Livres
432 499
Membres
354 529

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Huit



Description ajoutée par x-Key 2011-02-02T21:22:43+01:00

Résumé

New York, décembre 1972 : Catherine Velis, jeune experte en informatique, est une spécialiste des échecs. Alors qu'elle se prépare à partir en Algérie travailler pour l'Opep, des événements mystérieux se succèdent. C'est d'abord une vieille femme qui la prévient des dangers qui rôdent autour d'elle, puis un antiquaire qui lui demande de rassembler les pièces d'un jeu d'échecs très ancien dont une bonne partie serait dissimulée en Algérie... Sud de la France, printemps 1790 : Mireille de Rémy et sa cousine Valentine sont novices dans l'abbaye fortifiée de Montglane. Alors que la révolution bat son plein, la Mère supérieure les charge d'une étrange mission : disséminer à travers le monde les pièces du jeu d'échecs de Montglane, qu'un Maure aurait offert à Charlemagne. Celles-ci, réunies, renfermaient un secret qui donnerait accès à une terrible puissance. Les deux cousines partent alors pour Paris où sévit la terreur. Le Huit nous propose de suivre les destins parallèles de Mireille de Rémy et de Catherine Vélis, depuis les alcôves révolutionnaires parisiennes, où se livrent d'étranges luttes de pouvoir, jusqu'aux cercles fermés qui, à notre époque, contrôlent l'énergie et l'économie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 288 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Twax 2015-06-29T15:54:14+02:00

"Dans la lumière tamisée de la piscine, je vis la porte s'entrouvrir d'un centimètre - et en jaillir une petite boule de poils à l'aspect féroce. Contournant la piscine comme une fusée, elle fonça sur nous. Même dans la nuit claire, il était impossible à première vue de reconnaître quelle sorte d animal était Carioca - et je vis Sharrif ouvrir des yeux comme de soucoupes tandis que la bête se jetait tête baissée contre ses chevilles et enfonçait ses dents pointues dans une jambes gainée de soie."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Commentaire ajouté par Twax
Argent

J'ai mis un peu de temps à lire ce roman (en même temps, il fait 680 pages)!! mais je ne le regrette pas. Il est un peu long au commencement le temps de placer les personnages et l'intrigue mais une fois dans l'action, il nous plonge dans une véritable chasse au trésor à travers l'histoire. Les personnages nous mènent à la rencontre de grands hommes et de femmes telles Talleyrand, Napoléon, la grande Catherine de Russie et même Kadhafi nous donnant l'impression (en tout cas pour ma part) que les grands événements de notre histoire sont liés à ce trésor !!!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par diumson 2018-10-14T22:12:28+02:00
Pas apprécié

Enfin fini ce pavé et je ne l'ai pas apprécié. Très très lent a démarrer avec des personnages auquel on ne s'attache pas. Bourré de solutions faciles (la chance des personnages principaux est ahurissante). Aucun suspense, pas une fois dans la partie contemporaine on craint pour eux. Par contre la partie se déroulant en 1790 possède quelques jolies passages mais bcp trop peu pour m'avoir captivé. De plus on dirait que l'auteur ne savait pas comment terminé car se termine de façon très abrupte. De plus après moins d'un tiers du roman je suis persuadé que comme moi chaque lecteur avait déjà tout compris. Bref j'ai le second tome que je ne prendrai pas le temps de lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nelouchou 2018-06-02T23:44:54+02:00
Lu aussi

J'ai mis un temps absolument faramineux à lire ce roman. Au début, j'avais été emballée par le résumé, subodorant un récit haletant entre quête mystique et recherches historiques. De manière générale, j'adore les romans historiques. Celui-ci n'en est pas vraiment un mais je dois bien avoué que l'auteure à fait beaucoup de recherches pour mêler l'Histoire à la petite. J'ai pris plaisir à reconnaître les noms illustres qui avaient joué un rôle dans son histoire...

Mais voilà vraiment le seul plaisir que j'ai tiré en lisant ce roman. Je l'ai trouvé longuet au possible, avec beaucoup trop de détails qui ne servent pas toujours, sachant que l'action pure et dure ne prend vraiment place que lors des cents dernières pages, à mon sens. Par ailleurs, les personnages ont un côté un peu "gros bill" qui m'agace prodigieusement (entre l'héroïne calée dans absolument tous les domaines possibles et le gamin de 6 ans qui cause comme un vieux sage, je ne sais lequel m'a le plus affligée). Quant à l'intrigue en elle-même, je l'ai trouvé plate et ce jusqu'au bout ! En plus, je n'ai jamais rien compris aux échecs et encore moins aux mathématiques ; autant dire que je n'avais pas toutes les cartes en mains pour apprécier à sa juste valeur cette histoire.

Bref, je suis heureuse d'en être venue à bout mais je n'en ferai pas de la publicité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-03-03T14:09:33+01:00
Or

Ce livre est un voyage dans le temps entre la Révolution et plus particulièrement la Terreur, et l'année 1973 dans différents pays : États-Unis, Russie, France, Algérie, etc. L'intrigue tourne autour d'un échiquier mystérieux au terrible pouvoir que les plus grands veulent obtenir. le jeu prend de l'importance car dans la réalité les personnages incarnent une pièce du jeu et les deux camps (blanc et noir) s'affrontent pour retrouver ce magnifique échiquier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par triskeliga 2017-11-24T23:04:45+01:00
Argent

Un récit qui nous donne à réfléchir, je l'avoue, puisque j'ai été vérifier sur internet pour le jeu montglane, eh oui, car il mélange beaucoup de genres, historique avec une pléiade de personnages célèbres tel que danton, casanova, la tsarine Catherine de Russie et bien d'autres, deux époques différentes puisque l'on suit deux héroïnes , une pendant la révolution , l'autre dix ans après l'indépendance de l'Algérie, tout cela autour d'une intrigue sur ce jeu d'échec mâtiné de sciences, mathématiques et musique dans un voyage autour du monde, on passe de la France, la Russie, Venise et l'Algérie.

Une imagination et des connaissances étonnantes pour l'écriture de ce récit néanmoins j'ai trouvé les deux héroïnes assez froide et donc je me suis peu accroché aux personnages ainsi qu'un petit bémol aux scènes d'actions ou ils vont de leurs pleins gré dans des guet appends ou les attendent l'équipe adverse armée jusqu'au dent, la fleur à la bouche.

Une bonne lecture très intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-02T18:28:57+02:00
Bronze

Dans leurs périples et à travers leurs destins parallèles, ces deux héroïnes croiseront des hommes de l'ombre et des personnages publics bien décider à employer tous les moyens pour percer le mystère du jeu de Montglane.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mutamorphose 2017-05-18T10:17:45+02:00
Diamant

J'ai adoré. Amour, secrets, mystère et voyage, des personnages attachants... Les échecs ont été une bonne découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evangeblue 2015-11-11T12:44:30+01:00
Or

Je l'ai lu il y a quelques temps, mais je me souviens l'avoir dévoré. L'intrigue palpitante et le suspense m'ont tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

J'aime beaucoup les histoires où le passé et le présents se confondent. A lire absolument

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauloute 2015-09-06T20:09:40+02:00
Diamant

J'ai lu ce livre sur les conseils de ma mère et je ne regrettes pas du tout !

C'est exactement le genre de livre qui nous tient en haleine tout au long de son intrigue, qui nous fait rentrer dans un monde, pour ma part, totalement inconnu.

Je l'ai dévoré en une soirée, ne pouvant m’arrêter grâce au suspense mis en place par l'auteur.

Je recommande vivement cet ouvrage en espérant qu'il vous plaise autant qu'à moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Twax 2015-07-19T20:42:33+02:00
Argent

J'ai mis un peu de temps à lire ce roman (en même temps, il fait 680 pages)!! mais je ne le regrette pas. Il est un peu long au commencement le temps de placer les personnages et l'intrigue mais une fois dans l'action, il nous plonge dans une véritable chasse au trésor à travers l'histoire. Les personnages nous mènent à la rencontre de grands hommes et de femmes telles Talleyrand, Napoléon, la grande Catherine de Russie et même Kadhafi nous donnant l'impression (en tout cas pour ma part) que les grands événements de notre histoire sont liés à ce trésor !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-A 2015-01-08T18:31:51+01:00
Diamant

C'est palpitant à souhait !

J'ai plongé dans un monde que je ne connais pas du tout : celui des échecs.

J'aime beaucoup les livres qui proposent des retours en arrière avec des personnages différents. Ça maintient encore plus le suspense et on a deux histoires pour une !

Catherine Velis est un personnage intéressant. Plongée dans un monde qu'elle ne connaît pas et dont elle va devoir tout apprendre, cette jeune femme ne manque pas de cran.

On passe vraiment un bon moment avec cette histoire qui nous entraîne à travers la France de la Révolution, le désert du Sahara, la Russie de la Grande Catherine, Alger et le New-York post-crise du pétrole de 1973. On en vient même à se demander si ce roman est une réalité tant les détails fournis sont précis.

Bref, une lecture qui vaut le coup et que je recommande chaudement !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Huit

  • France : 2004-07-22 - Poche (Français)

Activité récente

Fine-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-29T15:44:14+02:00
Sabyne l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T01:44:39+02:00
yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-20T11:42:27+02:00
Dumpty l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-03T12:25:39+01:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 288
Commentaires 38
Extraits 20
Evaluations 61
Note globale 8.18 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode