silmarillion", "Bilbo l'hobbit" et "le seigneur des anneaux".

Christopher Tolkien a choisi de retranscrire dans cet ouvrage les lettres et les brouillons de son père sur l'histoire de la Terre du Milieu. Pour comprendre au mieux certaines parties, Christopher T. nous fait partager ses commentaires afin de nous éclairer sur ce monde complexe qu'a créé son père.
Ce recueil nous permet donc d'avoir des réponses à plusieurs questions qui sont parfois à peine évoquées dans les autres ouvrages concernant le premier, le second et le troisième âge (ex: les origines des mages, dont Gandalf).

Malgré des erreurs sur la traduction française, la lecture est très enrichissante et addictive, car elle nous permet de voir plus large sur l'histoire du monde de Tolkien.

par Whale
Les enfants de Húrin Les enfants de Húrin
John Ronald Reuel Tolkien   
Un très beau roman sorti à titre posthume et reconstitué par son fils Christopher.

Mon premier roman Héroïc Fantasy me permet de considérer le genre comme étant noble et poétique de la littérature.
Une légende sombre des jours anciens de la terre du milieu très accessible, qui ouvre les portes d'un autre monde. Une atmosphère sombre ne laissant que très peu d'espace à l'espoir.
L'histoire funeste se déroule sur la terre du milieu, et j'y ai découvert beaucoup de similitude avec des mythes nordiques (ex : Midgard), des légendes grecques (ex : Œdipe), voire amérindiennes (les elfes sont des indiens). Ceci reste à « fouiller » !
Dans ce roman tragique, la lignée des Hurin est maudite et l'ennemi vient de l'intérieur des terres (dualité spirituelle de chaque homme ?). Evidemment, je n'en dirais pas plus pour ceux qui veulent découvrir cette histoire superbement écrite.
L'Épouvanteur, Tome 4 : Le Combat de l'Épouvanteur L'Épouvanteur, Tome 4 : Le Combat de l'Épouvanteur
Joseph Delaney   
Dans la ligné des 3 tomes précédents.

Agréable à lire avec une écriture fluide qui nous permet de rentrer rapidement dans l'histoire.

Je trouve que Tom a gagné en maturité depuis le tome 1 ! Il raisonne de manière plus construite et se davantage à ses intuitions.

L'histoire est plus réfléchie :
[spoiler]J'ai trouvé l'intrigue autour des malles bien tournées avec le kidnapping de la famille de Jack ! De plus on apprend plus de choses sur la mère de tome, ce qui est assez chouette.[/spoiler]

A lire.

par Biibette
World of Warcraft : Chroniques, Tome 1 World of Warcraft : Chroniques, Tome 1
Collectif   
Le livre est absolument génial.
La couverture est solide et bien illustrée. Mais le meilleur reste à l'intérieur, des dessins splendides illustrent les scènes et l'histoire racontée.
Le livre est autant accessible aux néophytes, joueurs occasionnels qu'aux joueurs expérimentés. Le lore du jeu est ENFIN réuni dans un livre, de manière chronologique, claire et simple. Il ne regroupe pas dans les détails ce que les romans peuvent faire, mais ils aident à l'organisation chronologique de la formation d'Azeroth telle qu'on la connais (et en prime, des informations sur l'extension actuelle Légion, le livre est intemporel)
Le livre se lie rapidement, l'écriture est fluide et des cartes selon l'évolution des combats nous aident à ne pas perdre le fil.
Je recommande à ceux qui sont intéressés de près ou de loin à l'univers de wow!