Livres
433 496
Membres
355 516

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Amour sans le faire



Description ajoutée par lillou 2013-08-15T15:32:44+02:00

Résumé

Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents. Curieusement, un petit garçon, qui porte le même prénom que son frère décédé, lui répond. Franck décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d'y passer quelques jours avec son fils. Cette rencontre va bouleverser ces deux êtres abîmés par la vie.

L'Amour sans le faire, c'est une histoire tendre et bienveillante, en même temps qu'un hymne à la nature sauvage et imprévisible. Une invitation à changer – et pourquoi pas à renaître.

Afficher en entier

Classement en biblio - 51 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Angèle 2012-09-24T21:42:49+02:00

Sept heures du soir, c'est l'heure où l'avenir est immédiat, à sept heures du soir si l'on n'y voit pas bien clair au-dedans de soi on risque de tout rater, le dîner, la soirée, la nuit, la journée du lendemain, un couple en crise un soir d'été, c'est la plus façon qu'a le jour de tomber.

Il étira les jambes, pencha la tête en arrière, flottant dans un de ces moments où il n'y a plus de question, de ces instants tissés de filaments de bien-être.

Pour la première fois de sa vie il explorait ce moment-là du jour où l'aujourd'hui bascule vers le demain.

Ne pas pouvoir s'aimer, c'est peut-être encore plus fort que de s'aimer vraiment, peut-être vaut-il mieux s'en tenir à ça, à cette très haute idée qu'on se fait de l'autre sans tout en connaître, en rester à cette passion non encore franchie, à cet amour non réalisé mais ressenti jusqu'au plus intime, s'aimer en ne faisant que se le dire, s'en plaindre ou s'en désoler, s'aimer à cette distance où les bras ne se rejoignent pas, sinon à peine du bout des doigts pour une caresse, une tête posée sur les genoux, une distance qui permet tout de même de chuchoter, mais pas de cri, pas de souffle, pas d'éternité, on s'aime et on s'en tient là, l'amour sans y toucher, l'amour chacun le garde pour soi, comme on garde soi sa douleur, une douleur ça ne se partage pas, une douleur ça ne se transmet pas par le corps, on n'enveloppe pas l'autre de sa douleur comme on le submerge de son ardeur. C'est profondément à soi une douleur. L'amour comme une douleur, une douleur qui ne doit pas faire mal.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Pas apprécié

un livre qui raconte les non-dits, la distension qui peut y avoir dans les familles. Le rapprochement qui paraît impossible.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-08-13T08:18:53+02:00
Lu aussi

Je ne sais quoi dire sur ce livre que j'ai trouvé beaucoup trop long et ce malgré une très jolie écriture.

La mise en place de l'histoire m'a semblée vraiment longue, je n'ai pas vraiment trouvé l'utilité de certains chapitres pour suivre l'histoire. Il n'y a que les derniers chapitres qui m'ont plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2018-08-11T09:26:34+02:00
Argent

L'Amour sans le faire... ou quand l'Amour se dévoile, l'émerveillement est au bout du chemin.

C'est l'histoire d'un homme, d'une femme, d'un enfant, de parents vieillissants, de voisins trimant la terre.

C'est l'histoire d'une humanité blessée, par la vie, par la maladie, par l'autre si différent et qui redécouvre la joie de la simplicité d'un regard, d'une parole ou d'une présence bienveillante.

C’est l’histoire d’une terre qui ressource, régénère, ravive, émeut, attire et réconforte.

C’est l’histoire d’une enfance qui ressurgit en souvenirs bienveillants ou pénibles, tristes ou lumineux.

C’est l’histoire d’un roman qui fait du bien, qui apporte douceur et tendresse et illumine nos belles soirées estivales.

L’Amour sans le faire, ce n’est pas un coup de cœur mais c’est une lecture simple, vraie, franche, douce, sans effort, sans malaise. C’est une source qui coule pour abreuver une terre, une rivière qui rafraîchit, une ombre qui repose, une pause bienfaisante au cœur de journées bien remplies. Et cela fait du bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Uneautrelecture 2015-08-27T10:44:19+02:00
Or

Une analyse très intéressante sur les relations familiales. Franck, un écorché vif au cœur tendre, a fuit la maison de ses parents il y a bien longtemps pour construire sa vie comme il l'entend en dehors de cette existence à la campagne qu'il trouve médiocre. Un jour de déprime, il décide sur un coup de tête de rentrer chez lui, dans la ferme de ses parents...

Ce livre c'est un bouillon d'émotions refoulées, de sentiments inavoués, mais c'est aussi une bouffée d'optimisme, de gentillesse, d'amour et de simplicité. J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir et je sais que je lirai très prochainement "L’écrivain National" du même auteur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2014-06-30T16:33:20+02:00
Argent

J'ai trouvé le début un peu long, mais au fil des pages un beau roman, une belle histoire pleine de tendresse

Afficher en entier
Commentaire ajouté par passiondulivre88 2014-05-28T13:23:43+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas trop apprécié ce roman, n'ai pas trouvé l'histoire passionnante, et ce, même si les personnages sont attachants et le style de l'auteur souple, plaisant. Il manque à ce livre un élément que je n'arrive pas à définir, un ingrédient qui aurait pu transformer l'histoire en un mets savoureux éveillant mes papilles littéraires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilas351 2014-01-15T15:30:00+01:00
Argent

Beaucoup d'émotions dans ce livre, une belle écriture fluide et agréable. Une histoire du quotidien sans artifice ni fioriture mais emplie de sentiments. Un peu déçue par la fin, on espère tant de choses mais on sent que le lien, finalement, se reconstitue doucement, que chacun retrouve un peu sa place dans cette vie qui sait si bien nous éloigner de nous-même et des autres...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2013-09-15T14:39:31+02:00
Argent

Enconre une très belle histoire d'amour de serge joncour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juju7402 2013-07-24T10:32:35+02:00
Or

Franck revient à la ferme familiale après dix années d'absence. Les non-dits et le décès de son frère ont creusé un fossé immense entre lui et ses parents. Là-bas, il y retrouve par hasard Louise, la veuve de ce frère décédé, accompagnée de son fils. Louise si fragile qui tente elle aussi de fuir sa réalité en trouvant le réconfort dans cette ferme en pleine nature. Ces deux êtres écorchés par la vie vont apprendre à réinventer leur vie et peut-être s'aimer, pas d'un amour charnel mais plutôt d'une tendresse et d'une douceur infinies.

Très beau livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2013-02-10T15:57:46+01:00
Pas apprécié

un livre qui raconte les non-dits, la distension qui peut y avoir dans les familles. Le rapprochement qui paraît impossible.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Amour sans le faire

  • France : 2012-08-22 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 51
Commentaires 9
Extraits 24
Evaluations 11
Note globale 6.36 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode