Livres
432 677
Membres
354 676

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Trilogie du mal, Tome 1 : L'Âme du mal



Description ajoutée par softyfristy 2010-03-16T18:55:31+01:00

Résumé

Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes, des cadavres comme on n'en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le Bourreau de Portland, avant qu'une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière…

Le tueur serait-il revenu d'outre-tombe ? S'agit-il d'une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d'étranges cérémonies ? Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l 'inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures.

Et peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos limiers devront affronter au péril de leur âme.

L'Ame du mal : un suspense implacable, un rythme palpitant, des découvertes hallucinantes, un dénouement spectaculaire et jusque-là, pour le lecteur, pas une seconde de répit.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 733 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par cachou0393 2012-02-28T11:10:23+01:00

Pour qu'un homme devienne pareil monstre, il doit passer par différentes étapes, et ne se met à tuer que lorsque ses pulsions de mort deviennent trop fortes, intenables. Il tue alors selon un schéma bien précis, celui qu'il a longuement élaboré, celui-là même qu'il a tant et tant répété dans son esprit qu'il en est devenu cette obsession qui l'a amené à commettre son premier meurtre. C'est un cercle particulièrement vicieux. Et on ne peut maquiller ce schéma, c'est "sa raison" de tuer, la condition de satisfaction nécessaire pour qu'il dépasse l'horreur de ce qu'il fait et n'en considère que le plaisir qui en découle. Changer ce fantasme, cette signature, reviendrait à changer l'individu, tout ce qui l'a amené à tuer, c'est impossible.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Commentaire ajouté par picpic
Or

C'est mon premier Chattam, et franchement pas déçu. Très bonne connaissance technique, suspense garantie Auteur francais mais les scènes se passent au USA

Je prevois de lire la suite In teneris et malefices car c'est une trilogie

Afficher en entier
Lu aussi

La seul chose qui m'énerve un peu chez Maxime Chattam, à part Prédateurs, qui à mon sens reste l'un de ses meilleurs livres, c'est que c'est difficile de se faire une idée précise de ce qu'on ressent à la fin de presque tous ses bouquins. On n'est pas sur d'avoir apprécié mais le reste du livre tient tellement en haleine qu'on se refuse à se dire c'est pas un très bon livre... c'est bête mais j'en connais plusieurs qui l'ont lu et ont eu la même réaction que moi: Le livre est génial, la fin est... ben on a toujours pas réussi à trouver de qualificatif satisfaisant^^ Ca vaut le coup de le lire c'est un suspense qui frôle le fantastique sans jamais vraiment s'y couler. Etrange mais jouissif. A part ces fins... ces fins!!!! Bon sang bon auteur il n'y a pas à dire, mais nous tenir des heures en haleine pour ça, parfois on ne sait que penser. lol

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MelieGrey 2018-10-09T17:00:45+02:00
Or

Je n'avais pas prévu d'acheter ou de lire de Maxime Chattam en octobre. Mais bon, il se trouve que j'adore cet auteur et qu'en passant en librairie, j'ai craqué pour toute la trilogie du mal et que j'avais très envie de la commencer, tout de suite. Comme avec tous les Chattam, j'ai donc plongé dans l'horreur et espéré, longtemps, revenir à un peu de lumière. Spoiler : ça n'est jamais arrivé ^^"

L'histoire débute avec le bourreau de Portland. Il enlevait ses victimes, les torturait, leur passait de l'acide su le visage et les privait d'une partie de leurs membres. Mais ce tueur a été tué lors de son arrestation. Pourtant, un an plus tard, un nouveau corps, présentant la même signature est retrouvé. Joshua Brolin, qui avait mis hors d'état de nuire le bourreau sait que ce corps sera le premier d'une longue série s'il ne parvient pas à arrêter celui qui se fait passer pour le fantôme du bourreau.

L'intrigue est ultra bien pensée, du début à la fin. J'ai été plongée dans l'histoire dès le prologue. Et chaque chapitre nous emmène plus loin dans l'horreur. Un tueur en série peut en cacher un autre. Et pourtant jusqu'au bout, l'auteur laisser planer le doute. Je pensais très sincèrement qu'après avoir lu La Conjuration primitive, j'avais lu le pire ce que Maxime Chattam pourrait faire dans un de ses romans (SPOILER : quand au milieu du roman il tue son enquêteur principal). Mais force est de constater qu'il peut toujours écrire pire, parce que l'homme a toujours pire à offrir. D'ailleurs Maxime Chattam le souligne avec justesse dans l'introduction de son roman : la réalité dépasse la fiction.

Joshua Brolin est un enquêteur hors pair, qui a rejoint la police de Portland après avoir été formé au F.B.I. Il parvient à se mettre dans la tête des tueurs en série, même si ce n'est pas toujours sans conséquence pour lui. D'ailleurs cette capacité fait assez froid dans le dos (d'autant plus quand je parviens à ses déductions avant de les avoir lues...). Pour ne pas trop en dire, je me suis énormément attachée à ce personnage au fil des pages et je suis impatiente de le retrouver dans le prochain tome tout en espérant qu'il n'ai pas sombré dans le gouffre qui guette tant de policiers étudiant les tueurs...

Ce qui me plaît avec cet auteur, et qui est d'autant plus flagrant dans ce roman, c'est qu'à chaque fois que je pensais être bien installée dans ce thriller (comprendre que : je m'étais fait à l'horreur des crimes, au côté angoissant du fait qu'il y ait un copieur et que donc je lisais tranquillement pour dénouer ce fil de nœuds et enfin découvrir le fin mot de l'histoire), l'auteur parvient toujours à glisser un élément surprenant (en général particulièrement horrible en plus ^^') qui fait bondir le roman encore plus loin sur le chemin de l'horreur.

Est ce qu'il est utile de préciser à nouveau à quel point j'adore le style de l'auteur ? Parce qu'il parvient très bien à me plonger dans cette ambiance ultra glauque qu'il construit au fil des chapitres, qu'il rythme son roman à la perfection avec des chapitres très courts et d'autres un peu plus longs, qu'il sait se tenir parfois si prêt de la réalité que ça en devient presque glaçant.

Encore un roman qui fait donc froid dans le dos, et dont l'épilogue annonce deux autres tomes tout aussi similaires dans l'horreur... Mais je suis impatiente de découvrir ce qu'il a bien pu écrire de pire que ce j'ai déjà lu de lui (je ne me fais plus aucune illusion : Maxime Chattam parvient toujours a faire pire ^^' mais c'est aussi pour ça que j'adore ses romans).

>> http://meliegrey.blogspot.com/2018/10/lame-du-mal-de-maxime-chattam.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceeline_d 2018-09-16T17:28:37+02:00
Lu aussi

J'avais déjà lu un roman de Maxime Chattam il y a quelques années et ce fut un plaisir de retrouver la plume de l'auteur ! Ce thriller est très prenant dès les premières lignes, très bien mené et bien écrit. On retrouve beaucoup d'explications concernant le travail de la police et de la scientifique, ce qui est un très bon point. Ça permet d'en apprendre un peu plus, en plus de sentir que l'auteur a vraiment travaillé son sujet à fond.

J'émets tout de même un petit bémol sur la fin, avec un twist final un peu trop souvent vu et revu à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2018-09-06T11:13:30+02:00
Or

Ce livre fut ma première rencontre avec l'auteur. Et quelle rencontre! D'emblée j'ai été "happée" par la lecture, un livre "frissons" qui m'a passionnée!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Estamini 2018-09-03T11:18:06+02:00
Or

Sans surprise, étant amatrice de Maxime Chattam, j'ai beaucoup apprécié ce roman. J'ai particulièrement aimé les connaissances théoriques sur le profilage que l'auteur glisse dans le roman et qui se recoupent avec ce que j'ai pu apprendre par ailleurs.

J'ai hâte d'ouvrir le 2e tome !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissCroqBook 2018-07-16T15:22:17+02:00
Diamant

Qui l’eut cru ?! En tout cas pas moi. Mais j’ai eu un coup de cœur pour ce premier tome de La Trilogie du Mal. Il y a quelques semaines encore, je n’osais pas me lancer dans la lecture des romans de Maxime Chattam par crainte de scénarios trop sanglants et dégoutants. Et voilà que je viens de dévorer ce premier tome de cette série et que j’ai adoré.

[...]

Bien que j’aie trouvé que parfois le scénario avait tendance aux répétitions, le style est fluide et addictif. L’auteur alterne entre moments d’enquêtes et de traques intenses et vie privée plus légère.

[...]

J’ai aussi apprécié le côté très pédagogue du récit. L’auteur prend le temps d’expliquer chaque terme technique, que ce soit pour ce qui concerne les interventions sur le terrain, les analyses laborantines ou les aspects techniques même de l’enquête.

[...]

Pour résumer, j’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a su éveiller mon intérêt et me tenir en haleine de la première à la dernière page. Il ne fait aucun doute que je lirai prochainement les prochains tomes de cette trilogie.

Mon avis complet sur mon blog :

http://misscroqbook.wixsite.com/misscroqbook/single-post/2018/07/16/La-Trilogie-du-Mal-1-L%C3%A2me-du-Mal---Maxime-CHATTAM

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Heireann58 2018-06-30T08:31:25+02:00
Or

Du bon Chattam, toujours aussi efficace pour retranscrire une atmosphère stressante, un suspens qui tient la route.

Un premier tome qui donne envie de suivre les aventures de Joshua Brolin dans les prochains opus.

Fans de thriller, régalez vous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ju-02 2018-06-11T21:39:29+02:00
Or

J'ai pas les mots. Je dois dire que je ne suis pas une adepte de tout ce qui thriller ou encore policier, mais là je dois bien avouer que je suis agréablement conquise.

Chattam est un auteur que je ne connaissais pas spécialement, cependant après que de proches amis me l'aient conseillé, j'ai décidé de m'y plonger corps et âme. L'auteur a une plume que je ne serai décrire mais qui est très efficace. En effet, du début à la fin, il y a toujours énormément de suspense avec énormément de connaissance technique et médico-légale qui sont vraiment appréciable.

De même, les personnages sont vraiment très bien travaillés. Je me suis vraiment attacher à certains d'entre eux, d'ailleurs j'ai hâte d'en retrouver un dans le prochain tome.

Je pense que cette lecture me restera encore dans la tête pendant un bon moment. A lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Choufielop 2018-05-17T10:58:09+02:00
Bronze

"L'âme du mal" est mon premier livre de Maxime Chattam. Jusqu'à présent, les polars/thrillers n'étaient pas ma priorité en littérature, contrairement à la science-fiction/fantastique (<3 Stephen King). Cependant, j'avais beaucoup entendu parler de cet auteur, et il est temps pour moi d'explorer de nouveaux horizons.

Globalement, j'ai beaucoup apprécié cette lecture : l'aspect sombre et psychologique, les nombreux termes et techniques scientifiques, le scénario macabre... Tout pour me plaire. Néanmoins, la fin m'a laissé sur ma faim... je ne sais pas pourquoi... peut-être l'ai-je lu trop vite ou n'ai-je pas pris le temps de bien m'imprégner de l'histoire.. ou peut-être aurais-je voulu être surprise davantage. J'en tire toutefois un souvenir intense car certains passages ont marqué mon esprit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par neawin 2018-05-16T20:21:13+02:00
Diamant

Superbe ! cela faisait longtemps que je n'avais pas été captivé par un thriller de la première à la dernière page !

J'ai connu Maxime Chattam avec sa série "autre monde" et j'ai beaucoup aimé son style. Mais je crois que je l'aime encore plus avec ses thrillers que je m'en vais lire de ce pas!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leslecturesdechoupette 2018-04-14T00:15:50+02:00
Diamant

Avis complet sur ce premier tome http://leclubdeslivrophages.blogspot.fr/2018/04/la-trilogie-du-mal-tome-1-lame-du-mal.html?m=1

J'ai découvert Maxime Chattam avec ce premier tome. Et je ne suis pas déçu. Maxime à un vrai talent pour nous donner le frisson. Il n'hésite pas à aller dans l'horreur. L'histoire est bien rythmée, les personnages sont attachant. On tremble pour eux. Si vous êtes fan de thriller foncez!!!

Afficher en entier

Dates de sortie

La Trilogie du mal, Tome 1 : L'Âme du mal

  • France : 2004-03-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-04-04 (Français)
  • Canada : 2003-06-10 - Poche (Français)

Activité récente

Lavalya l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-10T18:25:54+02:00
Raskace l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-08T16:50:37+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 1733
Commentaires 207
Extraits 56
Evaluations 368
Note globale 8.44 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • L'Âme du mal - Français

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode