Livres
432 499
Membres
354 532

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Domaine de l'Héritière



Description ajoutée par anonyme 2014-01-07T15:17:52+01:00

Résumé

Emilie de la Martinières, dernière descendante d'une illustre famille, hérite du château entouré de vignobles où elle a passé une jeunesse difficile, dans le sud de la France, avec une mère froide et distante. Mais elle hérite surtout d'une montagne de dettes et de nombreuses interrogations sur l'histoire de sa famille.

La découverte d'un ancien cahier la conduit sur les traces de Constance, jeune femme mystérieuse dont l'histoire remonte aux années 1940. Pendant l'Occupation, elle avait trouvé refuge au château, accueillie par des aristocrates aux lourds secrets.

Quand Emilie découvre l'histoire de Constance et ce qui est réellement arrivé pendant le guerre, elle porte progressivement un autre regard sur ses ancêtres et ce magnifique château d'enfance qui, désormais, lui appartient. Un héritage qui pourrait l'aider à percer certains mystères du passé...

Afficher en entier

Classement en biblio - 25 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par bellajessica 2014-08-30T01:02:52+02:00

Au moins avait-elle eu son père adoré. Certes, il ne s’occupait guère plus d’elle que sa mère. Il consacrait beaucoup plus de temps à sa collection de livres rares dans le château de Gassin qu’à elle. Pourtant, quand Émilie parvenait à attirer son attention, il lui donnait tout l’amour et l’affection dont elle avait besoin.

Son père avait soixante ans quand elle était née et il était mort alors qu’elle n’avait que quatorze ans. Ils n’avaient pas passé beaucoup de temps ensemble, mais suffisamment pour qu’Émilie comprît qu’elle avait hérité en grande partie de sa personnalité. Édouard était calme et sérieux, préférant ses livres et la tranquillité du château à l’afflux constant de visiteurs que sa mère recevait dans leurs demeures. Émilie s’était souvent demandé comment ces deux êtres que tout opposait avaient pu tomber amoureux l’un de l’autre. Pourtant, Édouard semblait adorer sa femme plus jeune que lui, ne se plaignait pas de son style de vie prodigue, même s’il vivait lui-même beaucoup plus simplement, et il était fier de sa beauté et de sa popularité dans le milieu aristocratique parisien.

Souvent, quand l’été touchait à sa fin et qu’il était temps pour Valérie et Émilie de regagner Paris, Émilie suppliait son père de la laisser rester.

— Papa, j’aime être à la campagne avec toi. Il y a une école au village… Je pourrais y aller et m’occuper de toi, parce que tu dois vraiment te sentir seul dans ce château désert.

Édouard caressait affectueusement son menton, mais secouait la tête.

— Non, ma petite. Tu sais à quel point je t’aime, mais tu dois retourner à Paris pour apprendre tes leçons et aussi pour devenir une dame comme ta mère.

— Mais, papa, je ne veux pas partir avec maman ; je veux rester ici, avec toi…

Puis, alors qu’elle avait treize ans… Émilie cligna des yeux pour chasser ses larmes soudaines, encore incapable de revivre ce moment où l’indifférence de sa mère s’était carrément transformée en négligence. Elle en subirait les conséquences jusqu’à la fin de ses jours.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LadyRomance 2018-09-07T19:25:00+02:00
Or

Le domaine de l'héritière est à nouveau un très bon roman du genre secrets de famille qui se déroule sur deux périodes, style dans lequel Lucinda Riley excelle.

Émilie, une héroïne âgée de trente ans, se retrouve unique héritière du château familial alors qu'elle a grandi sans l'attention de ses parents même si son père l'aimait beaucoup. Celui-ci l'ayant eu sur le tard, il était très solitaire. Sa mère, elle, s'est montrée négligente à son égard car elle était la fille qui ressemblait à son père, concentrée sur les livres, et ne ressemblait en rien à la jeune fille élégante et superficielle des salons de thé et bals qu'elle aurait souhaité avoir.

Vétérinaire sur Paris et esseulée, Émilie souhaite dans un premier temps vendre le château en Provence mais elle rencontre un homme qui va lui apporter son soutien au moment où elle en a besoin. Sa décision est prise de se lancer dans la restauration du château qui lui rappelle les jours heureux passés avec son père, son seul souvenir joyeux de sa jeunesse.

Jacques, un vieil homme qui s'occupe de la production viticole du domaine avec son fils, raconte à Émilie un épisode de la vie de son père et de sa sœur Sophia, sa tante dont il ne parlait jamais, durant la seconde guerre mondiale. C'est une très belle histoire dramatique qui nous est racontée à son sujet et qui révèlera bien des secrets venant alterner avec l'histoire d'amour plus réjouissante que finira par vivre Émilie, sa nièce, réservant bien des surprises.

Le domaine de l'héritière est une saga familiale captivante sur la Résistance pendant l'Occupation de la France durant les années quarante avec une héroïne exceptionnelle, Constance, venue d'Angleterre, qui permettra à Émilie de porter un regard différent sur ses ancêtres et ce magnifique château d'enfance qui se trouve au cœur de l'histoire et dont elle est désormais l'héritière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2018-06-15T19:56:35+02:00
Diamant

Wow que dire !

D'abord pour ceux qui ne connaissent pas Lucinda Riley, sachez qu'elle garde toujours la même formule : une personne issue d'une famille aristocrate, souvent dernière de sa famille et qui par la même occasion en apprends plus sur le passé de sa famille. Pour ma part, c'est une formule gagnante,

Pour donner un avis sur ce livre fabuleux (selon moi) je vais commencer par les points négatifs car il y en a très peu. Dans le domaine de l'Héritière, on retrouve souvent des termes d'affection. Je n'ai rien contre, mais je ne comprends pas que lorsqu'un personnage rencontre quelqu'un pour la première fois, après quelques heures il l'appelle déjà mon amour, mon ange, etc. Enfin pour moi ça devient même irritant.

Points positifs maintenant !! D'abord, la plume de l'auteure est absolument magnifique. J'aime vraiment les descriptions, autant des lieux, que des sentiments ou tout simplement des contextes socio-historiques. On se croirait sur place ! Lucinda Riley réussit aussi à mettre beaucoup d'intrigue et surtout, c'est toujours très addictif. La psychologie et le physique des personnages ont été très développés comme toujours et les deux histoires sont fabuleuses et riches en émotion.

Pour ceux qui ne connaissent pas Lucinda Riley, je crois que vous aurez certainement compris qu'il s'agit d'une de mes auteurs préférés. Je vous recommande donc avec joie de lire le Domaine de l'Héritière

Afficher en entier
Commentaire ajouté par belly 2014-07-26T12:54:48+02:00
Bronze

http://thesmallworldofqueenofreading.weebly.com/mes-chroniques/le-domaine-de-lheritiere-de-lucinda-riley

Emilie, jeune vétérinaire dans la capitale parisienne, va devoir retourner dans le sud de la France, pour les obsèques de sa mère. Personne acariâtre qui ne l'a jamais considéré comme sa fille, mais comme une tare qui a été mise sur son chemin. Alors qu'elle se rend compte de l'étendu des problèmes laisser par sa mère, Emilie va faire la connaissance de Sébastien jeune anglais qui va l'aider dans ses démarches. Mais entre Emilie et Sébastien un passé commun les lie.

Le personnage d'Emilie va passer de la petite fleure bleue, à une femme à part entière. J'ai vraiment crains que durant toute la trame, elle endosse le rôle de victime. Heureusement les électrochocs existent. Pour ce qui est de Sébastien, je l'ai d'abord trouver fort opportuniste et qui débarque au "meilleur" moment de la vie d'Emilie et on découvre un être sensible en manque d'amour.

La trame de l'histoire qui est essentiellement tourné sur le passé d'Emilie et ses carnets du passé qui vont lui permettre de découvrir un être à part entière : Constance, jeune résistante qui aura vécu dans le château familial et dont l'empreinte sera un point d'ancrage pour Emilie.

Même si j'ai trouvé qu'à certains moments le livre était tiré en longueur, il reste malgré tout un très beau roman et pour les adeptes de drames familiales, ce livre est fait pour vous.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Domaine de l'Héritière

  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)

Activité récente

isa3 le place en liste or
2018-04-12T07:03:27+02:00
cocoh l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-08T16:18:57+02:00

Les chiffres

Lecteurs 25
Commentaires 3
Extraits 1
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Évaluations

Titres alternatifs

  • The light behind the window - Anglais
  • The Lavender Garden - Anglais
  • Der Lavendelgarten - Allemand
  • La luz tras la ventana - Espagnol
  • De Lavendel Tuin - Hollandais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode