Livres
432 816
Membres
354 809

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Guerre de la Couronne, tome 1 : Forteresse Draconis



Description ajoutée par Mr_G 2010-05-02T01:00:14+02:00

Résumé

Lorsque le jeune Will dérobe aux elfes un étrange objet, il n’imagine pas qu’il sera entraîné dans les filets d’une incroyable prophétie. Peut-être est-il la dernière chance de sauver le monde de la tyrannie de Chytrine, la terrible reine du Nord. Ayant eu vent de son existence, la souveraine envoie à ses trousses ses Lanciers Noirs.

Will doit fuir pour sauver sa vie, mais il n'est pas seul. Ailleurs, d’autres se lèvent contre Chytrine. Comme Alexia, princesse d’une nation disparue, qui, à la tête de son armée, défie les royaumes du Nord, ou les sorciers de Vilwan qui ont créé leur propre héros aux pouvoirs surhumains.

Tous vont converger vers la mystérieuse Forteresse Draconis et tenter d’empêcher Chytrine de reconstituer la Couronne du Dragon, un puissant artefact qui, s’il tombait entre ses mains, garantirait son règne éternel… Et la fin du monde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 142 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par SherCam 2018-09-08T11:16:11+02:00

Si brillante feuille,

Toute lumière,

Pour moi qui la cueille,

La garde, la serre.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Commentaire ajouté par Caly
Argent

En commençant cette trilogie, ma première impression est que l'auteur Michael A. Stackpole aime la fantasy et le montre en créant une œuvre qui parle à un public contemporain. Ce premier tome en lui même n'est pas original et demeure de la high fantasy des plus classiques et jouer avec les noms ne changera rien. Pour autant, l’œuvre se démarque par un dynamisme sans borne et peu d'ennui en perspective avec des événements qui défilent à toute allure. Il faut dire que l'auteur évité les redondances de certaines séries à rallonges pour se concentrer sur la quête principale. Mais si le début est prometteur, j'avoue que l'nthousiasme c'est un peu fendillé par la suite.

Le début se concentre entièrement sur le héros Will et nous permet de découvrir ce monde. Pas toujours évidents de s'y retrouver d'ailleurs et un petit lexique n'aurait sans doute pas fait de mal aux lecteurs qui est un peu perdu avec les noms propres et la politique même si cela s'arrange par la suite. On suit donc les périple de Will, accompagné par Corbeau et Résolu et qui semble destiné à de grandes choses en tant qu'élu... sur le papier. Car si Will semble être le héros, c'est une tout autre musique passé le premier tiers ou ce dernier ne semble être qu'un sac à patate que l'on trimballe partout. On attend d'un héros qu'il vive des événements, s'investit, évolue... seulement très vite, ce dernier semble juste devenir une figure de proue et ce fait voler la vedette par la princesse Alexia et l'initié Kerrigan. Même le final ne change pas cet état de fait ou Corbeau, Alexia, Kerrigan et Cies brillent par leurs faits d'armes tandis que le héros ne fait que tenir un second rôle.

Manquant d'événements marquant qui le forge, Will devient dès lors très vite un personnage qui n'évolue que peu et n'arrive pas à véritablement acquérir la sympathie du lectorat. Ses motivations sont d'ailleurs assez superficiels pour le moment ce qui est un problème pour le héros du premier tome d'une trilogie. Un autre problème de ce premier ouvrage est que si le rythme est frénétique, la connivence des personnages est superficiels voir inexistante. Hormis Alexia et Corbeau, chacun semblent être dans son coin et ne donnent absolument pas l'impression d'une communauté qui marche de concert.

J'ai pris plaisir à lire ce livre avec un auteur qui n'est pas avare en scènes épiques et n'oublie pas les grandes batailles du Seigneur des Anneaux. Pour autant, je pense qu'il rate un peu le coche au niveau des personnages avec un héros sans consistance et ses compagnons qui manquent complètement de connivence entre eux pour être une vraie "communauté de l'anneau bis". espérons qu'il rattrapera tout cela sur le prochain tome "La Furie des Dragons".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par RavennGryndell 2016-07-10T13:13:19+02:00
Diamant

Un premier tome qui souffre de quelques tares : la ficelle sur-utilisée de la prophétie et un héro touché d'un étrange syndrome, qui a fort heureusement faiblit ces temps-ci, mais qui fait que dès qu'un jeune voleur est le héro d'une aventure, il s'appelle systématiquement Will, j'en ai deux ou trois des Will dans ma bibliothèque... A moins que ce ne soit une seule et même personne ?

Trêve de mondanités, avec une telle introduction on pourrait ce dire "mais pourquoi a-t-il mit ce livre en diamant ?!" et bien parce que j'écris ce commentaire en ayant lu les deux autres tomes. Et ce tome, souffrant de quelques manques d'originalité, pose les jalons d'une trilogie qui elle n'en manquera pas. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, l'atmosphère, que dégage ce monde. Vraiment. L'écriture, le scénario, le bestiaire et les personnages s'assemblent pour donner une teinte particulière à cette histoire, on a vraiment le sentiment d'être tout petit face aux grands méchants, de sentir l'immensité de ce pays et les enjeux politiques et "humains" de chaque personnage/groupe de personnage. Un premier tome peut-être un peu plat, mais qui ouvre la porte à un univers dans lequel on s'investit énormément, émotionnellement parlant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par virvir16 2016-02-04T13:42:10+01:00
Argent

Un vrai plaisir de lire ce livre! Il est long, ça c'est sûr, mais on ne se lasse pas et on ne continue pas de la lire juste parce qu'il faut le finir pour en commencer un autre. Non, au contraire, les personnages sont très intéressants avec de multiples facettes, que ce soit Will, Kerigan, Alexia, Corbeau ou encore Résolu. Ils évoluent tous au cours du livre et même si j'avoue avoir sauté quelques passages techniques sur les batailles, l'auteur m'a réellement transporté dans ce monde!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mondaye 2015-11-11T11:02:37+01:00
Or

premier tome d'une série assez plaisante à lire, même si je lui ai trouvé certaines longueur par moment.

Le personnage de Will est assez attachant, mais tout héros qu'il soit je lui préfère celui de Corbeau. La révélation finale ne m'a pas surprise Spoiler(cliquez pour révéler)je m'y attendais depuis leur première rencontre en fait.

Sinon malgré ces longueur le rythme reste soutenu, le style fluide et les personnages relativement travaillé.

bref une lecture qui sans être extraordinaire n'en demeure pas moins agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nerely 2015-08-29T03:30:05+02:00
Argent

Quelle livre ! Je ne m'attendait pas à ce qu'il soit aussi épais, grand, et surtout écrit petit... mais on ne s'en lasse pas !

Un bon livre de fantasy, tout dans le moyen âge et les humanoïdes divers dans le style elfes et autres. Une quête, une ennemie redoutable et redoutée, plusieurs personnages principaux qui se rejoignent pour la plus grand joie du lecteur, une prophétie et quelques dragons sont des éléments importants de ce livre.

Seul problème : les intrigues politiques affreusement, épouvantablement, inextricablement compliquées. Trop de royaumes, personnages importants, alliances, assassinats, stratégies de guerre avantageant l'un ou l'autre des alliés, manoeuvres complexent dans lesquelles on se perd...

Mais le verdict final est positif. L'histoire est pleine de rebondissements quelle prochaine menace va tomber (à bras raccourcis) sur les héros.

À lire si les (très) longs livre ne vous font pas fuir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mltl 2014-10-06T09:11:06+02:00
Argent

Bonne histoire que le commencement de cette trilogie. Les personnages sont bien représentés et assez différents les uns des autres, tombant quelques fois un peu trop dans le cliché mais ça passe. Toutefois, même si au regard de l'histoire j'aurai voulu le placer dans ma liste d'or, un ENORME défaut fait qu'il ne dépassera jamais ma liste d'argent. Le livre en lui même. il est truffé de fautes. Fautes d'orthographe, oublis (très nombreux) de mots, noms qui changent, parfois dans la même page...

En bref l'histoire est bonne mais il ne faut absolument pas s'arrêter au bouquin mais c'est dur... et vraiment dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moustache9740 2014-04-01T06:31:02+02:00
Argent

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Je suis vraiment amoureuse de Will, du monde dans lequel il vit.

Et bien sûr d'Alix !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par legolas 2014-01-04T11:50:30+01:00
Or

Quand on ne l'a pas lu ni entendu parler, ce livre à tout pour lui : une couverture accrocheuse, un bon titre d'un bon livre de Fantasy, et une quatrième de couverture qui nous plonge, qu'on le veuille ou non, dans le monde de Will, un jeune voleur. Mais mon avis sur son contenu est plutôt mitigé.

Ce qui est écrit sur la quatrième de couverture commence dès le début. L'auteur veut nous embarquer tout de suite dans son histoire, mais pour moi ça a raté. Dès le début je n'accrochais pas. Je n'étais pas entraîné naturellement, oubliant que je lisais un livre, non j'étais parfaitement conscient de mes yeux parcourant les lignes. Et c'est perturbant. En fait, l'histoire et les péripéties sont plutôt entraînantes, mais c'est le style qui fait que la lecture n'est pas fluide. Je ne sais pas si c'est comme ça en version originale, ou si c'est la traduction, mais en tout cas j'avais souvent besoin de relire une phrase pour la comprendre.

Et ce n'est pas dû au fait que l'auteur utilise des mots compliqués, au contraire son style est assez primaire. Pas de frivolités ou de mots compliqués. Cela ne me dérange pas tellement, surtout pour un livre de Fantasy de ce genre, mais en revanche l'écriture est trop linéaire. J'ai remarqué que Stackpole pourrait écrire que quelqu'un mange une pomme de la même manière que si une invasion de masse se déroulait au château. Son écriture n'accorde pas assez d'importance aux choses qui le sont.

Par exemple, si on prend une bataille qui commence, on fait monter le suspense, petit à petit, et puis par exemple on revient à la ligne et on marque en une seule phrase " La bataille avait commencé.", fin du chapitre ou quelque chose commme ça. Mais Stackpole écrit ça vraiment normalement, si bien qu'il faut parfois relire le passage pour vérifier que la bataille a bien commencé.

Au niveau de l'originalité, il n'y a pas beaucoups de points de marqués. Toutes les espèces (les Elfes mis à part) sont inventés par l'auteur, certains endroits comme Vilwan ou Forteresse Draconis sont assez originaux, mais ça ne va pas plus loin, surtout dans la structure de l'histoire : un élément déclencheur, une prophétie, une quête, des batailles. La carte est plutôt bien construite, avec plein de "régions" différentes, mais il y a tellement, avec tous leur habitudes et coutumes, que souvent on s'y perd.

Le début du livre est plutôt calme, mais à partir du milieu, l'auteur ne nous offre plus aucun répit : batailles, nouvelles quêtes et re-batailles s'enchaînent. Malheureusement, tout cela ne m'a pas empêché de lire à un rythme plutôt lent.

Mais le bilan final n'est pas désagréable, même si ce fut une lecture assez studieuse, j'ai tout de même apprécié et la fin m'a donné envie de lire le second tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gkone 2013-12-27T17:59:55+01:00
Argent

Une galerie de personnages variés, et assez développés, ce qui nous donne envie de suivre leurs aventures, car très vite ils sont séparés dans les luttes dans lesquelles ils sont engagées !

Bref ce premier tome est plutôt bien réussi ! Les personnages sont bons comme je l'ai dis, le background des différents personnages se développent au fur et à mesure de l'histoire. Petit bémol, la fin, même si on s'attend pas à son arrestation on se doute de qui est Corbeau avec quelques indices disséminés ça et là dans le récit !

Bref je vais pas tarder à lire le tome suivant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SodenoOrphen 2013-09-03T02:01:31+02:00
Or

ce livre est très bon, il nous fait découvrir un univers intéressant, les personnages sont attachants et nous donnent envie de mieux les connaitre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lag123 2013-07-23T22:47:21+02:00
Argent

Ce premier tome était assez consistant dirais-je. Au début j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je trouvais l'arrivée des personnages principaux, la citation d'autres personnages et de lieux qui n'étaient pas du tout présentés, assez flou ... En gros j'étais perdue. Mais quand on s'accroche et qu'on continue l'histoire la majeure partie s'explique mais il faut vraiment continuer. Maintenant je veux savoir la suite mais c'était pas gagner d'avance ! Avis aux courageux avec une grande imagination.

Afficher en entier

Date de sortie

La Guerre de la Couronne, tome 1 : Forteresse Draconis

  • France : 2012-06-22 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 142
Commentaires 17
Extraits 4
Evaluations 30
Note globale 7.5 / 10

Évaluations

On en parle ici

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode