Livres
432 545
Membres
354 576

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'idole



Description ajoutée par Marty49 2012-06-08T13:06:57+02:00

Résumé

Se réveiller un matin, descendre dans la rue et réaliser que tout le monde vous reconnaît. C'est l'expérience étrange que vit Georges Frangin. Chômeur docile, inconnu au bataillon, il découvre qu'il est une star, sans raison. Il essaie de comprendre, interroge les passants, passe pour un snob qui nie sa célébrité. Va-t-il devenir fou ? Lorsqu'on l'annonce dans une émission de télévision il appelle la chaîne. Ne vous inquiétez pas, lui dit-on, tout va bien se passer. On présente un livre de lui ? Inutile de s'en faire, on veillera plus tard à l'écrire, si nécessaire. La gloire augmente et la pression avec. Malentendus et quiproquos se succèdent, démontage hilarant et subtil d'un système qui a besoin de stars au point d'en fabriquer arbitrairement. Aujourd'hui Frangin est une vedette, demain ce sera peut-être vous. La célébrité se répand désormais comme par contagion. Entre Woody Allen et Kafka, ce roman est aussi un hommage à La Métamorphose. La notoriété transformerait-elle les humains en cafards grotesques ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Didie6 2015-05-14T17:59:50+02:00

D’entrée elle se présenta comme ma nouvelle attachée de presse, comme s’il y en avait eu une avant. Elle m’appelait au sujet de cette prestigieuse émission dans laquelle je devais passer. En fait elle s’inquiétait de savoir si je m’inquiétais, tout en me précisant qu’il n’y avait pas de quoi, ce qui fatalement m’inquiéta.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Light_of_Dawn 2017-04-24T19:03:17+02:00
Bronze

Livre facile et rapide à lire ; le style de Joncour est très plaisant car à la fois fluide, léger et agrémenté d'une pointe d'humour. Le thème central est je trouve bien travaillé et nous offre tout une réflexion très intéressante sur la célébrité, qui, de manière un peu absurde, frappe ce pauvre Frangin de plein fouet Spoiler(cliquez pour révéler)pour mieux le quitter ensuite, tout aussi promptement et violemment.

Ce roman peut se lire d'une traite au vu d'une plume très fluide et de chapitres relativement courts, mais je ne pense pas qu'il faille le faire pour autant ; selon moi, il est d'autant plus appréciable en prenant son temps, et en réfléchissant sur le message que l'auteur veut nous faire passer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HeiHeen 2016-08-27T20:15:21+02:00
Argent

Une histoire absurde, qui m'a étrangement rappelé "The Truman Show".

Cet homme que tout le monde semble connaître, par le biais de la télé, on suppose, et qui devient célèbre d'un jour à l'autre, pour rien, sans aucune raison... Il n'a pas fait de film, ni de musique, il n'a pas encore écrit un livre, un livre qu'il n'est même pas censé écrire lui-même, d'ailleurs... Pourtant, le monde le reconnait dans la rue, et l'adule, sans qu'on ne sache pourquoi, nous lecteurs, et encore moins le narrateur lui-même.

J'ai adoré lire l'histoire de ce pauvre Frangin, et sa descente aux enfers.

Je trouve la plume de Serge Joncour très agréable à lire, et j'aime la simplicité et la sensibilité de sa prose. Ici, il expose les aléas de la célébrité, la façon dont elle fait tourner la tête, à quelle point elle peut déshumaniser. C'est une idée très intéressante, et j'ai aimé la façon dont l'auteur traite cette question.

J'ai aussi apprécié l'humour dans ce roman, Frangin ne cherche pas à être drôle, mais les situations dans lesquelles il se retrouve sont parfois tellement cocasse!...

C'est une très agréable lecture, que j'ai trouvé pleine de sens, malgré l'absurde de l'intrigue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tiffanybouju 2012-08-28T13:43:21+02:00

L'idole, un roman de Serge Joncour paru chez Flammarion en 2004 est porté à l'écran, sous le titre "superstar".

Un film de Xavier Giannoli.

Avec Kad Merad et Cécile de France.

Sortie en salles le 29 août.

Afficher en entier

Date de sortie

L'idole

  • France : 2004-08-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 16
Commentaires 3
Extraits 24
Evaluations 6
Note globale 6.33 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode