Livres
432 658
Membres
354 664

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'écrivain national



Description ajoutée par x-Key 2015-07-15T14:25:32+02:00

Résumé

Le jour où il arrive en résidence d'écriture dans une petite ville du centre de la France, Serge découvre dans la gazette locale qu'un certain Commodore, vieux maraîcher à la retraite que tous disent richissime, a disparu sans laisser de traces. On soupçonne deux jeunes " néoruraux ", Aurélik et Dora, de l'avoir tué. Mais dans ce fait divers, ce qui fascine le plus l'écrivain, c'est une photo : celle de Dora dans le journal. Dès lors, sous le regard de plus en plus suspicieux des habitants de la ville, cet "écrivain national", comme l'appelle malicieusement monsieur le Maire, va enquêter à sa manière, celle d'un auteur qui recueille les confidences et échafaude des romans, dans l'espoir de se rapprocher de la magnétique Dora.

Dans une atmosphère très chabrolienne, Serge Joncour déroule une histoire à haute tension : les quelques semaines de tranquillité que promettait ce séjour d'écriture se muent, lentement mais sûrement, en une inquiétante plongée dans nos peurs contemporaines.

Afficher en entier

Classement en biblio - 40 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par NathalieCez 2015-02-01T07:36:01+01:00

Comme tous les matins Mme Meunier m'apporta les journaux, mais je les ouvris pas, cette fois j'avais la conviction d'en savoir bien plus qu'eux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Siamoisedu54 2017-03-01T16:15:39+01:00
Lu aussi

Un roman que j'ai lu dans le cadre de ma formation en IUT. Je ne l'ai pas trouvé fameux, mais de ceux que j'avais à lire pour le cours, c'est encore celui qui est le mieux passé. L'intrigue est assez intéressante, bien que le style ne casse pas trois pattes à un canard. Elle met en relief la condition d'écrivain et la relation avant Dora passe bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manaline 2016-11-20T22:11:33+01:00
Lu aussi

Ce que j'ai le plus apprécié dans cette intrigue qui n'arrive pas tous les jours, c'est le côté tiraillé du narrateur face à cette double situation, entre le choix de ne pas trop se mêler d'un fait divers qui le dépasse ou bien de s'abandonner complètement à sa passion pour Dora.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Honnola 2015-12-31T10:11:18+01:00
Or

Je me suis vite plongée dans l'intrigue, c'est clair et net. On découvre cette phase par laquelle passe les écrivains, celle où ils ne sont pas connus et ils deviennent un prétexte aux élites locales pour appuyer des décisions. On se rend compte parfois à quel point il est difficile pour eux de percer. Le titre est évocateur, l'écrivain national. Il pose alors les jalons de l'histoire : un écrivain peu connu est invité dans un village dans le Morvan pour une résidence d'un mois où il devra assister à des dîners, faire des ateliers d'écriture et des séances de dédicaces. Dès lors le but de sa venue est éclipsé par une affaire de disparition. Un octogénaire vient de disparaître et l'on soupçonne un couple de marginaux louant une de ses maisons. Il va alors être hypnotisé par Dora poussé par un besoin de la connaître. On se rend compte que parfois il ne sent pas vraiment à sa place. Les descriptions sont très précises, ce qui nous permet de bien imaginer où l'on se trouve. Dans ce livre, il est sans doute question de cette disparition, mais on voit aussi comment dans un village où tout le monde se connaît, il est dur de ne pas être épié. Comme si le moindre de vos faits et gestes montrent réellement ce que vous êtes. Dans un contexte de tension, le village se méfie et doute de chaque personnes en son sein. L'histoire est bien ficelé, la fin est ouverte et peut laisser place à l'imagination.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NathalieCez 2015-02-01T07:31:54+01:00
Or

Un écrivain s'installe pour un mois, à résidence dans le Morvan. Il doit y puiser l'inspiration de son nouveau roman, et y mener des ateliers d'écriture avec la population locale. Il est attendu et reçu en grande pompe par le maire et les libraires du coin.

Mais à son arrivée, un fait divers bouleverse ses plans et l'embarque dans une histoire dont il va devenir accro. Dora va l'envouter et lui faire tourner la tête le dévier de ses obligations.

Ce livre est superbe. L'écriture de Serge JONCOUR est un délice. Une fois plongé dans ce livre, les images vous viennent comme si vous y étiez. Une belle intrigue dans un décor de rêve !

Afficher en entier

Dates de sortie

L'écrivain national

  • France : 2014-08-27 (Français)
  • France : 2015-08-19 - Poche (Français)

Activité récente

FabLuc l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-23T12:59:26+01:00

Les chiffres

Lecteurs 40
Commentaires 4
Extraits 9
Evaluations 5
Note globale 7 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode